TFE douleurs neuropathiques après amputation
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- laetisse38
- Fidèle
TFE : douleur neuropathique
Coucou !!!
Suite à divers entretiens avec ma guidante TFE, mon sujet a évolué et maintenant, je vais me pencher plus particulièrement sur la PEC des douleurs neuropathiques dans les services de chirurgie.
Effectivement, on traite les douleurs nociceptives "facilement" dans ces services car les protocoles sont là pour ça.
Cependant, lorsqu'ils ne fonctionnent pas, l'IDE est parfois effrayé et ne comprend pas pourquoi le patient a encore mal et souvent, ces patients là sont vus come em....deurs, car jamais contents...
Et on ne pense pas suffisamment à ces douleurs neuropatiques si importantes dans le cas de patients amputés...
Bref. J'aurai aimé ainsi avoir des témoignages ou des aides pour avancer dans ce TFE...
Comme vous pouvez le constater, je suis assez en retard...
Merci pour votre aide et bonne soirée
Suite à divers entretiens avec ma guidante TFE, mon sujet a évolué et maintenant, je vais me pencher plus particulièrement sur la PEC des douleurs neuropathiques dans les services de chirurgie.
Effectivement, on traite les douleurs nociceptives "facilement" dans ces services car les protocoles sont là pour ça.
Cependant, lorsqu'ils ne fonctionnent pas, l'IDE est parfois effrayé et ne comprend pas pourquoi le patient a encore mal et souvent, ces patients là sont vus come em....deurs, car jamais contents...
Et on ne pense pas suffisamment à ces douleurs neuropatiques si importantes dans le cas de patients amputés...
Bref. J'aurai aimé ainsi avoir des témoignages ou des aides pour avancer dans ce TFE...
Comme vous pouvez le constater, je suis assez en retard...

Merci pour votre aide et bonne soirée

Promo 2006-2009 !
Infirmière depuis le 30.11.09 à 15h !!!
Aux urgences, en région parisienne !!!!!!!!!
- augusta
- Star VIP
Re: TFE : douleur neuropathique
La douleur neuropathique doit être évaluée par les ides....c'est le rôle propre non? grâce aux différentes échelles....;et ensuite elle est traitée par antidepresseur et antiépileptique (ou anticonvulsivant j'ai un doute).
donc si les ides ne savent pas gérer c'est probablement par un manque de connaissances (surtout par rapport au membre fantôme)...ou parce qu'elles ont oublié les cours de leur formation!!!
Donc la formation continue, l'investissement intellectuel me paraissent importants!
donc si les ides ne savent pas gérer c'est probablement par un manque de connaissances (surtout par rapport au membre fantôme)...ou parce qu'elles ont oublié les cours de leur formation!!!
Donc la formation continue, l'investissement intellectuel me paraissent importants!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- laetisse38
- Fidèle
Oui je suis bien d'accord, sauf que le plus souvent, les IDE évaluent la douleur certes, mais pensent en premier lieu à la douleur nociceptive (la plus courante) et laisse de côté la neuropathique (surtout dans les services de chirurgie où le plus souvent, la douleur est en phase aiguë).
En tant qu'IDE, pensez vous souvent à la douleur neuropathique ?
En tant qu'IDE, pensez vous souvent à la douleur neuropathique ?
Promo 2006-2009 !
- laetisse38
- Fidèle
Rch titre TFE sur PEC douleur chez patients non soulagés
Hello à tous !!!
Après quelques recherches concernant le titre de mon TFE, j'aimerai savoir si vous aviez des idées à me proposer. Je traite de la prise en charge de la douleur dans les services de chirurgie lorsque les patients ne sont pas soulagés par les mises en oeuvre des traitements.
J'avais éventuellement pensé à :
Les mots du mal... car il est souvent difficile de mettre un mot sur la douleur ressentie, afin qu'elle soit traitée correctement.
Je ne suis pas très inspirée comme vous pouvez le constater, alors si vous avez une idée, je suis preneuse !!!
Merci
Après quelques recherches concernant le titre de mon TFE, j'aimerai savoir si vous aviez des idées à me proposer. Je traite de la prise en charge de la douleur dans les services de chirurgie lorsque les patients ne sont pas soulagés par les mises en oeuvre des traitements.
J'avais éventuellement pensé à :
Les mots du mal... car il est souvent difficile de mettre un mot sur la douleur ressentie, afin qu'elle soit traitée correctement.
Je ne suis pas très inspirée comme vous pouvez le constater, alors si vous avez une idée, je suis preneuse !!!
Merci

Promo 2006-2009 !
- laetisse38
- Fidèle
Euh oui d'accord merci, mais ça ne m'aide pas pour trouver un titre ça...wyllette a écrit :http://www.institut-upsa-douleur.org/fr ... ques.igwsh

