Besoin de conseils

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Noupy 44

Besoin de conseils

Message par Noupy 44 »

Bonjour tout d'abord,
Je suis IDE de nuit dans un service de medecine depuis 1 mois et le hic c'est que je m'y plais pas mais alors pas du tout que ca soit au niveau boulot ou niveau collegue (je me sens pas du tout intégrée voire meme presque exclue). Résultat je pars au boulot la boule au ventre et je ne sais pas vers qui me tourner pour expliquer tout ca .Je n'ose pas aller voir la cadre de peur d'etre prise pour une pleurnicheuse.
Que feriez vous a ma place?

Pour infos, juste avant j'etais dans un service de chir qui a malheureusement feré pour passer dans le privé et la bas tout ce passait tres tres bien.

Merci d'avance pour vos réponses
ptilu7880

Re: Besoin de conseils

Message par ptilu7880 »

Bonjour,
j'ai vécu une situation identique il y a quelques années. et à mon grand étonnement la hiérarchie a été très à mon écoute.
je voulais changer de service, voir autre chose, "m'essayer" dans une nouvelle spé. Et ça a été une vraie cata!!
tout d'abord une fille du service a ressentie mon malaise et en a parlé à la cadre, chose que je n'ai pas du tout apprécié, c'était surtout de la délation de sa part. Mais au final ça a déclenché plein de choses. La cadre a voulu me rencontrer, a mis les pieds dans le plat, a pointé mes faiblesses et ça m'a fait réagir. je lui ai confié mes difficultés dans ce service, mon regret d'avoir quitté l'ancien; elle m'a fait rencontrer la cadre sup'; puis la DSI. Tout ça non sans mal, les entretiens étaient durs, on m'a bien fait comprendre que je mettait le service en difficulté en voulant partir rapidement mais en même temps ils mettaient en priorité mon ressenti et nous voulaient pas d'un agent triste, peu motivé et en risque de désintérêt voir d'arrêt pour dépression. Ils ont entendu mes préférences en dans les soins et m'ont réorienté dans ma spécialité.
du jour où ils m'ont trouvé trouvé un poste, (j'avais encore un mois à faire ) tout s'est mieux passé. j'avais le coeur léger, soulagée d'avoir été écoutée et reconnue. ils m'ont considérée. et quand je suis partie j'ai presque trouvé dommage de ne pas y etre restée un peu plus longtemps...:p

Bon courage, n'hésite pas à demander un entretien avec ta cadre. expose lui tes difficultés, argumente; surtout ne fait aucun reproches sur tes collegues. la hierarchie est là pour te seconder et t'épauler, pas pour t'enfoncer. exprime tes envies en terme de service, de soins. décrit un projet professionnel. le milieu hospitalier est varié, et une infirmiere n'est pas obligée de se sentir bien dans toutes les spécialités. à chaque fois ça devient un boulot différent. il faut que tu sois à ton aise pour soigner au mieux le patient, ils le savent et te comprendront.

allez courage! ;)
Noupy 44

Message par Noupy 44 »

Merci beaucoup pour tes conseils.
J'essayerai de contacter ma cadre pour lui expliquer en esperant qu'elle soit compréhensible.
En tous cas merci de m'avoir repondu rapidement.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Noupy 44 a écrit :Bonjour tout d'abord,
Je suis IDE de nuit dans un service de medecine depuis 1 mois et le hic c'est que je m'y plais pas mais alors pas du tout que ca soit au niveau boulot ou niveau collegue (je me sens pas du tout intégrée voire meme presque exclue). Résultat je pars au boulot la boule au ventre et je ne sais pas vers qui me tourner pour expliquer tout ca .Je n'ose pas aller voir la cadre de peur d'etre prise pour une pleurnicheuse.
Que feriez vous a ma place?

Pour infos, juste avant j'etais dans un service de chir qui a malheureusement feré pour passer dans le privé et la bas tout ce passait tres tres bien.

Merci d'avance pour vos réponses
A mon avis si au bout de 1 mois tu vois que ça va pas,change!

De nuit c'est une autre ambiance,le personnel est plus réduit.

La suveillante comprendra.
nurse jacky

Message par nurse jacky »

Pas forcément d'accord pour ma part. Aller voir son encadrement au bout d'un mois, comme ça, sans avoir mener une réflexion sérieuse sur le pourquoi du comment de TON malaise car c bien de toi qu'il s'agit si j'en juge que même l'activité de ton service de nuit ne t'intéresse pas. Nous voulons toutes en tant qu'infirmière faire reconnaître nos compétences professionnelles et recourrons dès la moindre difficulté à l'avis de nos cadres qui nous infantilisent plus qu'autre chose ! Mène une vraie réflexion sur ce que tu attends de ce métier, de ce fameux "esprit d'équipe" qui n'est parfois d'équipe que de nom en étant le plus honnête possible avec toi même et ensuite effectivement, va voir ton encadrement. Bon courage à toi.
Répondre