Reprendre tous de zéro ...

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
azyliz

Reprendre tous de zéro ...

Message par azyliz »

Bonjour à tous, à toutes,

Je m'appelle Cécile, J'ai 34 ans, divorcée et en couple, maman de 3 enfants et belle-maman de 2 filles.
Je travail depuis le début de ma carrière professionnelle en temps que dessinatrice en structure béton armé et une envie tenace de reconversion me chatouille les oreilles depuis un sacré bout de temps.
Jeune je n'ai pas réfléchi au métier que je voulais faire car 8ème générations dans l'architecture, le poids familiale est très (trop) lourd à porter et donc je me suis retrouvé là.
Je n'ai plus de goût à ce métier et chercher une reconversion.
J'ai toujours eu envie de prendre soin des autres et me rendre utile aux autres.

Je suis en pleine rupture conventionnelle avec mon employeur.
6 ans de travail dans ce métier spécifique et jamais une seule démission et pause entre mes employeurs. Donc normalement les assédics devrait suivre.
J'ai quelques questions :
1 - Le concours d'entrée se fait en Mars 2013 : en m'y prenant maintenant ai-je le temps de le préparer?
2 - Le niveau de maths est-il si dure que ça?
3 - J'ai halluciné ou c'est vrai que je devrais payer 550€ de frais d'entrée au concours de l'IFSI?
4 - Y'as-t-il une école de prépa au concours de l'IFSi sur Rennes? et peut-on y entrée courant novembre?

Je ne dois pas me planter et je dois avouer que j'ai peu (mais plus qu'avant) confiance en moi.

Merci de l'aide que vous m'apporterezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Somz
Fidèle
Fidèle

Re: Reprendre tous de zéro ...

Message par Somz »

Salut !
Si tu commences maintenant à te préparer, tu as toutes tes chances de réussir en mars prochain ;-)
Je ne trouve pas que le niveau en maths soit très élevé, il s'agit de problèmes, de calculs de pourcentage, etc. Même si tu n'as pas fait de maths depuis longtemps, ça sera, à mon avis, largement à ta portée !
550€ pour passer le concours ?! Où as-tu vu ça ? Généralement, les frais d'inscriptions au concours sont entre 80 et 120€ pour la plupart des IFSI. Après, les frais d'inscriptions à la formation si tu es reçue au concours et que tu fais ta rentrée en septembre prochain s'élèvent généralement à environ 180€. Mais même en additionnant les deux, ça ne fait pas 550€...
Sur Rennes, il y a surement des lycées qui proposent des années de préparations au concours mais ça m'étonnerait qu'on puisse y rentrer en novembre. Et je ne sais pas si d'autres structures en proposent.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2013/2016
azyliz

Message par azyliz »

Merci Somz pour ta réponse. Oui elle me donne de l'aide a mes questions

Pour ce qui est du niveau de math, je viens de lire ce sujet là =>http://www.infirmiers.com/forum/mathema ... 23582.html

... mis à part les "probabilités", le reste me fais doucement rigoler :hihi: donc mes frayeurs sont largement estompés.
Moi qui me croyais une quiche en math, je pense que ça va le faire.
Ne prenez pas mes propos pour de la moquerie sur ceux et celle qui ont des révisions a faire de ce coté là. Mes propos ne sont que de l'assurance là où j'avais des craintes.

Je réussi pas a retrouver cette histoires de 550€ ... bizarre :hum:

Je viens de voir aussi que l'inscription au concours se fait du 3 Décembre au 6 février donc nickel!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Bienvenue dans l'aventure du concours IFSI !
Je le passe à Rennes aussi ... chu ! et toi ?
Pour ce qui est des frais d'inscription ce n'est pas 500 euros ! tu vas sur le site de l'école et tu trouveras les infos utiles. En tout cas pour Rennes tu fais 2 chèque car si tu ne va pas à l'oral il te renvoie un des 2 chèques ! sympa, m^me si je te souhaite qu'ils gardent les 2 ..... A chateaubriant, c'est un chèque global, du coup si t'es boulé à l'écrit, pas de remboursement partiel, tu paies casch !
Et pour les maths, c'est vrai qu'il s'agit surtout de logique, rapidité et observatin ! avec des calculs, mais c'est secondaire souvent .... donc avec de l'entrainement tu devrais y arriver t'inquiète pas ! il y a des bouquins bien fait, je ne suis pas une référence vu que je vais le passer pour la 3eme fois .... mais bon en m^me temps c'est l'oral qui me pose problème !
A +Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Chez moi le passage du concours coûte 90€ (global qu'on aille à l'oral ou pas, rien n'est remboursé si on loupe l'écrit) donc 550€ c'est si tu en passes plusieurs, forcément ceux qui en passent 10 devront débourser pas loin de 1000€ suivant le coût de chacun des concours qu'ils passent :D

Les maths non, honnêtement c'est pas niveau math sup ni même lycée, c'est niveau collège (voire CM2). MAIS quand on est à la base une quiche en maths et qu'en plus on est vieux et qu'on a tout oublié (moi perso mes enfants sont grands et ça fait des années que j'ai pas fait les devoirs avec eux et que je ne comprends plus rien dans les maths qu'ils font, surtout le grand en 1ère, c'est du chinois), bah il faut tout revoir (à savoir que les calculatrices sont interdites, donc à nous les révisions des tables de multiplication, comment poser une division, les produits en croix, les pourcentages, les conversions d'unités, les temps....). C'est un peu de boulot mais rien de très difficile, il faut juste que le cerveau reprenne le rythme!

