Travail de santé public : stress des élèves aides soignants

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

ifsi25

Travail de santé public : stress des élèves aides soignants

Message par ifsi25 »

Boujour,
Nous sommes en deuxième année en formation IDE et nous réalisons une démarche en santé publique concernant le stress des élèves aides soignantes.

Nous aimerions savoir ce qui vous stresse durant la formation.( validation des modules, stages, MSP, lier vie de famille et formation, travailler après 10 mois de formation... ect)

Merci d'avance
hopina

Re: Travail de santé public : stress des élèves aides soigna

Message par hopina »

bonjour
ce qui me stress perso c'est la quantité de chose a apprendre ds un peu de temps on a déjà fais des évaluation; il y as trop de cours plein de vocabulaire a apprendre ds 3 semaines ce n'est pas assez ; des fois j'ai mm pas le temps de réviser tt ce qu on a fais la journée car c'est trop ;
pr les stages on s inquiète on sait pas ce qu ils nous attends je crois que c'est pareil pr tt le monde , j'ai pas de msp pr le 1 stage je suis un peu rassurer en plus c'est en chirurgie j'avais peur de ne pas avoir le temps pr le recueil de donnée comme que les personnes ne restent pas longtemps hospitalisés .
j’espère que j'ai répondu un peu a tes question bonne soirée. :D
sda

Message par sda »

Hello,

Vous prenez aussi l'avis des AS diplômés récemment? Si oui, vous remontez jusqu'à combien d'années après diplôme?
Dernière modification par sda le 14 oct. 2012 21:43, modifié 1 fois.
Stéphane
kaki13230
Adepte
Adepte

Message par kaki13230 »

cc

le stress....a moi je peux vous en parler...a 38 ans je pensais pas que ca m arriverais encore....je suis en stage dans une maison de retraite et c est la catastrophe....je me mets tellement la pression que je fait tout a l envers des choses...c est grave et de voir que je m y prends comme un manche, c est encore pire :? j ai passé mon vendredi a pleuré comme une madeleine...tellement les filles du service ne savait plus quoi faire pour que je m arrete...elles ont été supers sympas....bref ma msp pour dans 2 semaines s annoncent delicate....je suis maman de 2 enfants et c est moi qui gerent tout a la maison..mon compagnon n accepte pas mon choix et il ne fait rien pour m aider .la fatigue s accumule et les nerfs prennent le dessus...je crois que je vais aller voir un psy!! :lol:
je me persuade que c est bien de continuer ma formation mais c est chaud :)
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
sda

Message par sda »

kaki13230 a écrit :... je suis maman de 2 enfants et c est moi qui gerent tout a la maison..mon compagnon n accepte pas mon choix et il ne fait rien pour m aider ...
Parole d'homme : Heu, mais qui est cet homme censé t'aimer et qui ne te soutient pas? Surtout après ce que tu as dû passer pour avoir ton concours. Bravo pour le respect ..! Donc un bon coup de pied aux fesses histoire d'évacuer le stress, une bonne douche froide pour lui remettre les idées en place et zou il donne le bain, fait le repas et couche les petits monstres pendant que tu bosses pour valider ta formation.
Juste choquant.
Bon courage kaki.

Sinon pour la question de base, j'ai posé une question à laquelle il n'y a pas eu de réponse donc ...
Stéphane
ifsi25

Message par ifsi25 »

sda a écrit :Hello,

Vous prenez aussi l'avis des AS diplômés récemment? Si oui, vous remontez jusqu'à combien d'années après diplôme?

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
On prend l'avis de tous les AS. Mais au niveau de la formation et pas dans le milieu du travail.
Merci a tous pour vos réponses !
Soosoo974

Message par Soosoo974 »

Bonjour,
je termine ma 3ème semaine de stage dans un service de médecine hépato gastro entérologie et c 'est mon 1 er stage. C 'est un service très lourd et je l 'ai compris dés le 1 er jour!

Avant d'arriver dans le service j'ai essayé de me faire une idée, me préparer à la réalité du métier ...une fois qu'on y est il y a un grand écart entre ce qu'on apprend à l'école, l'idée qu'on s 'est faite et la REALITE !!!

Je pense que je me suis mise une grosse pression pour ce 1er stage et comme kaki13230 ca me fait perdre mes moyens.J' oubli de faire des choses standards que je sais qu'il faut faire mais que je zappe sur le coup- il faut vraiment apprendre à visualiser le soin afin de préparer son matériel, essayer d 'anticiper sur les aléas du soins, ORGANISER son plan de travailler, OSER faire les choses comme si on était seule avec le patient et sans penser qu'on est observé et jugé. Sinon c 'est l'horreur! et ça accentue le stress. Certes pour un 1 er stage on apprend, on fait forcément des erreurs ..

Pour ma part ce stress est en partie du à la difficulté de la place de l 'élève au sein de l 'équipe- ma tutrice n 'était pas très accueillante et à voulu me mettre la pression dés le départ pour soit disant que je comprenne qu'on est pas là pour rigoler(cela dit je pense que j'avais compris quand on se retrouve face à des pathologie graves, mais ça n'empeche pas de garder le sourire car si tout le monde tire la gueule super l'ambiance! )-elle n'a pas de tact pour dire les choses- et surtout ça donne une sensation d'être un gros boulet, d'être une abrutie alors que c'est pas le cas! bref 3ème jour en larme -

a partir du passage de la formatrice de l' école pour faire mon encadrement lors d'un soin debut de 2ème semaine - ma tutrice a changé d 'attitude envers moi elle agit comme une enseignante doit agir envers son élève - j' ai moins la boule au ventre quand je vais en stage mais tjrs un peu tout de même.

voilà dure dure d' être élève - heureusement qu'il y a une élève infirmière avec moi on se soutient ça fait du bien un peu de soutien sur son lieu de stage.
fleurbleue74

Message par fleurbleue74 »

bonjour, en effet beaucoup de stress peur de ne pas réussir j'ai 48ans et je peux vous dire que cela est dur, dans le sens ou le module 1 est dense même si j'ai de l'expérience derrière moi j'ai l'impression lorsque je suis entrée en formation d'avoir appuyé sur le bouton "reset", :oops: quel dommage, et pas assez de temps pour préparer le stage,et aussi pas stress car pas d'accompagnement de la part de l'equipe AS du service,(même cas pour l'élève infirmière 1ère année) donc faut se débrouiller seule peut-être que je mets la barre haute mais quand je regarde les filles, elles attendent qu'une chose que je me plante et elles doivent se dire "qu'elle cruche celle-là". j'en fais des cauchemards,et j'ai même envie de tout arrêter (pour finir finalement là où il y a moins de stress : mettre en rayon, les conserves ne se plaignent pas). il faudrait que dans chaque service il y ai une personne qui suive l'élève quelqu'un de diplômate. merci à vous, bonne continuation.
Répondre