statut stagiaire ?
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
-
statut stagiaire ?
bonjour, qui pourrait me dire ou plutôt m'aiguiller, cela s'adresse surtout aux AS en hôpital
lorsque vous avez des stagiaires dans votre service avez vous le temps ou le prenez vous de vous assoir 5mn lorsqu'il arrive et de discuter sur le service, de lui dire ce que vous attendez de lui, de lui expliquer comment vous fonctionnez, et de lui demander après les transmissions s'il a compris les abréviations employées et lui dire les éventuellement les éxamens qui sont pratiqués dans le service? Ou est-ce à lui de le découvrir et de faire des recherche à l'extérieur du service? merci de vos réponses qui je l'espère me feront avancer pour le prochain stage. 

- ameliboubou
- Accro
Re: statut stagiaire ?
c'est au bon vouloir de l'AS, si elle veut elle prendra le temps, après certaines auront le temps et ne le feront pas...
IDE
Je suis en EHPAD, je le fais quand j'ai un stagiaire, c'est un peu notre rôle, ça n'a aucun intérêt qu'il nous suive sans rien comprendre 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Oui, effectivement, c'est le rôle de chaque soignant de t'accueillir comme il se doit ! Mais n'hésite surtout pas à poser des questions, parce qu'il est vrai que tout ça dépend vraiment d'une structure à une autre.Lenalan a écrit :Je suis en EHPAD, je le fais quand j'ai un stagiaire, c'est un peu notre rôle, ça n'a aucun intérêt qu'il nous suive sans rien comprendre
La réa, c'est mon dada !
Pose des questions, et s'il te reste des zones d'ombres quand tu rentres le soir tu fais des recherches, en fait tout est complémentaire, les explications de l'équipe, mais des fois on explique mais ce qui nous semble évident ne l'est pas forcément pour tout le monde (c'est pas qu'on veuille cacher des trucs), donc surtout n'hésite pas à poser des questions 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Encadrer un élève stagiaire n'est pas donné à tout le monde, il faut un minimum de pédagogie et avoir envie de le faire.
Durant mes 6 stages, j'estime avoir été vraiment encadré (et encore pas tous les jours) que durant 2 stages. L'un dans un foyer pour handicapés où l'une des AS m'a beaucoup conseillé et l'autre en service d'urologie (où j'ai passé ma MSP3) où j'ai eu beaucoup de conseils et d'explications.
Pour les autres stages, on était un peu laissé à l'abandon, on était considéré comme une paire de main supplémentaire et on prenait peu de temps pour nous guider.
Si je peux donner un conseil, ce serait de se montrer intéressé, de poser des questions et de ne pas attendre qu'on nous en pose.
Pour ma part, je travaille actuellement en EHPAD et j'encadre une élève IDE de première année. On a pris le temps de faire des toilettes en technique, des capiluves, des pédiluves. Certes, cela prend du temps mais il ne faut pas oublier que ces élèves seront peut-être un jour nos futurs collègues et aussi qu'un jour nous aussi on a été à leur place et qu'on aurait aimé être vraiment encadré.
Nous accueillons aussi très régulièrement des personnes qui viennent en stage d'observation et là aussi il faut savoir prendre du temps pour eux afin qu'ils sachent vers quoi il s'oriente.
Après il y a toujours le moment de pause pour prendre son repas qui peut être mis à profit pour poser des questions.
Durant mes 6 stages, j'estime avoir été vraiment encadré (et encore pas tous les jours) que durant 2 stages. L'un dans un foyer pour handicapés où l'une des AS m'a beaucoup conseillé et l'autre en service d'urologie (où j'ai passé ma MSP3) où j'ai eu beaucoup de conseils et d'explications.
Pour les autres stages, on était un peu laissé à l'abandon, on était considéré comme une paire de main supplémentaire et on prenait peu de temps pour nous guider.
Si je peux donner un conseil, ce serait de se montrer intéressé, de poser des questions et de ne pas attendre qu'on nous en pose.
Pour ma part, je travaille actuellement en EHPAD et j'encadre une élève IDE de première année. On a pris le temps de faire des toilettes en technique, des capiluves, des pédiluves. Certes, cela prend du temps mais il ne faut pas oublier que ces élèves seront peut-être un jour nos futurs collègues et aussi qu'un jour nous aussi on a été à leur place et qu'on aurait aimé être vraiment encadré.
Nous accueillons aussi très régulièrement des personnes qui viennent en stage d'observation et là aussi il faut savoir prendre du temps pour eux afin qu'ils sachent vers quoi il s'oriente.
Après il y a toujours le moment de pause pour prendre son repas qui peut être mis à profit pour poser des questions.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.