Promo 2006-2009 !
les titres les plus simples sont les meilleurs! ce n(est pas un titre original qui donnera plus de points... regarde ta grille de notation
tout a fait d'accord. et je rajouterai que le titre se trouve souvent a la fin, c'est a dire après avoir fini le tfe. car entre maintenant et la fin de ton travail tes idées vont évoluer, et du coup le titre va évoluer avec. l'essentiel est de trouver la bonne question de départ, appelée aussi problématique.wyllette a écrit :les titres les plus simples sont les meilleurs! ce n(est pas un titre original qui donnera plus de points... regarde ta grille de notation
voila
courage
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
- laetisse38
- Fidèle
Il s'avère que mon TFE touche à sa fin, d'où ma recherche de titre !!!argiop a écrit :tout a fait d'accord. et je rajouterai que le titre se trouve souvent a la fin, c'est a dire après avoir fini le tfe. car entre maintenant et la fin de ton travail tes idées vont évoluer, et du coup le titre va évoluer avec. l'essentiel est de trouver la bonne question de départ, appelée aussi problématique.wyllette a écrit :les titres les plus simples sont les meilleurs! ce n(est pas un titre original qui donnera plus de points... regarde ta grille de notation
voila
courage
Ok, les titres les plus simples sont les mieux, mais j'aurai aimé trouver un titre original, et pas trop long, c'est tout !
Merci quand même
Promo 2006-2009 !
oki, nous n'avions pas l'infos sur le fait que tu en étais a la fin!!!!
afin de meiux cerner ton tfe et de voir un titre j'aurai besoin de quelques infos ( de maniere tres synthetiques)
quelle est ta problematique de depart? quel est ton cadre conceptuel ? quelle est ta conclusion?
si tu veux en parler d'avantage on peut le faire en mp. car j'ai aussi fait mon TFE sur la douleur!
courage a plus
afin de meiux cerner ton tfe et de voir un titre j'aurai besoin de quelques infos ( de maniere tres synthetiques)
quelle est ta problematique de depart? quel est ton cadre conceptuel ? quelle est ta conclusion?
si tu veux en parler d'avantage on peut le faire en mp. car j'ai aussi fait mon TFE sur la douleur!
courage a plus
la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée
Bonjour, je trouve ton sujet très intéressant. moi mon sujet part un peu d'une situation similaire mais je fait sur la difficulté soignante ressenti face à des douleurs non soulagées (en l'occurance des dlr neuropathiques).
J'aimerais avoir ton avis sur le rôle propre que l'iDE doit avoir face à des douleurs en général (hors mis son rôle prescrit de donner des antalgiques)?
bon courage à toi
si ta un moment pour me répondre se srai bien
merci
J'aimerais avoir ton avis sur le rôle propre que l'iDE doit avoir face à des douleurs en général (hors mis son rôle prescrit de donner des antalgiques)?
bon courage à toi
si ta un moment pour me répondre se srai bien
merci
- latitecha01
- Fidèle
TFE douleurs membre fantôme
Bonjour à tous!
Dans le cadre de mon TFE sur la prise en charge infirmière des douleurs fantômes de recherche des infirmières qui pourront répondre à un petit questionnaire exploratoire afin de continuer ma reflexion pour fixer une question de recherche/problématique.
Merci d'avance
Dans le cadre de mon TFE sur la prise en charge infirmière des douleurs fantômes de recherche des infirmières qui pourront répondre à un petit questionnaire exploratoire afin de continuer ma reflexion pour fixer une question de recherche/problématique.
Merci d'avance

CHA ESI 2010-1013 Nancy Brabois ! S1,S2,S3,S4, S5 validés, 150 ECTS
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
Stage 1 : EHPAD-Stage 2 : chirurgie vasculaire-Stage 3 : CMP adultes-Stage 4: SSR-Stage 5: Ide libérale-Stage 6: Réa neuro chir
TFE douleur du membre fantôme
Bonjour,
Etudiante en troisième année, je réalise mon TFE sur les compétences de l'infirmière dans la prise en charge des douleurs fantômes! Je recherche donc des infirmièr(es) qui accepteraient de répondre à mon questionnaire!!
Merci d'avance
Etudiante en troisième année, je réalise mon TFE sur les compétences de l'infirmière dans la prise en charge des douleurs fantômes! Je recherche donc des infirmièr(es) qui accepteraient de répondre à mon questionnaire!!
Merci d'avance
-
TFE douleurs neuropathiques après amputation
Bonjour, je suis étudiante infirmière en 3ème année et nous avons donc débuter l'élaboration du mémoire.
J'ai pris 2 situations en SSR (soins de suite et de réadaptation) sur des patientes admises après amputation d'un membre inférieur. Celles-ci présentes toutes 2 des douleurs du membre fantôme ou dites neuropathiques.
J'avais éprouvé des difficultés à prendre en charge, accompagner ces personnes.
J'avais mis comme question : comment aider les soignants dans leurs difficultés face aux patients présentant des douleurs neuropathiques ? Ou j'avais comme idée : en quoi l'IDE influe sur l'amélioration de la qualité de vie des patients amputés présentant des douleurs du membre fantôme.
J'aurais voulu savoir si d'autres ESI ou IDE seraient prêts à m'aider à définir les difficultés rencontrées lors de la prise en charge de ces patients.
Merci d'avance pour votre aide
J'ai pris 2 situations en SSR (soins de suite et de réadaptation) sur des patientes admises après amputation d'un membre inférieur. Celles-ci présentes toutes 2 des douleurs du membre fantôme ou dites neuropathiques.
J'avais éprouvé des difficultés à prendre en charge, accompagner ces personnes.
J'avais mis comme question : comment aider les soignants dans leurs difficultés face aux patients présentant des douleurs neuropathiques ? Ou j'avais comme idée : en quoi l'IDE influe sur l'amélioration de la qualité de vie des patients amputés présentant des douleurs du membre fantôme.
J'aurais voulu savoir si d'autres ESI ou IDE seraient prêts à m'aider à définir les difficultés rencontrées lors de la prise en charge de ces patients.
Merci d'avance pour votre aide

-
Re: TFE douleurs neuropathiques après amputation
Bonjour ! Je suis désolé finalement mon TFE s'est orienté autrement, sur les douleurs chroniques des personnes âgées.
Bon courage
Bon courage