Vos avis sur la formation...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
DD151
Habitué
Habitué

Vos avis sur la formation...

Message par DD151 »

Bonjour à tous et à toutes,

Alors voilà, je me pose énormément de questions concernant l'école d'infirmière et j'en appelle à votre aide pour m'éclaircir !!! :lol:

J'ai 31ans, je suis maman de 3 enfants de 5ans, 2ans 1/2, et 8 mois. Je suis AP et je ne sais pas quoi faire si je passe oui ou non le concours. J'ai un bac S malgré bcp d'échecs scolaires et d'année de retard. J'ai eu le concours d'AP alors que j'avais déja mon aînée, j'ai travaillé en réa néonat à la sortie de l'école puis j'ai eu mon 2ème enfant, j'ai retravaillé en réa et là je suis en congé parental pour mon 3ème... :D

Tout ça pour vous expliquer un petit peu mon parcours scolaire et professionnel. J'ai bcp de mal à avoir confiance en moi :oops: et du coup, j'ai peur de louper le concours et de subir ENCORE un échec cuisant... Et si, j'arrive à avoir le concours, j'ai peur de ne pas réussir ces 3 années de formation.

Du coup, j'en appelle à votre aide pour m'éclaircir sur la formation? :lol:
-Est elle compatible avec une vie de famille?
-Avez vous des mamans dans vos promos?
-Comment s'en sortent-elles?
-Reprendre à 31ans avec un parcours scolaire difficile vous semble-il envisageable?

Beaucoup de mes collègues de réa me poussent à le passer, mais certaines me disent que la formation est vraiment dure et que pour rien au monde elle la referait avec 3 enfants en bas ages...

Du coup, je suis un peu perdue. :roll:

Bonne lecture (un peu longue :? ) et n'hésitez pas à me faire part de vos témoignages !!!
A bientôt
DD151
Auxiliaire de puériculture et Maman de 3 adorables bambins de 6ans, 3ans1/2 et 18mois !!!
Résultat: 76ème sur LC, courrier recommandé et c'est OK !!!
ESI 2014-2017 à POITIERS
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Vos avis sur la formation...

Message par augusta »

La formation est compatible avec tout, à condition d'être très motivée.
Les mamans s'en sortent en général très bien (la maturité étant alors un atout).
Est-ce réellement grave si tu loupes le concours? Tu t'en fous, t'as un job. Et puis rien ne t'empêche de le retenter.
Quant à louper la formation, ça arrive parfois mais tu as quand même un grand avantage: celui d'être déjà du milieu, tu as donc déjà des connaissances et compétences.

Ce qui compte c'est l'envie....et l'organisation.
Bon courage pour la prépation!!!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
marinak
Fidèle
Fidèle

Message par marinak »

je suis d'accord avec augusta.
c'est tout a fait possible meme avec des enfants en bas ages.
j'avais commencé les études , mon dernier n'avait pas encore 3mois et j'ai toujours eu de super notes ensuite : seul souci je suis devenue solo avec l'obligation de me trouver un appart en urgence donc incompatible avec la poursuite d'études...

si tu as une bonne organisation et du soutien (sans oublier la motivation) aucune raison que tu n'y arrives pas.
maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
ide-1981
VIP
VIP

Message par ide-1981 »

Tout a fait, Augusta a très bien résumé la situation.
Rien n'est impossible, il y a pleins de mamans en ifsi meme si toutes n'ont pas 3 enfants (des fois plus aussi :clin: ) et elles reussissent bien.
Apres c'est clair de la motivation et de l'organisation il en faut des tonnes....
Et puis, meme si pour une raison X ou Y tu devais mettre entre parenthèse l'ifsi en cours de formation, tu as deja un diplome et un boulot qui semble te convenir.
Ton mari te soutient-il? Est il disponible? As tu de la famille pour t'aider avec les enfants? Car un soutien est tout de meme preferable avec 3 enfants, à mon avis.

Enfin de toute façon niveau horaire, tu connais deja la question puisque tu bosses en réa donc l'ifsi et les stages ne seront pas pires.

Voila sinon en fouillant un peu sur le forum, tu trouveras surement d'autres temoignages.

Bonne continuation
"Nursing is an Art" F.Nightingale

IBODE - bloc des urgences
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Si tu es maman de 3 loulous, tu dois être la reine de l'organisation et tu dois savoir faire plusieurs choses en même temps! Bref, tu es déjà presque IDE :lol:

La formation est exigeante, c'est vrai mais elle l'est tout autant pour les célibataires, les jeunes, les vieux, les mamans, les papas...

Je connais une fille qui avait aussi 3 enfants en bas âge (3 et 2 ans et un bébé de quelques mois) au début de sa formation et qui a été diplomée tout comme moi! C'est juste une question de motivation, de volonté ... et puis, si tu as des rattrapages, ce sera pas la fin du monde!

