TFE encadrement des ESI personnalisés

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
Apoulite06
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2012 23:50

TFE encadrement des ESI personnalisés

Message par Apoulite06 »

Bonsoir,

Je suis étudiant infirmier en 3ème année. Depuis quelques temps, pas mal de choses me font réfléchir. Jusqu'à présent, je peux dire que mon cursus s'est bien passé. Le métier me passionne et du fond du coeur je souhaite l'exercer. Mes partiels se passent bien, mes stages aussi avec plus ou moins d'enthousiasme et de difficultés dans certains secteurs, ce qui me parait être normal. Un nouveau stage, quand on est étudiant, c'est toujours un peu l'inconnu !!! Pour le meilleur ou le pire ;) Mais souvent plein de choses à apprendre.
Actuellement, je suis en arrêt maladie. Mon 1er stage de 3ème année (Réanimation) que j'ai très mal vécu et qui m'a amené à être arrêté durant celui-ci. Je ne sais pas si un étudiant est sensé vivre de grandes difficultés pour être infirmier. Au point d'en pleurer tous les matins avant d'y aller, de passer des nuits blanches, de faire des cauchemards quotidiens, d'en avoir des diarrhées... Bref. A ce jour, mon stage ne sera pas validé et je ferai un stage de rattrapage pendant l'été et obtiendrai mon diplôme à la session suivante. Je relativise et ne perds pas de vue mon but. Même si c'est pas toujours simple. Cet arrêt a été le résultat, je pense d'un tout. Concernant mon tfe, j'avais une idée depuis la 1ère année que je n'ai pas suivi. Je suis parti sur une autre piste. Mais cette dernière expérience me ramène à ma 1ère intention. J'aurai des questions à vous poser sur différents aspects. Je m'investis dans ma formation et me pose pas mal de questions (sur moi, les autres, le contexte). Mieux vaut ça que s'en balancer je pense.
1. Pour mon tfe, je souhaite développer ( pour l'instant rien de bien précis ), l'importance de l'accueil et de l'encadrement IDE d'un stagiaire (anxieux comme moi par exemple au autre comme une personne ultra zen -> le but étant d'étudier l'importance et l'impact d'une adaptation vis à vis de l'étudiant ) et plus précisément dans un service spécialisé comme la réa par exemple ( Ou un étudiant peut de base être mal à l'aise) .Selon vous, est-ce un début de sujet susceptible d'être intéressant ?
2. Est-ce légitime à un moment donné de s'être senti mal, pas à l'aise, souffrant, dans une spécialité ? ou avec des soignants ? ou avec des patients ? au point de ne plus pouvoir continuer et d'arrêter un stage ? Sommes nous sensés vivre cela ?

Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Benji30
Modérateur
Modérateur
Messages : 1917
Inscription : 19 nov. 2005 18:37

Re: TFE encadrement des ESI personnalisés

Message par Benji30 »

C'est un sujet intéressant l'encadrement des étudiants suivant leurs personnalités après à voir avec tes formateurs si ils t'autorisent à traiter ce sujet :clin:

En ce qui concerne ta seconde question, oui cela peut arrivé de se sentir mal à l'aise dans un stage! Cependant avant d'arreter il est important d'en parler avec le personnel encadrant, surtout de ne pas se laisser submerger et de parler dès que l'on ressent le moindre soucis pour pouvoir avancer.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
titia2b
Messages : 11
Inscription : 05 août 2010 09:42

Re: TFE encadrement des ESI personnalisés

Message par titia2b »

Mon premier stage de 3ème année en réa a été également une grande source d'anxiété !!!! Ce lieu de stage était une demande de ma part car je savais qu'il s'agissait d'un service très formateur mais ça ne m'a pas empêché d'être très anxieuse chaque matin avant de m'y rendre : les premières semaines j'y allais avec la boule au ventre, je dormais mal la nuit en ayant peur le lendemain de me retrouver dans une grosse situation d'urgence et de ne pas être à la hauteur..
Mon stage durant 10 semaines et ayant un super encadrement de la part des infirmiers, cette anxiété a diminué au fur et à mesure car je me suis aperçue que dans n'importe quelle situation je n'étais pas seule, les infirmiers m'encadraient très bien et au moindre doute ou question ils étaient là pour moi.. Ce stage est devenu un véritable plaisir au final car ils m'ont permis de prendre confiance en moi...
Dans ton TFE tu pourrais donc parler de l'importance de l'encadrement des IDE pour la gestion de nos émotions...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia2b
Messages : 11
Inscription : 05 août 2010 09:42

Re: TFE encadrement des ESI personnalisés

Message par titia2b »

Et pour répondre à ta deuxième question, je penses qu'à un moment donné tu peux te retrouver mal à l'aise vis-à-vis d'une situation, d'un patient ou soignant... Mais cela ne doit pas durer et gâcher un stage entier.... La communication avec l'équipe, le cadre voire les formateurs de l'IFSI est essentielle afin de comprendre d'où vient ce malaise et de pouvoir passer au-dessus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé