Critique de la réforme des études en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Euphy6
Habitué
Habitué

Critique de la réforme des études en IFSI

Message par Euphy6 »

Bonjour, je suis en 1ère année et je fais actuellement mon premier stage. Je suis étonnée de la critique qui est faite par les IDE et les AS, de la nouvelle réforme. Pour elles, il est beaucoup plus facile d'obtenir son diplôme, qui serait presque donné, du fait que nous n'avons plus de MSP ! On n'y peut rien, nous, si il y a eu une reforme ! Je sais que ce ne sont que quelques avis, qui ne sont peut-être pas représentatifs, mais pourriez-vous me donner votre sentiment par rapport à ça. Avez-vous aussi été confronté à ce genre de remarques ?. J aimerais autant avoir l'avis d'IDE, ancienne reforme que d'IDE nouvelle réforme. Merci a tous :)
ESI 2012/2015 à Annemasse, S1 SSR, S2 médecine interne, S3 pédopsychiatrie, S4 EHPAD / gérontopsy, S5 Réa - S6 stage humanitaire en Inde - Stage pré-pro USIP et CMP/CATTP
L0uy
Accro
Accro

Re: Critique de la réforme des études en IFSI

Message par L0uy »

Au vue du taux de réussite au DE l'année dernière qui était pas folichon, on peut se dire que non le diplôme n'est pas donné! :)

Mais tu n'as pas fini d'entendre parler de cette réforme.
Il faut dire que les MSP étaient un bon moyen d'évaluer la pratique en stage, alors qu'avec la réforme a part les bilans (où on juge parfois à la tête parait-il) et les analyses de pratiques (théoriques donc) c'est différent...

Selon moi, la seule façon de faire taire ses remarques c'est de prouver que tu es un élève sérieux, qui fait des recherches, qui s'interroge, qui se questionne sur tout.
Mais le mieux, c'est de ne pas trop y faire attention!
Promo 2011/2014
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

On critique beaucoup les nouvelles études parce qu'on ne voit pas tout en cours (et je pense que c'est aussi pour ca que le taux de reussite au DE n'était pas folichon ^^)

Du coup si tu ne t’intéresses pas aux pathos de tes patients / ton service, aux soins (et aussi a la théorie qui les concernent...), ben effectivement, on est "moins bons" que les autres...

J'ai vu (entre autre) une élève (fin de 1ere année) que j'ai encadré, qui à carrément sortis "Bon, moi j'étais aide a domicile, les toilettes, je connais donc les AS je fais une semaine et puis ca va hein!" Ou alors "oui oui, je sais prendre une TA, je connais les normes" -> 2 patients a 17/10, elle ne prévient personne et elle oublis de prendre les pouls!
Ah par contre elle te saute dessus pour faire les prises de sang... sans savoir pourquoi elle prélève!

Enfin voilà, je les comprend... Si tu es investies et cie, ils vont te dire ca la 1ere semaine et après ils oublieront! Moi j'ai jamais eu de soucis...je l'entend mais es bilans de stage sont très bons et personne ne me fait jamais de remarques sur mon implication!
IDE 2014 Yeahhhh!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je suis de l'ancien programme et je pense que Limbecile a très bien résumé les choses.

Je pense que vous voyez beaucoup moins de choses en cours. Les cas cliniques...(pratiques pour apprendre l'analyse des problèmes de santé et la mise en place du projet de soins), je ne sais pas si vous en faites...Idem pour les DDS...
Donc par conséquent, si en stage vous ne vous intéressez pas aux patho/ttt/soins des patients (comme l'explique Limbecile)...ben les connaissances restent pauvres et superficielles.
Je suis assez effarée (enfin comme l'ensemble de l'équipe avec laquelle je travaille) du niveau de certains ESI 3ème année sur des choses de base (qui ne concerne pas la psy à proprement parlé).

Donc oui, il faut être curieux intellectuellement :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
olive22

Message par olive22 »

Pour répondre a Augusta: la nouvelle réforme permet aux étudiants en soins infirmier d'être plus autonome ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne réforme. Ils doivent chercher les informations et d 'en faire les liens . Par conséquent les enseignements théoriques sont réalisées par la faculté de médecine, les cours sont beaucoup plus difficiles que l'ancienne réforme c'est une certitude. A l'inverse les enseignements qui concerne les démarches, les analyses, les projets de soins, les travaux pratiques sont réalisés en IFSI. Toutes les épreuves concernant le rôle infirmier sont évaluées par les formateurs.
Auparavant il y avait des MSP, en remplacement il y a des épreuves individuelles qui se déroulent en IFSI concernant le calcul de dose et préparation de médicament injectable en première année, puis il y a la réalisation de transfusion de sanguine en deuxième année et pour terminer pose de perfusion avec montage de ligne en stérile sur chambre implantable en troisième année. Les formateurs sont intransigeants sur la moindre erreur commise par un étudiant. Cela entraine 0 à l'épreuve.
Au sujet des MSP , Chaque services connaissent maintenant je l'espère, la nouvelle réforme. Ils peuvent organisés des MSP (non évaluable) pendant le déroulement du stage.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

On en fait pas mal des projets de soins et des DDS. Il faut être curieux pour réussir, comme avant j'imagine. Il y a toujours des personnes qui passent entre les mailles du filets, mais comme avant.
ceux qui ont essuyé les plâtres de la réforme de 92 ont aussi eu leur procès en incompétence au début.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

olive22 a écrit :Pour répondre a Augusta: la nouvelle réforme permet aux étudiants en soins infirmier d'être plus autonome ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne réforme.