La confiance en soi, ça s'acquiert avec l'expérience. Tu connais déjà le monde du travail, ce monde du travail et ce sera un super atout.

Si tu en as envie, rien ne doit t'empêcher de tenter le concours : tu ne risques rien sinon de le réussir! et d'ici là, tes loulous auront encore grandi!

Bonne réflexion!!!
:D

IDE en psychiatrie
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Je suis maman ( en solo) de 2 enfants (4 et 2 ans) et je m'en sors bien. pas de rattrapage pour l'instant. ça se tente. Le niveau n'est pas insurmontable mais il faut un minimum bosser. J'ai choisi un IFSI avec une petite promo pour plus d'entraide.
Aucun regret pour ma part. ( j'en parle d'en mon blog).
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
DD151
Habitué
Habitué

Message par DD151 »

Bonjour à toutes,

Alors merci de m'avoir répondu, je vois que finalement beaucoup de maman avec de la motivation et de l'aide extérieur (moi, j'ai mon mari et ma famille qui me soutiennent !!!) y arrivent très bien.

des idées d'IDE, c'est quoi ton blog, ça m'intéresse?
erquy72, c'est vrai qu'il en faut de l'organisation avec 3 enfants :lol: . Pour les rattrapages, c'est vrai que c'est pas la fin du monde, mais je me connais et les echecs me renvoient vite à mes années lycées... mais c'est vrai aussi qu'il va falloir un jour que je me détache de ses échecs :lol:
Ide1981, marinak, augusta, merci de vos réponses, pour moi, l'organisation n'est pas un souci, je suis assez bien organisé et la motivation, et bien je crois que je ne l'ai pas encore totalement car je suis encore dans ma phase cocooning avec mon petit dernier et du coup, pas envie de le laisser (et oui, je suis un "peu" une mère poule), mais une fois sortie de ça, je crois que je l'aurai pleinement... car, il sera alors temps de penser à moi !!! :clin:

merci à toutes
Auxiliaire de puériculture et Maman de 3 adorables bambins de 6ans, 3ans1/2 et 18mois !!!
ESI 2014-2017 à POITIERS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jette un oeil sur ma signature :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
elonya
Régulier
Régulier

Message par elonya »

Coucou

Je suis maman de 4 enfants et actuellement en deuxieme année.
Comme toi, j'ai connu les echecs niveau scolaire regulierement et j'ai reussit a avoir un bas s ( et certains se demandent encore comment).

Aujourd'hui, je me bat encore contre la peur de l'echec et pourtant j'ai eut mon concours et pour le moment aucun rattrapage. Tous mes formateurs me disent que mon plus gros problème est mon manque de confiance en moi mais j'y travaille.

Avec de l'organisation, on s'en sort malgre beaucoup de fatigue. Il faut travailler qd les enfants sont couchés, et reussir à leur garder leurs moments.

Bref, je n'est qu'une chose à te dire, fonce qi c'est ce que tu souhaite !!!

Bonne chance ^^
Maman de 4 enfants,
ESI: 2011/2014
stages: 1er: EHPAD 2 eme: psy 3 eme: rhumato, 4 eme : USLD
1ere année terminée: 60 ECTS !
la 2 eme quasi terminée
DD151
Habitué
Habitué

Message par DD151 »

Merci bcp pour vos réponses,
lenalan: en effet, j'ai vu ta signature, mais pas trop dur avec 4?, en plus tu as 2 grands donc des activités extrascolaires ? Tu arrives à gérer?, tu as bcp d'aide de ta famille?

Elonya: Moi aussi, certains se demandent comment j'ai faits pour avoir un bac S !!! Simple curiosité, tu as quel âges? pas trop dur de se remettre aux études? Si je tente le concours cette année, le dernier aura 2ans qd je rentrerai à l'école, le moyen tout juste 4ans et la grande 6 ans 1/2, les premiers devoirs vont arriver, les activités extrascolaires, connaître le centre aéré et la crèche, tes enfants se st bien adapté aux changements??
Je ne voudrais pas qu'ils subissent de mauvaises conséquences de ma reprise, même si conséquences il y aura forçément !!! Reprendre les études qd ils seront plus grands et moi plus vieille... :D ... sera peut être plus facile pour eux, mais je ne me vois pas reprendre après 35ans + 3 ans d'études = sortir a presque 40ans !!!

