elimination des dechets dus aux soins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
elimination des dechets dus aux soins
Bjr a tous, je souhaite savoir ce que font ms collegues liberaux, pour l elimination des pansements SALES et mal-odorants ( ailleurs que ds la poubelle du patientts ( et encore moins ds ma voiture) cela me pose un probleme de conscience face a1 patient en particulier Une collecte exisgte, mais cher car j exerce seule
merci d avance
merci d avance
Re: elimination des dechets dus aux soins
nulle part ailleurs que la poubelle du patient....qu'il peut éliminer si ça sent mauvais.
idem, les parents eliminent bien les couches sales de leur enfant, les mangeurs de crevettes se dépêchent de descendre les poubelles le soir même, alors ils peuvent très bien jeter les déchets de soins, pas d'état d'âme à avoir 

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
- caducee1717
- Silver VIP
idem, je n'emporte rien exepté les containers DASRI et les sacs contenant les diffuseurs de cytotoxiques (dépose de chimio).
Le reste va dans un double emballage et reste chez le patient.

Le reste va dans un double emballage et reste chez le patient.

souriez...et vous recevrez autant en retour
- cotcotralie
- Fidèle
Pareil, poubelle ou cheminée ou cuisiniere. J 'ai eut une formation avec le directeur de la HAS de poitou charentes et selon lui nous devrions récuperer les dechets que nous produisons...dans un carton homologué qui devrait se trouver dans notre voiture........ Je lui ai demandé lorsqu'une femme porteuse du virus HIV a ses regles est-ce qu'elle depose ses serviettes hygieniques dans un carton homologué ????? Il est resté sans voix et il n' a pas pu me repondre..... Donc, je n'utilise ces fameux cartons que pour la depose des aiguilles et des baxters
- chaussette34
- Habitué
cotcotralie a écrit :Pareil, poubelle ou cheminée ou cuisiniere. J 'ai eut une formation avec le directeur de la HAS de poitou charentes et selon lui nous devrions récuperer les dechets que nous produisons...dans un carton homologué qui devrait se trouver dans notre voiture........ Je lui ai demandé lorsqu'une femme porteuse du virus HIV a ses regles est-ce qu'elle depose ses serviettes hygieniques dans un carton homologué ????? Il est resté sans voix et il n' a pas pu me repondre..... Donc, je n'utilise ces fameux cartons que pour la depose des aiguilles et des baxters

Bonsoir
Si ampoule en plastique et pas en contact avec le patient, c'est sac poubelle classique.
Si ampoule en plastique et pas en contact avec le patient, c'est sac poubelle classique.
pareil en formation on nous a dit que tous les dechets doivent être récupérés!!! mdr!!! tout ce qui a un risque infectieux (genre une diarrhée suspecte dans une couche....)
mais oui biensûr....
dans la pratique comme le dit cotcotralie les patients jettent leurs déchêts donc idem
par contre je recupere serringues et autres objets qui peuvent préter à confusion car si rupture de la chaîne d'élimination des déchets à cause de produits suspects c'est à notre charge!!!!
je récupère aussi les sacs jaunes des sets à pansements pour pas que mes patients s'en servent de sacs poubelle car les éboueurs ne les récupèrent pas et idem peu prêter à confusion.
ahhhh la théorie et la pratique!!!!!
mais oui biensûr....
dans la pratique comme le dit cotcotralie les patients jettent leurs déchêts donc idem
par contre je recupere serringues et autres objets qui peuvent préter à confusion car si rupture de la chaîne d'élimination des déchets à cause de produits suspects c'est à notre charge!!!!
je récupère aussi les sacs jaunes des sets à pansements pour pas que mes patients s'en servent de sacs poubelle car les éboueurs ne les récupèrent pas et idem peu prêter à confusion.
ahhhh la théorie et la pratique!!!!!

Je voudrais bien voir les textes qui nous imposeraient de nous charger des déchets de soin...
Je ne récupère que les coupants/tranchants et je trouve que cela fait déjà un beau volume
Je ne récupère que les coupants/tranchants et je trouve que cela fait déjà un beau volume
Décret no 97-1048 du 6 novembre 1997 relatif à l'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques et modifiant le code de la santé publique (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat)
Bien confraternellement
pour Le Secrétariat général du
Conseil National de l'Ordre des Infirmiers
pour Le Secrétariat général du
Conseil National de l'Ordre des Infirmiers
Aaahh !! Donc on est bien d'accord que rien ne dit que TOUT déchet de soin est concerné . voir 1) Il faut que le risque infectieux soit connu ou " que l'on ait des raisons de croire " qu'il y a un risque infectieux..Décret no 97-1048 du 6 novembre 1997 Les déchets d'activités de soins sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.
Parmi ces déchets, sont soumis aux dispositions de la présente section ceux qui :
1° Soit présentent un risque infectieux, du fait qu'ils contiennent des micro-organismes viables ou leurs toxines, dont on sait ou dont on a de bonnes raisons de croire qu'en raison de leur nature, de leur quantité ou de leur métabolisme, ils causent la maladie chez l'homme ou chez d'autres organismes vivants;
2° Soit, même en l'absence de risque infectieux, relèvent de l'une des catégories suivantes :
a) Matériels et matériaux piquants ou coupants destinés à l'abandon, qu'ils aient été ou non en contact avec un produit biologique;
b) Produits sanguins à usage thérapeutique incomplètement utilisés ou arrivés à péremption ;
c) Déchets anatomiques humains, correspondant à des fragments humains non aisément identifiables.
Sont assimilés aux déchets d'activités de soins, pour l'application des dispositions de la présente section, les déchets issus des activités d'enseignement, de recherche et de production industrielle dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire, ainsi que ceux issus des activités de thanatopraxie, lorsqu'ils présentent les caractéristiques mentionnées aux 1° ou 2° ci-dessus.
Donc aucune justification de suivre le circuit dasri pour la moindre compresse ou la ridicule pince plastique qui ont servi au pst de cœlioscopie d'une cholecystectomie tant qu'on n'a aucune raison de croire à la présence d'un germe pathogène.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
- caducee1717
- Silver VIP
+ 1000 avec vanice !

souriez...et vous recevrez autant en retour
- Lilli idel
- Accro
tout pareil