Recherche conseils d'IDE en chirurgie gastro ou viscérale
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Fleurdelys2013
- Forcené
Recherche conseils d'IDE en chirurgie gastro ou viscérale
Bonjour,
Je suis en 3ème année et commence à faire des lettres de motivation pour mon stage pré-pro qui débutera à partir du mois de mai 2013 pour 8 semaines.
Je suis donc en train de réfléchir à mes objectifs de stage que j'espère pertinents.
Si des IDE ayant exercer ou exerçant actuellement en chirurgie viscérale ou en gastro-entérologie je suis preneuse en conseils, expériences et toutes autres informations pouvant m'être utiles.
Je suis motivée pour effectuer mon stage dans un de ces services de chirurgie même si je n'est fait aucun stages dans ce secteur car cela pourrait m'apporter beaucoup en acquis techniques. De plus j'avais comme projet en rentrant à l'IFSI de travailler plus tard en chirurgie et je ne veux pas terminer ma formation sans être passé dans un service de chirurgie.
Pour le moment mes stages techniques sont:
- 10 semaines aux urgences
- 7 semaines en Oncologie hôpital de jour que je ferais en février/mars 2013
Merci d'avance de vos réponses.

Je suis en 3ème année et commence à faire des lettres de motivation pour mon stage pré-pro qui débutera à partir du mois de mai 2013 pour 8 semaines.
Je suis donc en train de réfléchir à mes objectifs de stage que j'espère pertinents.
Si des IDE ayant exercer ou exerçant actuellement en chirurgie viscérale ou en gastro-entérologie je suis preneuse en conseils, expériences et toutes autres informations pouvant m'être utiles.
Je suis motivée pour effectuer mon stage dans un de ces services de chirurgie même si je n'est fait aucun stages dans ce secteur car cela pourrait m'apporter beaucoup en acquis techniques. De plus j'avais comme projet en rentrant à l'IFSI de travailler plus tard en chirurgie et je ne veux pas terminer ma formation sans être passé dans un service de chirurgie.
Pour le moment mes stages techniques sont:
- 10 semaines aux urgences
- 7 semaines en Oncologie hôpital de jour que je ferais en février/mars 2013
Merci d'avance de vos réponses.

Infirmière depuis le 18 juillet 2013 
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.

Re: Recherche conseils d'IDE en chirurgie gastro ou viscéral
Bonjour,
Je travaille depuis peu en chirurgie viscérale en clinique.
C'est très intéressant, pour plusieurs raisons :
- les liens que tu es obligée de faire entre les pathologies, le type d'intervention...
- les soins techniques : poses de perf, sondes urinaires, sondes gastriques, pansements simples et complexes, transfusions...
- le relationnel : pas mal de cancers, des patients "habitués" des hôpitaux qui en ont gros sur la patate, alors on essaye de faire en sorte que l'hospitalisation soit le moins désagréable possible.
Voilà, ce n'est pas exhaustif et je laisse mes collègues plus expérimentés te donner leur avis.
Je travaille depuis peu en chirurgie viscérale en clinique.
C'est très intéressant, pour plusieurs raisons :
- les liens que tu es obligée de faire entre les pathologies, le type d'intervention...
- les soins techniques : poses de perf, sondes urinaires, sondes gastriques, pansements simples et complexes, transfusions...
- le relationnel : pas mal de cancers, des patients "habitués" des hôpitaux qui en ont gros sur la patate, alors on essaye de faire en sorte que l'hospitalisation soit le moins désagréable possible.
Voilà, ce n'est pas exhaustif et je laisse mes collègues plus expérimentés te donner leur avis.
DE 12/2011
- MAGNANOU
- Accro
suite a certaines interventions,tu seras amenée a faire des bilans entrées/sorties.
ca j'aimais pas trop,les chiffres n'étant pas mon fort...
tu verras peut etre des colostomies/urostomies.
ca j'aimais bien car tu as tout l'accompagnement du patient et éventuellement de la famille a faire,du coup a un moment je voulais faire un DU de stomathérapie.
en effet,beaucoup de cancers.
pas mal de personnes agées en majorité.
sinon,les soins sont les memes que dans tous les services de chir:pst,pose et ablation de sondes en tout genre,préparation pré op et surveillance post op,ablation d'agrafes et de fils,pose et ablation de VVP,hgt,prises de sang,coprocultures,ecbu,préparation et administration de ttt injectables,seringues électriques,pompe a morphine,...
tu peux aussi avoir a poser des poches d'alimentation sur sonde de gastrostomie ou sur VVC avec toute la préparation et la surveillance que ca implique.
voila,bon courage!
ca j'aimais pas trop,les chiffres n'étant pas mon fort...
tu verras peut etre des colostomies/urostomies.
ca j'aimais bien car tu as tout l'accompagnement du patient et éventuellement de la famille a faire,du coup a un moment je voulais faire un DU de stomathérapie.
en effet,beaucoup de cancers.
pas mal de personnes agées en majorité.
sinon,les soins sont les memes que dans tous les services de chir:pst,pose et ablation de sondes en tout genre,préparation pré op et surveillance post op,ablation d'agrafes et de fils,pose et ablation de VVP,hgt,prises de sang,coprocultures,ecbu,préparation et administration de ttt injectables,seringues électriques,pompe a morphine,...
tu peux aussi avoir a poser des poches d'alimentation sur sonde de gastrostomie ou sur VVC avec toute la préparation et la surveillance que ca implique.
voila,bon courage!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Sans oublier les prises en charge particulières de la chirurgie bariatrique qui font partie integrante du viscéral.
J'avais fait un stage en 2e année en chir viscerale et j'avais beacoup appris, c'est très interressant comme specialité.

J'avais fait un stage en 2e année en chir viscerale et j'avais beacoup appris, c'est très interressant comme specialité.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
- Fleurdelys2013
- Forcené
Merci beaucoup de vos réponses
J'ai emprunter un livre sur la chirurgie digestive pour me renseigner un peu plus sur le sujet.
Je vais sérieusement bosser sur mes lettres de motivation pour être prise dans un de ces services ESPÉRONS. Mais j'ai tout de même peur des attentes que l'on demande lors du pré-pro car je n'est jamais fait de chirurgie
J'envisage aussi mon projet professionnel dans cette voie alors je positive.
Bonne soirée.

J'ai emprunter un livre sur la chirurgie digestive pour me renseigner un peu plus sur le sujet.
Je vais sérieusement bosser sur mes lettres de motivation pour être prise dans un de ces services ESPÉRONS. Mais j'ai tout de même peur des attentes que l'on demande lors du pré-pro car je n'est jamais fait de chirurgie

J'envisage aussi mon projet professionnel dans cette voie alors je positive.
Bonne soirée.

- Fleurdelys2013
- Forcené
Bonsoir,
Alors je viens de terminer ma lettre de motivation en mettant en avant les arguments afin de faire passer mon envie de réaliser un stage en chirurgie.
Mais voilà au niveaux des objectifs ça coince
malgré un bouquin de pratique IDE en chirurgie....
J'ai mis en gros:
Prendre en charge un secteur de patient
Apprendre à réaliser des pansements complexes
Accompagner un ou plusieurs patients tout au long de son parcours de soins (préparation préopératoire, intervention chirurgicale, salle de réveil, surveillance et soins post-opératoire)
Réaliser des préparations préopératoires puis assurer la surveillance post opératoire.
Organiser et planifier les soins et intervention de professionnels extérieurs au service pour optimiser la prise en charge des patients.
Bref je vois bien que ce n'est pas suffisamment costaud pour un stage pré-pro
Donc si quelqu'un peut me donner des pistes...
Merci d'avance.
Alors je viens de terminer ma lettre de motivation en mettant en avant les arguments afin de faire passer mon envie de réaliser un stage en chirurgie.
Mais voilà au niveaux des objectifs ça coince

J'ai mis en gros:
Prendre en charge un secteur de patient
Apprendre à réaliser des pansements complexes
Accompagner un ou plusieurs patients tout au long de son parcours de soins (préparation préopératoire, intervention chirurgicale, salle de réveil, surveillance et soins post-opératoire)
Réaliser des préparations préopératoires puis assurer la surveillance post opératoire.
Organiser et planifier les soins et intervention de professionnels extérieurs au service pour optimiser la prise en charge des patients.
Bref je vois bien que ce n'est pas suffisamment costaud pour un stage pré-pro

Donc si quelqu'un peut me donner des pistes...
Merci d'avance.

Il manque (à mon sens):
- prise en soins de personnes stomisées
-education des patients stomisées et soins relationnels en lien
-pose/surveillance/ablation de SNG si tu ne l'a jamais fait
-connaitre les regimes alimentaires adaptés (et particulier) de la chir viscérale
Voila quelques pistes....
Le service ou tu écris fait de la chir bariatrique? Car il y a aussi pleins de soins en lien...
-connaitre les regimes alimentaires adaptés (et particulier) de la chir viscérale
Le service ou tu écris fait de la chir bariatrique? Car il y a aussi pleins de soins en lien...
- Creol
- VIP
Ce qui est intéressant en chir c'est qu'on l'on a énormément d'actions à mettre en place pré et post op.
D'un point de vue éducatif et relationnel il y a pas mal de chose à faire:
- Expliquer les éxamens présent et futur en restant dans son rôle (on pose pas de diagnostique hein !)
- Participer à la préparation pré op, expliquer ce qui se passera par la suite (premier lever, pst etc ...)
- Préparation administrative et cutané du patient. Vérifié que tout est à jour et que le patient est pret le jour J.
-Faire diverses éducations sur la prévention du risque thrombo embolique (premier lever, hppm ...)
- La préparation à la sortie (conseils donné pour le pst, éviter l'éventration etc ..)
En soins il y a en a des tonnes, mais je fais tout particulièrement
-Des Soins pré op : laxatifs, préparation cutannée, ECG, prise de sang, reccueil de données (super important) et cohérence des informations données au médecin lors de la visite (si c'est une opération programmé) afin d'éviter des allergies non dites ou des atcd non signalé et bien sur la reprise du transit et de la diurèse selon les cas.
- Des soins de plaies (pst) surveillance de drain, sonde urinaire, ablation de sonde urinaire, ablation de mèches etc ...
-Surveillance de la cohérence du repas ! il y a souvent des régimes journaliers et progressifs ( premier soir bouillon, J1 purée, J2 alimentation plus solide ..., J4 repas normal selon le patient)
Sans oublier la surveillance inf qui nous incombe.
Sinon, juste au passage, quand on fait un stage en chirurgie, à mon sens on devrait mettre comme objectif de stage :" prise en charge de la douleur". Mais ce n'est qu'un avis perso.
D'un point de vue éducatif et relationnel il y a pas mal de chose à faire:
- Expliquer les éxamens présent et futur en restant dans son rôle (on pose pas de diagnostique hein !)
- Participer à la préparation pré op, expliquer ce qui se passera par la suite (premier lever, pst etc ...)
- Préparation administrative et cutané du patient. Vérifié que tout est à jour et que le patient est pret le jour J.
-Faire diverses éducations sur la prévention du risque thrombo embolique (premier lever, hppm ...)
- La préparation à la sortie (conseils donné pour le pst, éviter l'éventration etc ..)
En soins il y a en a des tonnes, mais je fais tout particulièrement
-Des Soins pré op : laxatifs, préparation cutannée, ECG, prise de sang, reccueil de données (super important) et cohérence des informations données au médecin lors de la visite (si c'est une opération programmé) afin d'éviter des allergies non dites ou des atcd non signalé et bien sur la reprise du transit et de la diurèse selon les cas.
- Des soins de plaies (pst) surveillance de drain, sonde urinaire, ablation de sonde urinaire, ablation de mèches etc ...
-Surveillance de la cohérence du repas ! il y a souvent des régimes journaliers et progressifs ( premier soir bouillon, J1 purée, J2 alimentation plus solide ..., J4 repas normal selon le patient)
Sans oublier la surveillance inf qui nous incombe.
Sinon, juste au passage, quand on fait un stage en chirurgie, à mon sens on devrait mettre comme objectif de stage :" prise en charge de la douleur". Mais ce n'est qu'un avis perso.

infirmier dans une vie antérieure.
- Fleurdelys2013
- Forcené
Merci beaucoup de ta réponse.ide-1981 a écrit :Il manque (à mon sens):
Je prend note de tes conseils

Je ne sais pas si il font de la chir bariatrique je fais une demande dans un CHU donc je pense mais je vais tout de même me renseigner.

Ah oui, remarque très pertinente surtout que le viscéral ça fait mal...Creol a écrit :Sinon, juste au passage, quand on fait un stage en chirurgie, à mon sens on devrait mettre comme objectif de stage :" prise en charge de la douleur". Mais ce n'est qu'un avis perso.
- Fleurdelys2013
- Forcené
Merci Creol
Si d'autres ont des conseils je suis preneuse.
Je veux mettre toute les chances de mon côté car j'en rêve de ce stage depuis le début de ma formation.

Si d'autres ont des conseils je suis preneuse.
Je veux mettre toute les chances de mon côté car j'en rêve de ce stage depuis le début de ma formation.

bonjour tout le monde,
je ne sais pas comment on fait pour ouvrir une discutions sur le forum si quelqu'un pouvait m'aider ce serait chouette.
je suis en première année infirmière et j'ai un travail a rendre sur les pers âgées et j'ai choisi comme sujet le couple de personnes âgées.
le travail se base sur des articles datés de moins de 5ans.
est ce que quelqu'un a des idées d'article a me proposer a part la sexualité du couple P.A car ça je l'ai déjà trouvé.
merci d'avance pour vos réponses.
je ne sais pas comment on fait pour ouvrir une discutions sur le forum si quelqu'un pouvait m'aider ce serait chouette.
je suis en première année infirmière et j'ai un travail a rendre sur les pers âgées et j'ai choisi comme sujet le couple de personnes âgées.
le travail se base sur des articles datés de moins de 5ans.
est ce que quelqu'un a des idées d'article a me proposer a part la sexualité du couple P.A car ça je l'ai déjà trouvé.
merci d'avance pour vos réponses.
- Fleurdelys2013
- Forcené
Bonsoir,
Me revoilà pour redemander des conseils auprès d'Ide travaillant où ayant travailler dans un service de chirurgie viscérale ou gastro-entélogie ou gynéco bref tous ce qui est viscères admo..
Pour bien appuyer ma lettre de motivation ma cadre référente m'a demander d'expliquer pour de la chirurgie viscérale et pas de l'orthopédique et je battaille depuis cette après-midi mais me voilà en manque d'argument.
J'aime la chirurgie viscérale car:
les pahologies et soins varié MAIS comme tous service de chirurgie non?
L'âge des patients est varié...
les pansements ont des drains et des lames ...
la complexité du fonctionnement des vicères m'interresse +++
Bref je n'arrive pas a ordonner mes idées
Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus claire merci d'avance
Me revoilà pour redemander des conseils auprès d'Ide travaillant où ayant travailler dans un service de chirurgie viscérale ou gastro-entélogie ou gynéco bref tous ce qui est viscères admo..
Pour bien appuyer ma lettre de motivation ma cadre référente m'a demander d'expliquer pour de la chirurgie viscérale et pas de l'orthopédique et je battaille depuis cette après-midi mais me voilà en manque d'argument.
J'aime la chirurgie viscérale car:

Bref je n'arrive pas a ordonner mes idées
Si quelqu'un peut m'aider à y voir plus claire merci d'avance

oui et nonFleurdelys2013 a écrit :les pahologies et soins varié MAIS comme tous service de chirurgie non?
La chirurgie digestive et viscérale est variée car elle englobe tout le tube digestif (de a bouche à l'anus) et également plusieurs organes du corps humain (pancréas, foie, vésicule biliaire, estomac, oesophage....)
Pour les soins, c'est pareil. La chir viscérale et dig nesssecite souvent des soins lourd comme des drainages spécifiques, des alimentation parentérales, entérales...
Attention car en chir ortho il y a aussi des drains...Fleurdelys2013 a écrit :les pansements ont des drains et des lames ...
ça c'est un bon argument...Fleurdelys2013 a écrit :la complexité du fonctionnement des vicères m'interresse +++
Essaye de le développer un peu, tu peux également parler du fonctionnement du tube digestif.
Il faut faire le lien entre pathologies, opération, régime alimentaire....
En ortho aussi je pense??!!Fleurdelys2013 a écrit :L'âge des patients est varié...
Infirmière depuis le 26 Novembre 2010!!!!
Chirurgie digestive et générale.
Chirurgie digestive et générale.
- Fleurdelys2013
- Forcené
Merci Scrat48 pour ton aide je vais essayer de pousser un peu plus ma réflexion sur le sujet
Bonne journée.

Bonne journée.