Horaires en 12h payés 10 (avec 3 pauses... !)

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre

Accepteriez vous des horaires en 12h payés 10 ?

Oui
1
5%
Non
19
95%

Nombre total de votes : 20

chauxvive

Horaires en 12h payés 10 (avec 3 pauses... !)

Message par chauxvive »

Bonjour chers collègues,
Je me tourne vers vous pour recueillir vos avis, que feriez vous si on vous changeait vos horaires de la sorte ?
Actuellement en 7h-20h avec une heure de pause, la hiérarchie de mon établissement envisage très prochainement de nous faire faire 7h15-19h15 soit 12h mais payés 10h.
Oui, car il serait question que je prenne une pause d'1/2h le matin (8h30 à 9h), une pause d'une heure le midi et une autre pause d'1/2h dans l'après midi genre de 15h30 à 16h.
Hormis le fait que ce changement d'horaires est complètement à côté de la plaque car il ne se pose même pas la question de la réorganisation du travail, il suppose que j'ai le temps actuellement de prendre ces pauses ce qui est complètement impossible. Déjà, ça me fait grincer des dents, mais le plus drôle, c'est qu'ils n'ont pas prévu de temps commun entre les équipes de jour et de nuit pour les transmissions.
Tenez vous bien, il nous est demandé de venir 5 min plus tôt et à l'équipe de nuit de partir 5 min plus tard pour pouvoir avoir 10 min de trans, pour 30 patients, je trouve ça merveilleux. Et ces 5 min mises bout à bout nous seraient dédommagés par 1 journée de récup dans l'année, vous êtes trop bon monsieur, je vous fais même une petite courbette pour la peine.
Non, autant dire que je suis dégoutée, de plus en plus dégoutée par la façon dont on nous considère, comme un résidu de couche et encore.
Accepteriez-vous ce changement ? Je regarde déjà les annonces ANPE....
Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée
Chauxvive
Mélanie20
Accro
Accro

Re: Horaires en 12h payés 10 (avec 3 pauses... !)

Message par Mélanie20 »

Le problème commence à se poser dans notre service aussi.
Nous sommes actuellement en 12h20. Les 20 minutes étant communes entre les 2 équipes pour le temps de transmissions.
Or, depuis quelques jours ils ne veulent plus que l'on fasse 12h20, car au délà de 12h c'est illégal. Il aura fallu 3 ans pour qu'ils s'en rendent compte...
Ils veulent donc qu'on fasse 7h-19h, mais nous refusons catégoriquement de rester gratuitement pour les transmissions !!!
Une réunion aura lieu le 11 octobre pour revoir l'organisation, je sens que ça va être tendu, mais nous ne lâcherons pas !

Pour ce qui est de l'histoire des pauses, c'est tout simplement abbérant :choque:
Les gens qui pondent ce genre d'idée ne sont de tout évidence pas des gens du terrain, quand on voit que certaines journées notre temps du repas de midi se résume à un sandwich avalé en 10 minutes à 15h de l'après-midi ...
Promotion 2007/2010
Infirmière depuis le 26 novembre 2010 :)
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Mélanie20 a écrit : car au délà de 12h c'est illégal. Il aura fallu 3 ans pour qu'ils s'en rendent compte...
Je crois qu'au delà de 10 h c'est déjà illégal.

Vous avez droit à 20 mn de pause si le travail quotidien atteint six heures.

Concernant les histoires de "micro coupe" qui assure la permanence des soins pendant ce temps ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
joy11
Habitué
Habitué

Message par joy11 »

Bonjour,

Je ne travaille pas en 12H mais 7h de travail effective (normalement), c'est à dire que nous faisons 6h30-14 ou 13h30-21h avec 30min de pause repas décomptée et 15min pour petit déj qui correspondent au temps d'habillage/deshabillage. Si nous ne pouvons pas nous arrêter nous le marqons en heures supplémentaires que nous essayons de récupérer par la suite...
chauxvive

Message par chauxvive »

Le problème c'est que si nous ne prenons pas ces pauses, nous pouvons nous asseoir dessus. Pas question de les avoir en récup ultérieurement. Ce serait trop beau ! Je fais actuellement 7h-20h et finis la moitié voir les 3/4 du temps en retard, 15min, 20 ou parfois 30 ! Et c'est pour les beaux yeux de la princesse, car "personne ne m'oblige à rester", oui, mais quand le service est tendu et que tu penses un minimum à ceux qui suivent, tu fais tout pour ne pas le laisser trop en bordel.
En ce qui concerne la continuité des soins pendant ces pauses, le matin, on est 2 IDE donc à la limite c'est faisable mais l'après midi ce sont les collègues des autres services qui doivent se relayer (qui eux aussi ont 30 patients chacun). Autant dire que le service est laissé à l'abandon.
L'autre truc qui me dérange c'est que ces pauses, on ne peut rien en faire, si on nous mettait une vraie salle à la limite, mais là, c'est une table et 4 chaises dans 5 m2 ziva la pause de ouf ! youhou !!
Les DP et le CE n'ont biensur pas validé mais la direction veut passer en force...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

chauxvive a écrit : Et c'est pour les beaux yeux de la princesse, car "personne ne m'oblige à rester", oui, mais quand le service est tendu et que tu penses un minimum à ceux qui suivent, tu fais tout pour ne pas le laisser trop en bordel.
Ouais, nan mais là aussi c'est à vous de faire un "effort".

Je sais que c'est facile à dire, mais temps qu'on compensera les conneries organisationnelles, elles continueront.

Donc si vous êtes en pause, vous n'êtes pas joignables sinon c'est du temps de travail effectif. Pour la continuité des soins assurée par les autres services pendant que vous êtes en pause (donc injoignable et hors des murs de la structure), c'est bien entendu débile à souhait. Comme le reste d'ailleurs.

Si la direction tente le passage en force, jusqu'où êtes vous prêt à aller ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
chauxvive

Message par chauxvive »

Moi ? J'suis une guedin ! En temps normal, je serai prête à les faire chier à mort mais comme j'ai d'autres chats beaucoup plus gros à foueter en dehors du travail, je suis en train de me dire que je n'ai pas envie d'y laisser ma santé mentale. (Cette histoire de changement d'horaire n'est que la partie visible de l'iceberg).
Pour l'instant, j'attends de voir quand cela va être mis en place officiellement, ce que les autres en pensent et si je vois que tout le monde accepte je leur dis "bye bye" et les laisse dans leur grosse merde. Pauvres patients...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

loulic a écrit :
Mélanie20 a écrit : car au délà de 12h c'est illégal. Il aura fallu 3 ans pour qu'ils s'en rendent compte...
Je crois qu'au delà de 10 h c'est déjà illégal.

Vous avez droit à 20 mn de pause si le travail quotidien atteint six heures.

Concernant les histoires de "micro coupe" qui assure la permanence des soins pendant ce temps ?

sauf dérogation et dans les métiers de la santé nous l'avons....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Répondre