Les études : si difficile que ça??? Besoins d'avis
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Les études : si difficile que ça??? Besoins d'avis
Bonjour à tous,
J'ai 34 ans et je suis en pleine réflexion de reconversion. J'ai quitté les études il y as plus de 10 ans. J'ai acheté 3 bouquins dont un avec pleins de QCM et je lis.
Mais y'as un mais. Ma vie est à vrai dire assez ravagé et à part devenir SDF y'as plus rien que j'ai pas eu ces derniers temps ... mais je m'accroche.
Actuellement je suis à pôle emploi et je compte voir si c'est possible de me faire embauché dans un hôpital même en étant élève-infirmière pour pouvoir quand même toucher un salaire et ne pas survivre pendant les 3 ans de la formation.
Possible?
Mes proches qui veulent me soutenir me disent que les études sont difficiles, longue, et pas pour les petite natures. Qu'on y côtoie des malades, des décès, le handicape.
Tout ça je le sais déjà mais à les écouter ce sera Beyrouth NON-STOP!!
Après je suis consciente que pour avoir un boulot sympa et en demande on peux pas se permettre de passer un stage de 3 jours n'importe où et après on sera payé 15000€/mois.
Je voulais vos points de vue, avis et conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai 34 ans et je suis en pleine réflexion de reconversion. J'ai quitté les études il y as plus de 10 ans. J'ai acheté 3 bouquins dont un avec pleins de QCM et je lis.
Mais y'as un mais. Ma vie est à vrai dire assez ravagé et à part devenir SDF y'as plus rien que j'ai pas eu ces derniers temps ... mais je m'accroche.
Actuellement je suis à pôle emploi et je compte voir si c'est possible de me faire embauché dans un hôpital même en étant élève-infirmière pour pouvoir quand même toucher un salaire et ne pas survivre pendant les 3 ans de la formation.
Possible?
Mes proches qui veulent me soutenir me disent que les études sont difficiles, longue, et pas pour les petite natures. Qu'on y côtoie des malades, des décès, le handicape.
Tout ça je le sais déjà mais à les écouter ce sera Beyrouth NON-STOP!!
Après je suis consciente que pour avoir un boulot sympa et en demande on peux pas se permettre de passer un stage de 3 jours n'importe où et après on sera payé 15000€/mois.
Je voulais vos points de vue, avis et conseils.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dancehalltime
- Accro
Re: Les études : si difficile que ça??? Besoins d'avis
C'est pas comme ça que ça marche...azyliz a écrit :
Possible?
Pour être élève infirmière, il faut passer un concours d'entrée (écrit + oral) et la formation n'est pas rémunérée.
Consulte ce site tu trouvera beaucoup d'informations sur l'accès à la formationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Quand on a touché le fond, on ne peut que remonter. Tente le concours et vois avec pôle emploi qui peuvent te financer.
Si tu veux que ta vie change c'est un projet à développer, je te souhaite donc bonne chance
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu veux que ta vie change c'est un projet à développer, je te souhaite donc bonne chance

IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
En soins palliatifs + médecine en intérim
merci de ta réponseDancehalltime a écrit :
C'est pas comme ça que ça marche...
Pour être élève infirmière, il faut passer un concours d'entrée (écrit + oral) et la formation n'est pas rémunérée.
Consulte ce site tu trouvera beaucoup d'informations sur l'accès à la formation
je savais que c'était pas rémunéré mais j'ai droit a 24 mois d'assedic donc de novembre 2012 à novembre 2014 et si je rentre a l'IFSI en septembre 2013, il me resterais environ 1.5 ans avec juste AFF soit +/- 650€/mois ce qui est très peu.
Mais ma question principal est de savoir si la formation est difficile pour quelqu'un qui n'as pas mis les fesses sur les banc de l'école depuis +10 ans.
Après vous me direz que c'est du travail, etc ... mais j'ai des souvenir attroce de mon BTS (que je n'ai pas eu) a bosser jusqu'à 3h du matin comme une dingue pour se taper un 5/20.
Merci c'est gentilBip-bip a écrit : Quand on a touché le fond, on ne peut que remonter. Tente le concours et vois avec pôle emploi qui peuvent te financer.

