TFE soigner un patient contre mes valeurs
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE soigner un patient contre mes valeurs
Bonjour,
En ce qui me concerne, ma situation de TFE vient juste d'etre validée par mes formatrices ! Je n'ai pas encore bien formulée ma question de départ, mais ce serait en gros : comment soigner tout en connaissant le passé de la personne, d'une personne qui est contraire à nos valeurs, ..
J'ai du faire un soin pour une personne dont je ne voulais pas soigner par ce qu'il a fait, ce qui lui a couté de la prison, la il etait en obligation de soins et venait au cmp pour son injection.
Pouvez vous m'aider sur ce que je pourrais traité dans mon tfe? j'ai déja quelques pistes:
-distance professionnelles
-confrontation valeurs personnelles et professionnelles
-maitrise de ses émotions
-le jugement (humain même si l'on est infirmiére)
-la legislation (l'ide doit soigner tout le monde)
etc
Merci de votre aide, dites moi s'il y a besoin que j'écrire ma situation pour mieux la comprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui me concerne, ma situation de TFE vient juste d'etre validée par mes formatrices ! Je n'ai pas encore bien formulée ma question de départ, mais ce serait en gros : comment soigner tout en connaissant le passé de la personne, d'une personne qui est contraire à nos valeurs, ..
J'ai du faire un soin pour une personne dont je ne voulais pas soigner par ce qu'il a fait, ce qui lui a couté de la prison, la il etait en obligation de soins et venait au cmp pour son injection.
Pouvez vous m'aider sur ce que je pourrais traité dans mon tfe? j'ai déja quelques pistes:
-distance professionnelles
-confrontation valeurs personnelles et professionnelles
-maitrise de ses émotions
-le jugement (humain même si l'on est infirmiére)
-la legislation (l'ide doit soigner tout le monde)
etc
Merci de votre aide, dites moi s'il y a besoin que j'écrire ma situation pour mieux la comprendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Re: TFE soigner un patient contre mes valeurs
Je vois que tu n'as pas plus de succès que moi
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Informaticienne j'étais....Infirmière je serais...
ESI Laxou 2011-2014 !!![/i]
- augusta
- Star VIP
De quoi as-tu besoin?ded54 a écrit :Je vois que tu n'as pas plus de succès que moi

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Maripasoula
- Insatiable
Bon courage pour traiter ton sujet sans entrer dans le débat moral ou politique
Mon vécu : un malade est un malade, et je mets mes valeurs de côté quand je suis au travail. Par contre je demande au malade de faire de même ; je refuse par exemple toute réaction raciste de sa part (c'est ce que j'ai rencontré le plus fréquemment, par rapport à des collègues métis) et je réponds clairement que je refuse d'entendre ça. Idem pour les remarques/ gestes salaces ou misogynes, les discussions politiques...
Mon avis : le devoir de neutralité devrait faire partie du code déontologique de l'infirmière (s'il existait), et je crois même qu'il y a un truc comme ça écrit dans notre décret de compétences (à vérifier).
Ton sujet porte donc plus sur un questionnement individuel que sur un problème professionnel, avec à la clé (dans les "solutions") un travail sur soi, ses valeurs et ses blocages...
Ce n'est que mon point de vue
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mon vécu : un malade est un malade, et je mets mes valeurs de côté quand je suis au travail. Par contre je demande au malade de faire de même ; je refuse par exemple toute réaction raciste de sa part (c'est ce que j'ai rencontré le plus fréquemment, par rapport à des collègues métis) et je réponds clairement que je refuse d'entendre ça. Idem pour les remarques/ gestes salaces ou misogynes, les discussions politiques...
Mon avis : le devoir de neutralité devrait faire partie du code déontologique de l'infirmière (s'il existait), et je crois même qu'il y a un truc comme ça écrit dans notre décret de compétences (à vérifier).
Ton sujet porte donc plus sur un questionnement individuel que sur un problème professionnel, avec à la clé (dans les "solutions") un travail sur soi, ses valeurs et ses blocages...
Ce n'est que mon point de vue

Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
(devise shadok)
IDE FPH depuis 1994.
ba pour moi c'est les deux, c'est a la fois un questionnement personnel mais aussi professionnel car c'est en vue de l'amélioration de ma pratique. Tous les soignants ont déja un jour ressenti une certaine rétisence pour soigner quelqu'un je pense, et qui aurait aimé qu'un collègue le fasse à leur place.
Ma situation a été validée par mes formatrices. Reste à bosser dessusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ma situation a été validée par mes formatrices. Reste à bosser dessusÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors tu avances dans ton travail ?
ma question a été validée aussi
: en milieu carcéral, en quoi le jugement de l'ide peut-il interférer dans la relation de soins ? avec des hypothèses du genre que ça heurte nos valeurs personnelles, et engendre un contre-transfert négatif.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ma question a été validée aussi

Informaticienne j'étais....Infirmière je serais...
Bonsoir à tous.
J'ai un petit problème avec ma question de départ je n'arrive pas à trouver mes parties. Pouvez vous m'aider un petit peu à y voir plus claires?
Ma question de départ est la suivante: En quoi les valeurs soignantes peuvent-elles etre altérer par l'epuissement professionnel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai un petit problème avec ma question de départ je n'arrive pas à trouver mes parties. Pouvez vous m'aider un petit peu à y voir plus claires?
Ma question de départ est la suivante: En quoi les valeurs soignantes peuvent-elles etre altérer par l'epuissement professionnel?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors un tout petit peu, je vais m'y mettre la. J'ai trouvé quelques livres parlant de valeurs, de se connaitre pour mieux soigné, etc. Dois t-on tout savoir sur le patient ou juste les informations minimum pour sa prise en charge?
en fait nos sujets se ressemblent beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait nos sujets se ressemblent beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon sujet de TFE est assez semblable aux vôtres.
On pourrait partager nos bibliographies si vous le souhaitez.
De même, j'ai effectué un stage en UCSA si vous voulez quelques infos
.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
On pourrait partager nos bibliographies si vous le souhaitez.
De même, j'ai effectué un stage en UCSA si vous voulez quelques infos

Étudiante infirmière en 3ème année.*