Pour les tests psychotechniques il faut s'entrainer, il n'y a que ça.

Tu as quelques mois devant toi, c'est suffisant si tu t'y mets à fond, certains réussissent en s'y mettant juste 1 mois ou 2 à l'avance :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
azyliz

Message par azyliz »

myram29 a écrit :Bienvenue dans l'aventure du concours IFSI !
Pour ce qui est des frais d'inscription ce n'est pas 500 euros ! tu vas sur le site de l'école et tu trouveras les infos utiles. En tout cas pour Rennes tu fais 2 chèque car si tu ne va pas à l'oral il te renvoie un des 2 chèques ! sympa, m^me si je te souhaite qu'ils gardent les 2 ..... A chateaubriant, c'est un chèque global, du coup si t'es boulé à l'écrit, pas de remboursement partiel, tu paies casch !
Et pour les maths, c'est vrai qu'il s'agit surtout de logique, rapidité et observatin ! avec des calculs, mais c'est secondaire souvent .... donc avec de l'entrainement tu devrais y arriver t'inquiète pas ! il y a des bouquins bien fait, je ne suis pas une référence vu que je vais le passer pour la 3eme fois .... mais bon en m^me temps c'est l'oral qui me pose problème !
A +
Moi aussi mais ça dépends aussi des la situation pro de mon compagnon.
Il est en attente sur 2 postes en IDf a colombes et le plessis-robinson et un autre a rochefort à coté de la rochelle

c'est quoi à l'oral qui te pose problème?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lylouhh

Message par lylouhh »

Bonjour Cécile,

1er message sur le forum pour moi... Comme toi, je suis aussi en reconversion pro.
Pour la prépa, tu peux voir avec le greta qui fait des entrées et sorties permanentes + des bouquins de prépa qui ont l'air pas mal pour le boulot perso...
Etant au chômage a partir de lundi, je vais pendre tous les rdv pole emploi etc... pour mettre en place mon dossier; car il acceptent de te recevoir qu'un fois que tu es au chomage....
Si tu es demandeur d'emploi, normalement pole emploi peut te financer une prépa si le conseiller valide ton projet. Sachant que la région bretagne mets en oeuvre une politique d'aide pour les métiers du sanitaire et sociale, je me dit que normalement il y a pas de raison que mon projet de reconversion professionnel soit refusé...en tout ca je l'espère de tout coeur!
Je suis aussi sur Rennes...

Si c'est le métier que tu veux faire.... fonce.... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EmilieCamille

Message par EmilieCamille »

Coucou

Tes questions me touchent car il y a un an j'étais un peu dans ta situation. Je me présente: j'ai presque 30 ans, je suis mariée et j'ai deux petits bouts de 3 ans et demi et presque 5 ans. J'ai un master 2 en environnement et développement durable. J'ai travaillé 3 ans dans le développement de parcs éoliens et 3 ans dans les bâtiments HQE. Ca fait 5 ans environ que je me pose des questions sur mes volontés professionnelles. J'ai pris 3 ans de congé parental pendant lequel j'ai beaucuop réfléchi. J'ai beaucoup hésité entre nounou (je culpabilise beaucoup vis à vis de mes petits) et infirmière, donc la décision du concours a été difficile. Je viens d'une famille de médecins et à 17 ans j'avais envie de choisir ma propre orientation (alors qu'au fond je voulais être médecin). En février dernier, je me suis décidée à passer le concours. J'ai donc eu 1 mois et demi pour m'y préparer. J'ai acheté 6 livres il me semble et ne travaillait que lorsque mon petit faisait la sieste et le soir lorsqu'ils étaient au lit. Avec des enfants on apprend vite à optimiser. Pour les tests psycho j'ai eu deux livres et me suis aussi entraînée sur internet. Pour la culture générale je ne pense pas qu'il faille tout apprendre par coeur. Tu dois juste avoir des connaissances générales et, au fur et à mesure, affiner tes connaissances. Le mieux est d'acheter des annales et de les faire. Pour moi la méthodologie passe avant les connaissances pures (à un concours la question a porté sur les librairies de proximité et la concurrence des grandes surfaces!). Pour le psycho, dans les annales j'avais entre 70 et 85 % en moyenne et j'ai eu 20 aux deux concours que j'ai passé. Le niveau n'est pas très élevé je pense mais la meilleure façon de t'en rendre compte est de faire les annales. En tout j'ai fini 1ère et 2e. Lorsque tu est en reconversion les questions pour l'oral sont faciles à anticiper. Dans ma promo nous sommes beaucoup de mamans et les profs aiment ça. En fait les mamans sont bien plus motivées que la plupart des jeunes.
Concernant le prix du concours, j'ai payé 100 euros dans le public et 130 euros à la Croix-Rouge.
Quant aux prépas je suis assez septique.
J'espère t'avoir un peu rassurée.
Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
S1: SSIAD
S2: EHPAD
Maman d'une petite puce de 5 ans et d'un petit bonhomme de 3 ans et demi.
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

azyliz a écrit :
myram29 a écrit :Bienvenue dans l'aventure du concours IFSI !
A +
Moi aussi mais ça dépends aussi des la situation pro de mon compagnon.
Il est en attente sur 2 postes en IDf a colombes et le plessis-robinson et un autre a rochefort à coté de la rochelle

c'est quoi à l'oral qui te pose problème?

Je ne dois pas réussir à leur faire passer le message sur ma motivation ! à chaque fois je suis piègée sur des questions "cons", e répond mais je manque d'assurance dans mes propos car pas d'expèrience en milieu médical donc je m'appuie que sur ma vision des choses ..... je ne sais pas si je suis claire en fait :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Par exemple quel genre de question? Et tu réponds quoi? Peut-être que ta vision des choses n'est pas réaliste? Que tu idéalises les choses?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

bonjour,

je m'appelle Amandine et je suis moi aussi dans votre cas.. j'ai 28 ans je suis maman d'une petite fille de 2 ans. je suis actuellement conseillere financiere et mon mari se fait muté à Lorient donc pour moi c'est l'occasion de repasser le concours que j'ai eu il y a 7 ans dans le nord. j'habite dans le Var actuellement.
j'essaie de réviser tout les jours mais j'ai l'impression d'être à l'ouest... et que j'y arriverais jamais. moi aussi c'est ma dernière chance et l'angoisse monte de jour en jour.
je passe le concours à Lorient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
amandine_83136
Forcené
Forcené

Message par amandine_83136 »

EmilieCamille a écrit :Coucou

Tes questions me touchent car il y a un an j'étais un peu dans ta situation. Je me présente: j'ai presque 30 ans, je suis mariée et j'ai deux petits bouts de 3 ans et demi et presque 5 ans. J'ai un master 2 en environnement et développement durable. J'ai travaillé 3 ans dans le développement de parcs éoliens et 3 ans dans les bâtiments HQE. Ca fait 5 ans environ que je me pose des questions sur mes volontés professionnelles. J'ai pris 3 ans de congé parental pendant lequel j'ai beaucuop réfléchi. J'ai beaucoup hésité entre nounou (je culpabilise beaucoup vis à vis de mes petits) et infirmière, donc la décision du concours a été difficile. Je viens d'une famille de médecins et à 17 ans j'avais envie de choisir ma propre orientation (alors qu'au fond je voulais être médecin). En février dernier, je me suis décidée à passer le concours. J'ai donc eu 1 mois et demi pour m'y préparer. J'ai acheté 6 livres il me semble et ne travaillait que lorsque mon petit faisait la sieste et le soir lorsqu'ils étaient au lit. Avec des enfants on apprend vite à optimiser. Pour les tests psycho j'ai eu deux livres et me suis aussi entraînée sur internet. Pour la culture générale je ne pense pas qu'il faille tout apprendre par coeur. Tu dois juste avoir des connaissances générales et, au fur et à mesure, affiner tes connaissances. Le mieux est d'acheter des annales et de les faire. Pour moi la méthodologie passe avant les connaissances pures (à un concours la question a porté sur les librairies de proximité et la concurrence des grandes surfaces!). Pour le psycho, dans les annales j'avais entre 70 et 85 % en moyenne et j'ai eu 20 aux deux concours que j'ai passé. Le niveau n'est pas très élevé je pense mais la meilleure façon de t'en rendre compte est de faire les annales. En tout j'ai fini 1ère et 2e. Lorsque tu est en reconversion les questions pour l'oral sont faciles à anticiper. Dans ma promo nous sommes beaucoup de mamans et les profs aiment ça. En fait les mamans sont bien plus motivées que la plupart des jeunes.
Concernant le prix du concours, j'ai payé 100 euros dans le public et 130 euros à la Croix-Rouge.
Quant aux prépas je suis assez septique.
J'espère t'avoir un peu rassurée.
Bonne continuation.
ou puis je trouver des annales de concours pour les tests psycho ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

Tres contente est fiere d'être prise...

Report de l'annee 2013..
Verrouillé