AIDE! Prix de l'école

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

caramel523

AIDE! Prix de l'école

Message par caramel523 »

Bonjour tout le monde!
(Actuellement en T ST2S, et dans le projet de passer le concours)
Alors ma question doit avoir déjà été posé plusieurs fois mais n'ayant trouvé aucune réponse satisfaisante sur aucun site internet malgré de nombreuses recherches, j'aimerais savoir si l'école d'infirmière est payante ou non? je sais déjà qu'il faut régler des frais pour passer les concours, mais est ce qu'en plus de ça, il faut payer l'école pour l'année? Je suis totalement perdue, si quelqu'un qui est déjà en isfi pourrait me renseigner, ce serait très sympa! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Re: AIDE! Prix de l'école

Message par lolo_82 »

par erreur j'ai répondu en mp! (fatigue) :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

dans un IFSI public tu auras les frais d'inscription universitaire , (env 200 euros) et la sécu étudiante (200 euros) soit 400 euros.
Dans un IFSI privé, croix rouge tu as en + une inscription à l'école de 800 euros environ.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

En fait je pense que si tu as ton concours cette année dans une école publique et que tu fais ta rentrée en septembre prochain, tu n'auras que les frais d'inscription à payer (180 euros dans mon école). La sécu sociale étudiante est gratuite jusqu'à tes 20 ans.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et il te faudra aussi payer les tenues, environ 100 à 200€ suivant les IFSI et le nombre de tenues :D

Pour ceux qui passeraient par là dans un cas différent (c'est à dire pas en continuité d'études, ni en étant demandeur d'emploi, ni en étant en promotion professionnelle prise en charge par l'employeur) il faut savoir que l'année vous sera facturée entre 5000 et 11 000€ en IFSI public (en plus des frais "communs" mentionnés plus haut). Donc bien se renseigner!

Et pour la sécu, si vous avez des droits ouverts parce que vous avez travaillé avant, vous n'avez rien à payer :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
naturelle
Fidèle
Fidèle

Message par naturelle »

Bonjour,
cela veut dire quoi " pas en continuité d'études"?

car moi l'année dernière j'était en terminal mais la cette année je ne suis pas étudiant car je prépare mon concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

"en continuité d'étude" ça veut dire qu'on a pas interrompu nos études avant d'entrer en ifsi (qu'on était au lycée ou à la fac ou autre), mais je connais pas du tout le détail, c'est assez flou!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

laurie15
Forcené
Forcené

Message par laurie15 »

Désolée de te contredire lucie31 mais je suis en IFSI CRF et j'ai payé 177€ (frais d'inscription) 179€ (frais de scolarité) 150€ (5 tenues) 207€ (sécurité sociale) et c'est tout hein !!! sachant que COMME dans les ifsi publics tu es pris en charge par le conseil régional et que tes frais (inscription, scolarité et sécu) te sont remboursés(même si tu as l'échelon 0 comme le CROUS quoi) !!! renseignez vous avant de parler...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI à l'IFSI de Châlons en Champagne
DE en novembre?????????
naturelle
Fidèle
Fidèle

Message par naturelle »

cela veut dire que je vais payer ma scolarité entre 5000 euroet 11000 euro ?
car je ne suis plus au lycée moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
edwige65
Habitué
Habitué

Message par edwige65 »

Je viens de recevoir mon dossier "fongecif" complèté par l'hôpital public. Je confirme que lorsque tu as quitte le système scolaire, ta scolarité est payante. Pour,l'assistance publique il faudra débourser 7.700 euros par année.
C'est de la folie, j'avoue que mi moral en à pris un sacre coup. Je vais essayer de faire financer ma première année mais ensuite je ne sais pas du tout. Car en plus de mon salaire que je n'aurai plus il va falloir,que je débourse encore plus. Je me sens ce soir découragée et je ne sais pas,qu'elle décision je vais prendre. :pleure: :oops: :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est temps que je vive la vie que je m'étais imaginée
ESI 2013-2016 Antoine Béclere
2è année
S1 - psychiatrie
S2 - gériatrie chirurgie gynéco
S3 - hôpital pénitencier gériatrie
S4 - Pool
naturelle
Fidèle
Fidèle

Message par naturelle »

j'intègre une prépa privé en janvier suis je considéré comme étudiante ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurie15
Forcené
Forcené

Message par laurie15 »

Naturelle perso en prépa (c'était dans mon ancien lycée) on n'avait aucun statut MAIS je pense que vu que c'est une prépa privée tu as le statut étudiant...je vais demander à une amie qui est en prépa privée aussi et je te redis ça ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en novembre?????????
naturelle
Fidèle
Fidèle

Message par naturelle »

est ce que c 'est pour tte les école publique que l'on paye entre 5000 euro et 11000 euro la formation ?
car sinn moi je ne peut pa quoi ps possibleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
laurie15
Forcené
Forcené

Message par laurie15 »

tu as le statut étudiant :) et euh tu sais en entrant dans l'école tu peux demander (tu dois demander d'ailleurs) la bourse paramédicale à la région où se situe l'école et bref de toute façon tu as statut étudiant donc t'as pas de soucis à te faireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE en novembre?????????
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, Naturelle, toutes les écoles ont ce coût, c'est le montant qui varie de l'une à l'autre.

Si vous avez droit aux bourses pas de soucis, ce sera pris en charge pour vous.

Si vous êtes sorties du cursus scolaire (mais à mon avis la prépa est une continuité) et que vous n'êtes pas salariées, le solution c'est de s'inscrire chez pôle emploi, les demandeurs d'emploi indemnisés ou non sont pris en charge (Naturelle :clin: ).

Le problème se pose pour les gens qui sont salariés et décident de faire une reconversion, sans prise en charge du fongécif, et en étant pas demandeur d'emploi. Et pour les gens comme moi, salariés mais en congé parental ou en disponibilité.

Ne pouvant évidemment pas payer la formation (6000€ l'année chez moi :choque: ) je pense que je vais quitter mon CDI du manière ou d'une autre, puisque de toute façon le fongecif ne prend en charge (quand c'est accepté, ce qui semble plutôt rare) la 1ère année!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé