Grève interdite ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Indis
VIP
VIP

Grève interdite ?

Message par Indis »

Salut,

Question d'ordre "juridique".
Quand une grève est prévue, la direction fait parvenir dans les services une feuille. Bien pratique, elle sert chaque cadre à prévoir des remplacements en demandant à des gens: " oh votre collègue est en grève, pouvez vous venir bosser".

Bien sûr il est difficile d'aller contre ça quand plusieurs collègues du service ne font pas grève parce que " comment je fais avec mes enfants ? Pour faire mes courses / pour refaire mon papier peint".

Au delà de ça, le jour de la fameuse grève, je ne bossais pas.

Stupeur, enfer et damnation, quand je demande à une de mes cadres comment ça se passe , elle me dit que je ne peux pas m'inscrire comme gréviste.

Je ne peux pas m'inscrire sur la feuille, je ne peux donc pas faire savoir à ma direction par "la voie normale" que je suis en grève puisque je ne bosse pas ce jour.
Je trouve le procédé bien enfoiré, et bien sûr bien pratique pour les directions qui peuvent ainsi réduire d'un "certain nombre" le nombre officiel de grévistes.

Puis-je contourner ça ? Puis-je le faire savoir à ma direction de manière officielle ? Est-ce que cette conduite est normale ?
Bref, WTF ?
lancette
Forcené
Forcené

Re: Grève interdite ?

Message par lancette »

" Est-ce que cette conduite est normale?" :!: :lol: Je vous trouve bien naïf :!:
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

et si tu te notes qd même sur la feuille, elle va mettre du blanc sur ton nom ?
vas-y à l'intox.

Avec certains CDS, on ne peut pas grand chose, par contre on doit souvent ...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
plume
Adepte
Adepte

Message par plume »

Lors de la dernière grève:
-Vs êtes gréviste aujourd'hui? -Oui. -Bon ben alors je vous assigne toute la journée!-
Et à 15h une collègue prend des heures et rentre chez elle... :choque:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Indis a écrit : Au delà de ça, le jour de la fameuse grève, je ne bossais pas.

Stupeur, enfer et damnation, quand je demande à une de mes cadres comment ça se passe , elle me dit que je ne peux pas m'inscrire comme gréviste.
Pourquoi ne vous a t-elle pas inscrit?

Quand j'étais dans le public, j'inscrivait tous les concernés qu'ils travaillent ou pas..Quelque soit le nombre de grévistes, ça n'a pas d'incidence sur le management hospitalier...c'est débile.

Actuellement, dans le privé, c'est nettement plus calme mais cela arrive quand il y a de gros mouvements de protestation.
Dans ce cas, je ne fait revenir personne : on applique le service minimum.
La réquisition n'existe pas, les agents qui devaient être initialement présents au jour de la grêve, décident entre eux qui fait grêve ou pas.
J'envoie la liste des grévistes à l'ARS (qu'ils travaillent ou pas, d'ailleurs)
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Je me suis inscrit de moi-même, sauf que comme je suis en vacances j'ai pas vu ce qu'elle en a fait.
Reste que, je peux également comprendre ce qu'elle peut penser de la grève, quand certaines IDE expliquent se mettre en grève pour être peinard pour aller faire leurs courses ou pour ajouter un jour de congé en plus...

Bref :roll:
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

Question peut-être idiote :::

Est-on payé quand on fait grève ? :?
Nursenightfeever
Adepte
Adepte

Message par Nursenightfeever »

cosmos a écrit :Question peut-être idiote :::

Est-on payé quand on fait grève ?
Bah non!
Et pour tordre le cou à une légende urbaine : Dans la fonction publique, les jours de grèves ne sont pas payés.
Preg d'am reor, ma benn 'zo klañv
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

cosmos a écrit :Question peut-être idiote :::
Est-on payé quand on fait grève ? :?
Quelqu'un a osé :(:(

Image

Mais, oui c'est (aussi) le principe de la grève... Après certains aiment ça pour poser à la suite d'un RH.
J'ose pas imaginer ce qu'il peut se dire ailleurs, ça me suffit d'entendre ça où je bosse j'ai envie de tuer des gens .... :|
cosmos
Accro
Accro

Message par cosmos »

:
C'est ta faute , Indis,

puisque tu as dit que certains se mettent en grève, pour (en plus) avoir le loisir de faire ses courses, ou d'avoir un jour supplémentaire............;

C'est pour ça que je demandais ça....
Car, un jour de moins sur la paye , ça fait quand même une somme....

(J'en sais rien, je n'ai jamais fait grève.. Dans le domicile, on voit mal faire grève, d'autant qu'on n'est que 9......)
:|
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Ben, c'est ce qui peut me faire comprendre (sans adhérer) la manière de faire de ma cadre, quand des gens sont assez cons pour dire qu'ils se mettent en grève pour faire moins de queue chez leclerc ça me fait un peu beaucoup chier.
Les mêmes personnes qui sont non syndiquées et qu'on entend gueuler que "les syndicats branlent rien de la journée ils sont assis à leur bureau" ...

Oui un jour de moins ça fait une somme, sur un salaire de base, mais une large partie des équipe a des jours en trop, revient, ne peux pas poser ses CA etc et les bons comptes font les bons amis, on met un jour de grève mais, au final sur le bulletin de paye... pas de trace.
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Je vois mal comment tu comptes faire greve sur un jour de repos :lol:
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

dans mon service, ils ne cherchent même pas à remplacer les grévistes.. c'est la pseudo assignation....

et bien sur qu'on peut être gréviste sur un jour de repos... être gréviste ce n'est pas seulement est assigné au boulot...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Indis a écrit :Salut,

Question d'ordre "juridique".
Quand une grève est prévue, la direction fait parvenir dans les services une feuille. Bien pratique, elle sert chaque cadre à prévoir des remplacements en demandant à des gens: " oh votre collègue est en grève, pouvez vous venir bosser".

Bien sûr il est difficile d'aller contre ça quand plusieurs collègues du service ne font pas grève parce que " comment je fais avec mes enfants ? Pour faire mes courses / pour refaire mon papier peint".

Au delà de ça, le jour de la fameuse grève, je ne bossais pas.

Je ne peux pas m'inscrire sur la feuille, je ne peux donc pas faire savoir à ma direction par "la voie normale" que je suis en grève puisque je ne bosse pas ce jour.
Je trouve le procédé bien enfoiré, et bien sûr bien pratique pour les directions qui peuvent ainsi réduire d'un "certain nombre" le nombre officiel de grévistes.

Puis-je contourner ça ? Puis-je le faire savoir à ma direction de manière officielle ? Est-ce que cette conduite est normale ?
Bref, WTF ?
faux et archi faux:même en RH ,RTT , CA....on peut-être gréviste.Les directions donnent ces consignes foireuses pour avoir le plus bas tôt d'absents grévistes!

d'autre part si on est en grève sur un repos de nature X ou Y :fleche: le RH est reporté!
Dernière modification par Norma Colle le 13 oct. 2012 01:26, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Indis a écrit :Je me suis inscrit de moi-même, sauf que comme je suis en vacances j'ai pas vu ce qu'elle en a fait.
Reste que, je peux également comprendre ce qu'elle peut penser de la grève, quand certaines IDE expliquent se mettre en grève pour être peinard pour aller faire leurs courses ou pour ajouter un jour de congé en plus...

Bref :roll:
tu sauras si tu as été gréviste en appelant la GTT et ton bulletin de salaire sera de toute façon significatif de la journée non rémunérée!
Répondre