stage prépro
Modérateurs : Modérateurs, ESI
stage prépro
Bonjour, je suis de la nouvelle réforme, et je viens à peine d'intégrer la troisième année, et il y' a plein de soins que je ne sais pas faire ou que je n'ai pas encore fait , soit par manque, ou le fait de très peu d'exercice ; et comme vous le savez j'ai mon stage pré pro dans 6 mois, alors je viens à vous pour avoir vôtre aide quant à trouver le service ou la discipline autre que la réanimation, qui pourrait me faire voir/apprendre le plus de soin techniques.
La je suis en oncologie, je vois beaucoup de soin( mais il y' a plein de soin qu'ils ne font pas), mais je souhaite continuer dans cette optique, afin de ne pas perdre en connaissances...
Merci à vous c'est très important pour moi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
La je suis en oncologie, je vois beaucoup de soin( mais il y' a plein de soin qu'ils ne font pas), mais je souhaite continuer dans cette optique, afin de ne pas perdre en connaissances...
Merci à vous c'est très important pour moi

Re: stage prépro
Quel est ton projet professionnel ? As tu une idée des spécialités dans lesquelles tu veux travailler ?
Te dire vas ici ou vas ici ne te serviras pas à grand chose, j'ai connu des étudiants très déçu en prépro en chirurgie cardiaque et d'autres ravis et épanouïs en EHPAD....
Avant de penser soins techniques penses d'abord à ce que tu veux faire après le diplôme
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Te dire vas ici ou vas ici ne te serviras pas à grand chose, j'ai connu des étudiants très déçu en prépro en chirurgie cardiaque et d'autres ravis et épanouïs en EHPAD....
Avant de penser soins techniques penses d'abord à ce que tu veux faire après le diplôme

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
je trouve que le conseil de benji30 est judicieux. Perso, mon projet professionnel était la psychiatrie, je voulais donc y faire mon tout dernier stage. Ca n'a pas été possible, car mes formateurs m'ont mis en traumatologie, pour y valider mes derniers soins. Du coup, a mon stage pré pro je n'y étais pas du tout épanouie (c'est peu dire...). J'ai quand même réussi, en sortant du DE, à trouver une place en psychiatrie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière promotion 2009/2012
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Tout début en psychiatrie, et compte bien y rester !!!
Oui, effectivement mon choix vise la psychiatrie en premier lieu et la neuro en second lieu, mais je n'ai pas de maitrise sur les soins je risque de perdre la main non???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Canard Laqué
Cherche des soins intensifs : Des actes aussi techniques qu'en réa, sur des patients plus stables, en nombre relativement limité.
Si tu aimes la neuro, alors regarde s'il y a un service d'urgences neuro-vasculaires vers chez toi. J'ai passé mon diplôme dans un service comme ça, et je ne l'ai jamais quitté.
Si tu aimes la neuro, alors regarde s'il y a un service d'urgences neuro-vasculaires vers chez toi. J'ai passé mon diplôme dans un service comme ça, et je ne l'ai jamais quitté.

IFSI Pitié Salpétrière 2008-2011
Infirmier aux urgences AVC
Infirmier aux urgences AVC
Pourquoi pas simplement un service de médecine Neurologique... Il y a un côté psy très intéressant et aussi de la technique... Ou un service de rééducation neurologique aussi

Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
merci pour vos réponses, malgré le peu de réponses,je m'attendais a plus de réponses sur le forum...

- choupette92
Salut,
tout d'abord n'oublie pas que le stage de semestre 6 n'est pas équivalent à ce qui était anciennement appelé "stage prépro"
Pendant ce stage de 15 semaines (coupé en 2), tu devras valider l'intégralité des compétences ainsi que l'intégralité des soins techniques (sauf quelques exceptions).
Sois donc judicieux et stratégique dans le choix de tes lieux de stage, car la non validation d'une compétence ou d'un soin équivaut à la non validation de ton DE.
Envoie donc des demandes dans les services les plus techniques, même si tu veux faire de la psy après ton diplôme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tout d'abord n'oublie pas que le stage de semestre 6 n'est pas équivalent à ce qui était anciennement appelé "stage prépro"
Pendant ce stage de 15 semaines (coupé en 2), tu devras valider l'intégralité des compétences ainsi que l'intégralité des soins techniques (sauf quelques exceptions).
Sois donc judicieux et stratégique dans le choix de tes lieux de stage, car la non validation d'une compétence ou d'un soin équivaut à la non validation de ton DE.
Envoie donc des demandes dans les services les plus techniques, même si tu veux faire de la psy après ton diplôme...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en Réanimation Pédiatrique
Etudiante puéricultrice 2016-2017
Etudiante puéricultrice 2016-2017
Non, on n'est pas obligé de tout valider au dernier stage! Cette formulation me gêne un peu.
Par contre, obtenir un "non acquis" au S6 remet en cause les acquisitions précédentes. Mais on peut tout à faut obtenir des "à améliorer" (bon, si y'a que ça, le jury DE peut se poser des questions) ou du "non pratiqué". Et il faut que toutes les compétences et actes techniques aient été validés au cours de la formation.
Si on a tout validé, on peut tout a fait se retrouver dans un service peu technique.
Ce stage dépend donc deux deux choses : tes compétences et acte, validées ou non et de ton de projet professionnel. Mais la priorité c'est d'avoir tout validé.
Il te manque des actes très techniques type pose de SNG, soins de trachéo ? ou plutôt des pansements ? Et est-ce que ton IFSI peut te les faire valider en TP ?
Coté service technique, y'a la réa, les urgences, les soins intensifs...
Après comme dit plus haut, c'est vrai qu'un service d'urgences neurochir, te permettra d'avoir un coté psy. (les hémorragies méningées ça rend bien confus...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Par contre, obtenir un "non acquis" au S6 remet en cause les acquisitions précédentes. Mais on peut tout à faut obtenir des "à améliorer" (bon, si y'a que ça, le jury DE peut se poser des questions) ou du "non pratiqué". Et il faut que toutes les compétences et actes techniques aient été validés au cours de la formation.
Si on a tout validé, on peut tout a fait se retrouver dans un service peu technique.
Ce stage dépend donc deux deux choses : tes compétences et acte, validées ou non et de ton de projet professionnel. Mais la priorité c'est d'avoir tout validé.
Il te manque des actes très techniques type pose de SNG, soins de trachéo ? ou plutôt des pansements ? Et est-ce que ton IFSI peut te les faire valider en TP ?
Coté service technique, y'a la réa, les urgences, les soins intensifs...
Après comme dit plus haut, c'est vrai qu'un service d'urgences neurochir, te permettra d'avoir un coté psy. (les hémorragies méningées ça rend bien confus...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013
"Winter is coming"
"Winter is coming"