Voilà, comme vous le voyez, bcp d'interrogations encore... peut être trop !!! :lol:

bye
ESI 2014-2017 à POITIERS
elonya
Régulier
Régulier

Message par elonya »

coucou

Alors je viens d'avoir 30 ans et mes enfants ont 6,5 ans , mes jumelles 4.5 ans et mon dernier a 2.5 ans ^^

J'avoue que ca n'ai pas tjrs facile de s'y remettre mais qd je regarde mes amours, ils me redonnent du courage.
Ils se sont tous bien adaptés au changement, mnt les plus grands adorent dire que maman va a l'école ou alors: il faut pas embeter maman , elle travaille ^^.

J'avoue que sans l'aide de mon mari, ca serait difficile, il m'aide beaucoup. Par exemple, en periode de partiel, je me retire un peu des enfants pour travailler et c'est mon mari qui reprend le relai. Des que ceux-ci sont passés, je prend 2 semaines ou mon temps est a fond pour eux en retour. Puis je reprend mon rythme: travailler qd ils sont couchés et un peu le week-end.

La ou je suis le plus en retard niveau enfants, c'est pour les rdv genre medecins vaccins... la j'avoue je galère a trouver du temps. Mon ainé etant handicapé, on me demande souvent des rdv, et c'est difficile à caser. Mais on y arrive.
Maman de 4 enfants,
ESI: 2011/2014
stages: 1er: EHPAD 2 eme: psy 3 eme: rhumato, 4 eme : USLD
1ere année terminée: 60 ECTS !
la 2 eme quasi terminée
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

Il n'est jamais trop tard pour aller au bout d'un projet! La phrase bateau mais vraie!!
J'ai 36 ans, 2 enfants de 7 et 10 et franchement, je trouve leur age " confortable" pour que je puisse prendre le tps ds cette grannnde aventure très prenante!! Je ne compte pas mes heures perso... Avec un bb, ça deviendrait + compliqué!! Mais ça, c'est du choix, de la possibilité et de l'organisation perso de chacun!!
Je suis censé finir en 2015... A 39 ans!!:d
Pour moi c'est pas tard! Une continuité ( AS de metier)! Et l nous reste qq decennies a bosser, largement de quoi excercer ds differents services, vive la variété du metier!!
IDE depuis le 23/07/2015
croquinette

Message par croquinette »

Coucou,

Je me reconnais dans tes doutes. Comme toi l'école à été de mal en pire. Avec le recul, j'ai compris que je souffrais de phobies scolaire. J'ai quand même réussi à avoir mon bac mais après plus rien j'ai abandonné et je suis rentrée dans le monde du travail. Bien que manquant de confiance en moi je suis passée d'hôtesse d'accueil à assistante. Toujours des CDI mas rien de folichon.J'ai commencé à cogiter sur mon avenir pro en 2009 et durant mon congés mat c'est devenu une évidence je voulais être infirmière ! De plus à la reprise de mon taf c'était vraiment clair que je voulais faire un métier qui correspondait mieux à ce que j'étais. Du coup pour mon 2eme enfant j'ai pris un congé parental pour tout poser à plat, m'organiser. J'ai passer le concours l'année dernière. J'ai fais une prépa pour me remettre dans le bain et prendre confiance. J'ai passé 3 concours, carton plein, 2 en liste principal et 1 sur liste complémentaire. Et celui que je voulais j'étais 9eme! Je pense qu'il faut être très entouré et soutenu ce qui a été mon cas. Ma belle-mère s'est même installée 2 semaines à la maison pour que je puisse aller en cours pendant qu'elle s’occupait du plus petit qui avait 1an. Pas facile les 2 premiers jours d'autant que nous étions alors encore très fusionnels et après comme sur des roulettes. J'ai choisi de faire un report d'admission pour enfant de moins de 4 ans pour bien superviser cette future rentrée, mes enfants auront alors 4 ans 1/2 et 2 ans 1/2. J'appréhende déjà mais je suis super épanouie,j'ai encore gagné en confiance et sûre d'avoir fait le bon choix. Donc en un mot : FONCE!
croquinette

Message par croquinette »

Ah et j'oubliais j'ai 32 ans :clin:
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

DD151 a écrit :Merci bcp pour vos réponses,
lenalan: en effet, j'ai vu ta signature, mais pas trop dur avec 4?, en plus tu as 2 grands donc des activités extrascolaires ? Tu arrives à gérer?, tu as bcp d'aide de ta famille?
les 2 grands je dirais que c'est les plus "faciles", le garçon va sur ses 17 ans, la fille sur ses 14 donc ils sont assez autonomes et n'ont (presque) plus besoin de moi, ils prennent le bus seuls, font leurs devoirs seuls, n'ont pas besoin que je leur donne leur bain (heureusement :lol: )... Les 2 petits c'est pas pareil, d'autant que la plus petite ne sera pas encore scolarisée à la rentrée si j'entre en IFSI! Mais c'est ma mère jeune retraitée qui s'en occupera donc après ce sera de l'organisation :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre