Qui pour une petit interview ?

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Wellyf

Qui pour une petit interview ?

Message par Wellyf »

Bonjours tout le monde !

Je suis un étudiant, un peu perdu, en licence de biologie ! Au début de l’année, j’étais en PACES, mais vu la vitesse, et les heures de retard que j’accumulais malgré mon boulot, je me suis dit que ce n’était pas pour moi. Regret ou pas, de toute façon c’est fait !

Bref, dans le cadre de mon UE 06, Aide au Projet Professionnel, je dois faire une interview d’un professionnel de mon choix. Vu que mon projet premier était de travailler dans le milieu hospitalier, je me suis dit que me renseigner sur le métier d’infirmier pour m’être bénéfique pour mon choix à la fin de l’année. Continuer la fac, ou m’orienter vers l’école d’infirmier. Enfin, je me suis dit, quitte à prendre l’avis d’une seul personne, prenons plein de personnes, j’aurais plus d’élément et donc plus de chance avoir une meilleur note.

Donc si vous aviez quelques minutes à me consacrer, ca serait franchement super ! Si ca vous dérange de publier ça sur un forum, à la vue de tout le monde, vous pouvez me contacter par mp

Alors d’abord, qu’est ce qu’infirmier ? Est-ce d’abord le vrai intitulé du métier ? Ensuite, quel peuvent être les statuts des infirmiers ? Une profession libérale ? Fonctionnaire ? Salarié secteur privé ? Autre ?

Ensuite, qu’elles sont les objectifs réel du métier, le rôle de l’infirmier dans l’hôpital ou autre ? Je pense que l’objectif principal est de soigner. Mais il y’a surement autre chose ? Etre à l’écoute ? Quels doivent être les qualités d’un bon infirmier selon vous ?

Quel est la journée type d’un infirmier ? Votre journée type ? Quels sont les activités fréquentes et celles exceptionnels ? Je pense qu’il y a un fossé entre les émissions qu’on peut voir à la télé et la réalité.

J’entends souvent que le métier d’infirmier est un métier de passion où on ne compte pas, ou peu, les heures, travaillant week end et jour férié. Est-ce alors un métier compatible avec la vie de famille ? Quels sont les horaires ? Les heures par semaines ? Je suppose que les permanences, dans n’importe quel secteur, doit se faire de nuit comme de jour ? Au niveau des congés, sont ils imposés ou peut on les choisir ? Peut on être mené à faire des déplacements ? Peut être muté dans une autre région selon les besoins en infirmier ?

Le métier d’infirmier, je le pense, est un métier d’équipe, ou on travaille en collaboration entre les autres infirmiers et les différents docteurs. Quels sont les relations entre toutes ces personnes ? Quel est alors la position hiérarchique de l’infirmier ? Quels sont ses responsabilités ?

Quels sont les études à suivre pour devenir infirmier ? Peut on y accéder que part l’école d’infirmier ? Quels peuvent être les évolutions du métier d’infirmier ? J’ai lu qu’en ce moment le chômage se faisait apparaitre cher les nouveaux diplômés… Y’a-t-il des difficultés d’embauche ?

Et voilà le sujet qui est tabou en France. Et le salaire qu’en est-il ? On commence à combien et on peut aller à combien ? Existe-t-il des primes ? Un treizièmes mois ?

Et enfin, l’aspect humain. Qu’est ce que vous a apporté ce métier ? Êtes-vous heureux ? Qu’est se qui vous plait, vous déplait ? Les moments durs ? Avez-vous choisi ce métier par choix ? Est-ce devenu une passion ?

Voilà, encore merci d’avance pour ceux qui répondrons à ces questions et de m’avoir consacré un peu de temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Laury le 05 nov. 2012 17:26, modifié 2 fois.
Raison : adresse mail supprimée, risque de spam. Sujet déplacé dans le forum adapté.
Verrouillé