Un but atteint et pour la suite ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Un but atteint et pour la suite ?
Tout d'abord bonjour à celles et ceux qui me liront et je m'excuse par avance si la ou les réponse(s) à mes interrogations existent déjà mais j'avoue n'avoir pas trouvé.
Commençons par expliquer ma situation. Je suis diplômé depuis maintenant presque 1 an (Je fais parti des IDE de l'ancien programme comme on dit souvent) et j'ai réussi à décrocher un poste génial.
Pour certaines personnes de mon entourage c'est rien mais moi ça me convient.
Je suis entré dans une association s'occupant de personnes âgées et comprenant plusieurs établissements dont des foyers logements. Je suis d'ailleurs devenu le responsable du service médical de l'un d'entre eux. Pour employer un terme peut-être plus conventionnel, je fais office de "faisant fonction de cadre".
Pour un jeune DE, c'est valorisant de pouvoir décrocher un poste regroupant le travail d'un infirmier auquel s'ajoute le travail et les responsabilités d'un cadre. Car je suis en effet en charge du personnel paramédical et du bon fonctionnement du service médical dans tous ses aspects. Au cours de mes études, j'envisageais déjà, quand je le pourrais, d'entrer en école de cadre. Et là, je fais ce travail même si je n'en ai pas le statut ni le salaire.
L'autre côté de ce poste, c'est que ce n'est qu'un mi-temps. Après c'est surtout sur le papier plus que dans la réalité car les heures supplémentaires existent aussi pour ce genre de poste quoique certaines personnes peuvent dire.
Ma question est simple :
N'étant qu'à mi-temps et sachant qu'il faut 24 mois d'exercice ou 3 200h, pour s'installer en libéral, je présume qu'il me faudra pour moi avec ce seul poste, le double de temps ?
Je m'interroge comme il n'est pas précisé que ça doit être à temps plein même si je le présume.
Je réfléchis déjà à une évolution dans ma carrière et j'essaye donc d'avoir tous les renseignements pour bien m'y préparer.
J'ai toujours l'envie de passer le concours pour entrer en école des cadres mais là, c'est clair, il faut 4 ans d'exercices à temps pleins. Mais à temps partiel, le double convient ou il faut que je passe sur un temps plein ?
Je sais que mes questions peuvent paraître bête mais tout au long de ma scolarité, on m'a apprit qu'aucune question ne l'est, ça n'est que la réaction des autres qui peut l'être.
Alors je les pose quand même, en espérant avoir des éclaircissements dessus.
D'avance merci.
Commençons par expliquer ma situation. Je suis diplômé depuis maintenant presque 1 an (Je fais parti des IDE de l'ancien programme comme on dit souvent) et j'ai réussi à décrocher un poste génial.
Pour certaines personnes de mon entourage c'est rien mais moi ça me convient.
Je suis entré dans une association s'occupant de personnes âgées et comprenant plusieurs établissements dont des foyers logements. Je suis d'ailleurs devenu le responsable du service médical de l'un d'entre eux. Pour employer un terme peut-être plus conventionnel, je fais office de "faisant fonction de cadre".
Pour un jeune DE, c'est valorisant de pouvoir décrocher un poste regroupant le travail d'un infirmier auquel s'ajoute le travail et les responsabilités d'un cadre. Car je suis en effet en charge du personnel paramédical et du bon fonctionnement du service médical dans tous ses aspects. Au cours de mes études, j'envisageais déjà, quand je le pourrais, d'entrer en école de cadre. Et là, je fais ce travail même si je n'en ai pas le statut ni le salaire.
L'autre côté de ce poste, c'est que ce n'est qu'un mi-temps. Après c'est surtout sur le papier plus que dans la réalité car les heures supplémentaires existent aussi pour ce genre de poste quoique certaines personnes peuvent dire.
Ma question est simple :
N'étant qu'à mi-temps et sachant qu'il faut 24 mois d'exercice ou 3 200h, pour s'installer en libéral, je présume qu'il me faudra pour moi avec ce seul poste, le double de temps ?
Je m'interroge comme il n'est pas précisé que ça doit être à temps plein même si je le présume.
Je réfléchis déjà à une évolution dans ma carrière et j'essaye donc d'avoir tous les renseignements pour bien m'y préparer.
J'ai toujours l'envie de passer le concours pour entrer en école des cadres mais là, c'est clair, il faut 4 ans d'exercices à temps pleins. Mais à temps partiel, le double convient ou il faut que je passe sur un temps plein ?
Je sais que mes questions peuvent paraître bête mais tout au long de ma scolarité, on m'a apprit qu'aucune question ne l'est, ça n'est que la réaction des autres qui peut l'être.
Alors je les pose quand même, en espérant avoir des éclaircissements dessus.
D'avance merci.
~ La vie ne vaut pas d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve ~
- augusta
- Star VIP
Re: Un but atteint et pour la suite ?
Bonsoir,
Rien ne t'empêche de travailler ailleurs pour comptabiliser un 100%.
Rien ne t'empêche de travailler ailleurs pour comptabiliser un 100%.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je fais de l'intérim à côté pour avoir un 100% car pour l'instant je n'ai pas encore trouvé un autre poste à temps partiel.
Mais j'ai posé mes questions car pour le moment, ma base fixe de travaille est ce temps partiel donc c'est pour ça que je cherche des renseignements.
Mais j'ai posé mes questions car pour le moment, ma base fixe de travaille est ce temps partiel donc c'est pour ça que je cherche des renseignements.
Oui mais...
Je passe sur le "statut" de faisant fonction, puisque cela n'en est pas un, des responsabilités, de la non reconnaissance y compris salariale, des HS non prises en compte...etc, etc, etc, et tout le mal que je pense de tout ceci ; vu que ce n'est pas l'objet de la question
Voilà ce que dit la dernière convention libérale (extraits)
Je passe sur le "statut" de faisant fonction, puisque cela n'en est pas un, des responsabilités, de la non reconnaissance y compris salariale, des HS non prises en compte...etc, etc, etc, et tout le mal que je pense de tout ceci ; vu que ce n'est pas l'objet de la question

Voilà ce que dit la dernière convention libérale (extraits)
b/ Règle générale
Peuvent s’installer immédiatement en exercice libéral sous convention les infirmières justifiant d’une expérience professionnelle de vingt-quatre mois c’est-à-dire 3200 heures équivalent temps plein en temps de travail effectif, au cours des six années précédant la demande d’installation en libéral sous convention.
a/ Principes
Le diplôme d’Etat d’infirmière garantit la qualification des professionnelles qui en sont titulaires.
Conformément à l’article L. 162-12-2 du code de la sécurité sociale, les parties conventionnelles reconnaissent néanmoins que la spécificité de l’exercice libéral nécessite une expérience professionnelle préalable d’une durée minimum acquise en équipe de soins généraux au sein d’un service organisé.
Est reconnue toute expérience professionnelle acquise dans tout établissement de santé ou structure de soins, ou dans un groupement de coopération sanitaire défini par l’ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant simplification de l’organisation et du fonctionnement du système de santé et les procédures de création d’établissement, dès lors qu’elle est acquise en équipe de soins au sein d’un service organisé, où l’infirmière est amenée à dispenser des soins infirmiers effectifs à une population dont l’état de santé justifie des interventions infirmières diversifiées. Ces actes doivent être effectués sous la responsabilité d’un médecin ou d’une infirmière cadre.
Cette expérience doit être acquise à compter de l’obtention du diplôme d’Etat d’infirmière ou de l’autorisation légale d’exercice dans un établissement de soins ou une structure de soins généralisés, installée dans l’un des Etats membres de l’Union Européenne ou en Suisse.
Merci de ta réponse. Je peux ainsi mieux me préparer en ayant désormais toutes les infos dont j'avais besoin.