salut !
j'ai pas mal de "mamans" dans ma promo, pour qui les études étaient loin derrière et la quasi totalité n'ont jamais fait de rattrapages...
Donc moi je te dirais que ok c'est parfois dur mais si tu aimes ca et si tu bosses un minimum y'aura pas de soucis... Il suffit d'être assidue, attentive et travailler régulièrement si tu as certaines lacunes dans certains domaines..
pour la rémunération, il faut d'abord être prise dans l'IFSI, après tu peux en effet avoir un contrat avec un employeur, tu es payer tous les mois et tu travaille pour eux pendant les vacances et fait certains stage chez eux, après cela tu ne leur doit rien une fois le diplôme en poche.. je suis pas très précise mais si tu vas dans cette voie ils te donne les infos en début d'année..
Essaye de voir avec pôle emploi aussi
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai pas mal de "mamans" dans ma promo, pour qui les études étaient loin derrière et la quasi totalité n'ont jamais fait de rattrapages...
Donc moi je te dirais que ok c'est parfois dur mais si tu aimes ca et si tu bosses un minimum y'aura pas de soucis... Il suffit d'être assidue, attentive et travailler régulièrement si tu as certaines lacunes dans certains domaines..
pour la rémunération, il faut d'abord être prise dans l'IFSI, après tu peux en effet avoir un contrat avec un employeur, tu es payer tous les mois et tu travaille pour eux pendant les vacances et fait certains stage chez eux, après cela tu ne leur doit rien une fois le diplôme en poche.. je suis pas très précise mais si tu vas dans cette voie ils te donne les infos en début d'année..
bon courage à toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit / S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour
en route pour la dernière ligne droite ! <3
Mille merci ch0uch0u!!ch0uch0u a écrit :salut !
bon courage à toi
Tu me rassure beaucoup. Je voulais savoir aussi un truc.
Quand j'ai passé mon BTS c'était "chacun pour soit"
En IFSI c'est pareil ou certaine personnes bosse en groupe pour s'entraider?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je t'en prie sa me fait plaisir de te rassurer !
bah écoute je vais pas te mentir dans une promo ou il y a majoritairement des filles sa peut clacher lol mais niveau travail de toute façon tu n'as pas le choix que de travailler en groupe car beaucoup de validation sont en groupe !
puis sachant que tu entre dans un monde ou on travaille en équipe il est assez rare que se soit chacun pour sa peau, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider te remonter le moral etc
surtout qu'on est tous dans le même cas, des fois les stages sont difficiles, se passent mal et du coup sa rapproche de partager nos expérienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bah écoute je vais pas te mentir dans une promo ou il y a majoritairement des filles sa peut clacher lol mais niveau travail de toute façon tu n'as pas le choix que de travailler en groupe car beaucoup de validation sont en groupe !
puis sachant que tu entre dans un monde ou on travaille en équipe il est assez rare que se soit chacun pour sa peau, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider te remonter le moral etc
surtout qu'on est tous dans le même cas, des fois les stages sont difficiles, se passent mal et du coup sa rapproche de partager nos expérienceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1: Ephad / S2: Psy
ça n'est pas tout a fait exact...ch0uch0u a écrit :salut !
bon courage à toi
deja ce type de contrat n'est possible en général qu'apres la deuxieme année et la rémunération est d'environ 450 euros la premiere année de contrat et peut aller jusqu'a 600 euros la derniere année. bien sûr ça dépend des hopitaux également.
par contre tu as une durée d'engagement liée au contrat. 1 an de rémunération = 1 an d'engagement apres ton diplôme au minimum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
Pour ce qui est de la remuneration:
Si tu as le droit aux assedic jusqu'à la date de ton entrée a l'IFSI (debut septembre), vois avec ton conseiller pour faire un dossier de RFF. (Attention tu n'as pas de RFF pendant les vacances d'été!!)
Après tu peux demander a un hopital de faire un "contrat de professionalisation", en gros tu bosses chez eux pdt les vacances en tant qu'AS (après la 1ere année), ils te versent une remuneration pendant tes études et en echange tu leur doit un certain nombre d'années.
Il faut savoir qu'ils te placent ou ils veulent, tu ne choisis pas ton poste, mais ca peux aider...
Sinon pour la formation:
Oui, c'est dur! Il faut travailler dur, en cours et en stage (parce que des boulets en stage on en voit...)
Mais si c'est vraiment ce que tu veux, si tu as la motivation, lance toi! Rien n'est impossible, il faut juste travailler!
Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu as le droit aux assedic jusqu'à la date de ton entrée a l'IFSI (debut septembre), vois avec ton conseiller pour faire un dossier de RFF. (Attention tu n'as pas de RFF pendant les vacances d'été!!)
Après tu peux demander a un hopital de faire un "contrat de professionalisation", en gros tu bosses chez eux pdt les vacances en tant qu'AS (après la 1ere année), ils te versent une remuneration pendant tes études et en echange tu leur doit un certain nombre d'années.
Il faut savoir qu'ils te placent ou ils veulent, tu ne choisis pas ton poste, mais ca peux aider...
Sinon pour la formation:
Oui, c'est dur! Il faut travailler dur, en cours et en stage (parce que des boulets en stage on en voit...)
Mais si c'est vraiment ce que tu veux, si tu as la motivation, lance toi! Rien n'est impossible, il faut juste travailler!

Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
Rhooo !!! vous êtes tous trop chouxxx
Vous me remontez bien le moral!!
Avant le formation va falloir avoir l'entrée au concours. Ca c'est autres chose.
MERCIIIIII
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Vous me remontez bien le moral!!
Avant le formation va falloir avoir l'entrée au concours. Ca c'est autres chose.

ou tenter la belgique ... y a pas de concours là bas mais le niveau est elevé ...bon courage à toi

devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
Maman d'une tribu de six loulous.
"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
- neoestebaneva
- Fidèle
salut
je sors d'un bac L obtenu en 2002 puis licence de langue 2008, et je suis ESI première année. J'ai trois enfants, je travaille beaucoup environ 3 h tous les soirs chez moi, mais c'est faisable. Tout dépend de ta motivation et surtout si tu aimes la formation. Personnellement moi j'adore et même si je travaille beaucoup j'arrive à avoir une vie de famille. Je suis motivée, je me fais plaisir et je suis très bien "vue" par mes formateurs qui pensent que j'ai de grandes chances de reussir.
je sors d'un bac L obtenu en 2002 puis licence de langue 2008, et je suis ESI première année. J'ai trois enfants, je travaille beaucoup environ 3 h tous les soirs chez moi, mais c'est faisable. Tout dépend de ta motivation et surtout si tu aimes la formation. Personnellement moi j'adore et même si je travaille beaucoup j'arrive à avoir une vie de famille. Je suis motivée, je me fais plaisir et je suis très bien "vue" par mes formateurs qui pensent que j'ai de grandes chances de reussir.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
maman de 3 canailles!
c' est super de voir que des personnes arrivent à étudier avec les enfants moi qui aie envie d' évoluer plus tard vers infirmière ça me donne de l' espoir je trouve bien vos témoignages.Merci bonne soirée.

- macapaense
- Fidèle
la même chose pour moi, bac L en 2002, 2 loulous dont une de 18 mois. C'est dur c vrai mais je peux te dire que je suis loin d'être la dernière de la classe!! je me suis fait un planning de révison auquel je me tiens tout les jours et ça paie plutôt bien.
je suis financée par pole emploi, je touche 930 € de pole emploi (pendant 2 ans) et une bourse de 400€ par mois (que j'aurais pendant les 3 ans). Je gagne plus qu'en étant salariée.
je ne regrette pas du tout et je suis trop heureuse de me lever tout les matins pour aller à l'ifsi
je te conseil d'essayer le concours et de te donner les moyens de réussir car ce n'est pas toujours facile
bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis financée par pole emploi, je touche 930 € de pole emploi (pendant 2 ans) et une bourse de 400€ par mois (que j'aurais pendant les 3 ans). Je gagne plus qu'en étant salariée.
je ne regrette pas du tout et je suis trop heureuse de me lever tout les matins pour aller à l'ifsi

je te conseil d'essayer le concours et de te donner les moyens de réussir car ce n'est pas toujours facile

bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
macapaense a écrit :la même chose pour moi, bac L en 2002, 2 loulous dont une de 18 mois. C'est dur c vrai mais je peux te dire que je suis loin d'être la dernière de la classe!! je me suis fait un planning de révison auquel je me tiens tout les jours et ça paie plutôt bien.
je ne regrette pas du tout et je suis trop heureuse de me lever tout les matins pour aller à l'ifsi![]()
![]()
![]()
![]()
je te conseil d'essayer le concours et de te donner les moyens de réussir car ce n'est pas toujours facile![]()
bon courage
tu es dans quelle région pour avoir le droit a une bourse avec le chomage?
je sais qu'en ile de france ça n'est pas possible hélas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)