anémie?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
anémie?
bonjour tout le monde j'aurai juste aimé savoir quand est ce que l'on parle d'anémie à partir de combien car sa change tellement d'un service à l'autre..... et au niveau de la transfusion a partir de combien doit t'on transfuser? merci
- augusta
- Star VIP
Re: anémie?
ça m'étonne que les normes changent d'un service à l'autre!!!julie17 a écrit :bonjour tout le monde j'aurai juste aimé savoir quand est ce que l'on parle d'anémie à partir de combien car sa change tellement d'un service à l'autre..... et au niveau de la transfusion a partir de combien doit t'on transfuser? merci
L'anémie est la baisse du taux d'hémoglobine en dessous des valeurs normales:
Femme= Inf à 12g/dL
Homme= Inf à 13g/dL
Quant à la transfusion c'est une décision médicale....prise quand l'anémie est "mal supportée ou dangerous pour l'organisme".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
merci beaucoup ! bonne soirée
La norme chaange concernant les femmes enceintes, on les supplemente en fer lorsQue l'hémoglobine est inférieur à 10,5 g/dl et ce, de part l'hemo dilution naturelle dû à la grossesse . Bises 

IDE
peux tu expliquer l'hémodilution naturelle de la grossesse ?
merci
merci
La norme ne veut rien dire à proprement parler.alex38100 a écrit :La norme chaange concernant les femmes enceintes, on les supplemente en fer lorsQue l'hémoglobine est inférieur à 10,5 g/dl et ce, de part l'hemo dilution naturelle dû à la grossesse . Bises
Se sont des chiffres qui pris seuls n'ont aucun intérêt, femme enceinte ou non. La "supplémentation" c'est du même tonneau =)
-
- Fidèle
Sur mon service, on transfuse à partir de 8g d'hémoglobine et en dessous. Selon le contexte clinique et chirurgical, une transfusion peut se faire à 10g.
c'est sur que les normes ne vont rien dire je suis d'accord mais quand est ce qu'on peut dire qu'une personne est anémié alors ?
Selon l'OMS
Après, effectivement en soit ça ne veut pas dire grand chose, ça s'explore, et surtout ça doit être mis en lien avec les autres éléments biologiques, la clinique, les antécédents, les facteurs de comorbidité ...Tableau 1 : Valeurs limites du taux d'hémoglobine en dessous desquelles il y a anémie
Age et sexe Taux d'hémoglobine (g/dL)
6 mois à 5 ans < 11
5 à 14 ans < 12
Hommes adultes < 13
Femmes adultes non enceintes < 12
Femmes adultes enceintes < 11
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.