En quoi êtes-vous "plus autonomes"?
Et comment peux-tu affirmer que dans l'ancienne réforme les ESI ne l'étaient pas?
Par conséquent les enseignements théoriques sont réalisées par la faculté de médecine, les cours sont beaucoup plus difficiles que l'ancienne réforme c'est une certitude
En quoi sont-ils plus difficiles que dans l'ancienne réforme?
Dans l'ancienne réforme les cours ne dépendaient pas de la Faculté de Médecine, mais étaient dispensés par des médecins/chirurgiens de terrain.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piwi+
Régulier
Régulier

Message par piwi+ »

plus autonome dans le sens où il faut vraiment être acteur de son stage sinon tu passes à côté vu que tu n'as pas tout l'apport théorique.
pour ma part, nous avons eu la chance d'avoir les cours avec les médecins et chirurgiens du chu. les promos suivantes non pas eu cette chance et ont eu des cours en dvd des universitaires. très pratique si tu as des questions ou que tu souhaites une explication complémentaire!
étant diplômée de la promo 2009/2012, nous avons été vivement critiqué à notre arrivée dans les services en première année. il nous a souvent été dit aux uns et aux autres que nous étions incompétents, des bons rien, que notre programme c'était de la m**** et j'en passe ...
faut passer au dessus des critiques et montrer que nous ne sommes pas plus nuls qu'eux.
oui, notre programme est différent, notre méthode de travail aussi, il n'y a plus de msp mais ce n'est pas pour autant que nous sommes des incapables.
après il y a du bon et du mauvais dans chaque programme, et il y en a toujours qui passeront entre les mailles du filet. il ne faut pas en faire une généralité non plus.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Peut être plus autonome dans les cours aussi... Moi c'est ce que je ressens en tout cas.
Par exemple, on fait beaucoup de TD, d'études de cas concret sans aucune correction. On se sent laissés seuls: on doit compléter nos cours par des recherches car beaucoup de trucs fondamentaux ne sont pas abordés.
En cours, on a souvent cette sensation de ne "rien apprendre" à cause de ça: une journée entière sur un TD non corrigé au final, cours magistraux très pointus sur des trucs dont on fait pas le lien en pratique.
Par exemple aujourd'hui cours de deux heures sur les différents organismes qui se chargent d'enregistrer les épidémies. :choque:
Du coup, en stage on se sent un peu largué, on a "pas vu" tel ou tel pathologie, traitement, acte et on accuse des remarques parce qu'à la place on a eu des cours sur l'importance de la vaccination chez les professionnels, la façon dont une infection nosocomiale peut être indemnisé. Des choses à voir sans doute, mais on a l'impression de passer à côté de beaucoup de choses qui nous serviront au quotidien!

Chez moi les cours ne sont pas donné à la faculté de médecine mais bel et bien par des médecins et chirurgiens comme avant. ;)
Promo 2011/2014
Nymphette
Fidèle
Fidèle

Message par Nymphette »

Bonjour à tous,

Effectivement, il ne faut pas généraliser. Cependant, Augusta, je te rejoins quand tu dis que si on ne fait pas de recherches sur le terrain, les connaissances restent pauvres.
Je fais également partie d'une promotion 2009/2012, oui ça n'a pas été facile au début, beaucoup de critiques sur les terrains de stage, mais aussi pas mal de professionnels prêts à écouter ce qu'ont à dire les étudiants issus de cette réforme.
Ce qui est certain, c'est qu'il y en a qui passeront entre les mailles du filet, mais avec l'ancienne réforme, c'était le cas aussi.
C'est à l'étudiant de montrer aux équipes qu'il est capable d'évoluer tout au long de sa formation, c'est à lui de montrer que oui, il peut être un professionnel compétent.
J'ai pas mal de collègues de promo, qui au tout début de la formation, attendait qu'on leur donne les informations, quelle surprise pour eux d'apprendre qu'ils devaient effectuer des recherches, mettre le nez dans des bouquins et interroger les professionnels...
La réa, c'est mon dada !
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

Bonjour je ne suis qu'en 1ère année mais je sais déjà qu'il y a 1 notion importante:
Être acteur de sa formation!!!ca veut tout dire!!!bref dans chaque institution il y a du bon et du mauvais,chaque personne à vécu et vivra des choses différentes avec des discours aléatoires sur la teneur des études mais ce qui importe c'est qu'au final
Vous soyez en accord avec vous même et les personnes que l'on prend en charge!!
On est tous dans le même bateau donc à nous de nous soutenir car c loin d'être facile :clin: :clin:
Esi 1ère année
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Stefany13 a écrit :Bonjour je ne suis qu'en 1ère année mais je sais déjà qu'il y a 1 notion importante:
Être acteur de sa formation!!!ca veut tout dire!!!
Cela fait plus de 3 ans qu'on nous rabâche ça... :lol: :lol: :lol:
Et ça veut dire quoi au juste selon toi sur les plans théorique et pratique ? Se pourrait-il que les anciens, quelle que soit l'ancienneté, n'aient été que spectateurs de leur formation ?
Stefany13 a écrit :mais ce qui importe c'est qu'au final vous soyez en accord avec vous même et les personnes que l'on prend en charge!!
Je crains que cela ne soit suffisant...
augusta a écrit :
olive22 a écrit :Pour répondre a Augusta: la nouvelle réforme permet aux étudiants en soins infirmier d'être plus autonome ce qui n'était pas le cas dans l'ancienne réforme.

En quoi êtes-vous "plus autonomes"?
Et comment peux-tu affirmer que dans l'ancienne réforme les ESI ne l'étaient pas?
Par conséquent les enseignements théoriques sont réalisées par la faculté de médecine, les cours sont beaucoup plus difficiles que l'ancienne réforme c'est une certitude
En quoi sont-ils plus difficiles que dans l'ancienne réforme?
Dans l'ancienne réforme les cours ne dépendaient pas de la Faculté de Médecine, mais étaient dispensés par des médecins/chirurgiens de terrain.
Entièrement d'accord avec augusta... Sur quoi repose ton argumentaire pour affirmer péremptoirement qu'avant la réforme, les ESI ou élèves étaient moins autonomes.

Après,on s'en fiche que les cours soient supposément plus difficiles ; ce qui compte, c'est ce que l'ESI retient, et comment ses connaissances sont mobilisables et mobilisées pour qu'il y ait l'adéquation la meilleure possible entre la théorie et la pratique dans un contexte donné...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ba concernant les cours théoriques c'est clair...
Avant c'était seulement certains cours qui été dispensé par des médecins, maintenant c'est un ensemble d'UE ultra d'importantes type obstructif, infectieux, cancéro... bref énormément de cours.. Très peu de cours théoriques sont donné par les formateurs.
Après tout dépend de qu'on en fait... perso y'a des cours qui j'ai trouvé COMPLETEMENT INUTILE que j'ai appris 2 jours avant l'éval en bourrage de crâne histoire de la valider ( et que j'ai complétement zappé aujourd'hui ).

A contrario il y a des choses qui me semble essentielles type les médocs d'urgence qu'on nous a casé en 1H et que j'ai dû rebosser intégralement :
Je me rappelle de ce que disait la formatrice iade, elle m'a scié " l'adré et la noradré c'est pareil, elles agissent pareil, sauf que la noradré est plus puissante" HOP médicament suivant -->
merci Mme l'IADE, c'est très intéressant... :|
Nan mais sérieux quoi... La tension ? les extrémités ? Non ? Bon non on en parle pas... haaa mais oui en même temps on a qu'une heure pour ça et par contre on nous cale des gros truc merdiques en groupes qui nous font terriblement chier.

Après concernant l'autonomie je suis pas trop daccord.. c'est au bon vouloir de l'étudiant.Si il ne fait QUE ce que lui demande l'isi = grosse quiche.

Augusta tu parle du niveau de certains esi 3A mais en même temps, si on prend un peu de recul c'est la 1ère fois que tu en croise en tant que diplômé donc bon.... ( bon alors oui c'est il sait pas ce que c'est le valium ou le loxapac je compatis )
Les quiches en 3ème année ça a toujours existé, pré ou post 2009..
MITHA 2013
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Parfois j'ai un peu la sensation que les IDE en poste ont oublié qu'il y a eu un moment où ils n'ont pas eu toutes les connaissances. A en croire celles et ceux qui me supervisent en stage, un seule année leur aurait suffit car ils savaient déjà tout en fin de première année. " Quoi tu ne connais pas toute ta pharmaco en début de deuxième année ???" etc...Oui même la dernière année il y a des choses à apprendre et encore après.
Perso je ne pense qu'il y ait de grandes différences fondamentales dans les apprentissages, ni dans l'autonomie entre ancienne et nouvelle réforme.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Dancehalltime a écrit :Ba concernant les cours théoriques c'est clair...
Avant c'était seulement certains cours qui été dispensé par des médecins,
Tiens, tu as des stats a nous proposer ou c'est juste un ressenti personnel ?

Pour ma part, les seuls cours donnés par les formateurs eux mêmes étaient quelques rares cours de "soins infirmiers".

L'anat phy, la pathologie, la pharmaco étaient dispensé par les médecins concerné par la spécialité étudiée, et complétés par une IDE du service pour la partie pratico-pratique.

Mais on avait aussi droit aux pharmaciens, aux psychologues, aux diététiciens, à un curé, à un cadre de la sécu ...

Au passage, le fait qu'un cours soit donné par un médecin ou une infirmière ne fait pas la qualité de l'enseignement.

Et heureusement, on a jamais eu le droit à l'horreur des cours sur dvd.

Mais bon comme le dit Moutarde, ce qui compte essentiellement c'est quand même ce qui sera mobilisable et mobilisé.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre