Expérience australienne

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
juzzi6

Expérience australienne

Message par juzzi6 »

Hello,

Je suis diplômée depuis maintenant 4 ans et je vais tenter l'aventure en australie dans quelques mois.
Je sais que le métier d'infirmière est plutot recherché là bas. J'ai récupéré pas mal d'infos sur les visas, les modalités pour faire valider le DE français.

D'après ce que j'ai pu lire, il y a 2 types d'IDE en australie: Enrolled et Registered Nurse.

Quelqu'un saurait-il m'expliquer la différence?? différence de formation? de pratiques au sein d'un service? ect....

Et si par hasard l'une ou l'un d'entre vous a eu l'occasion d'exercer là bas (ou connait un(e) IDE sur place...), je suis très intéressée par le retour d'expérience...

Merci d'avance
Gayalina

Re: Expérience australienne

Message par Gayalina »

Je ne peux pas t'aider, mais j'admire ton projet :)
Infirmière depuis décembre 2006.
5 ans en néonat, 1 an aux urgences pédiatriques.
Étudiante puer 2013 à paris (IPP).
petitemili

Message par petitemili »

il y a 3 types de professionels paramédicaux ici :
- Assistant in Nursing : équivalent de l'AS en France
- Enroled Nurse : infirmiere avec des limites, elle peut distribuer les médicaments mais ne peut pas préparer une injection.
- Registered Nurse : c'est l'IDE comme on l'a connait en France.

Du coup tu t'en doutes, la formation est différente !
fanfanlecorsaire
Fidèle
Fidèle

Message par fanfanlecorsaire »

petitemili a écrit :il y a 3 types de professionels paramédicaux ici :
- Assistant in Nursing : équivalent de l'AS en France
- Enroled Nurse : infirmiere avec des limites, elle peut distribuer les médicaments mais ne peut pas préparer une injection.
- Registered Nurse : c'est l'IDE comme on l'a connait en France.

Du coup tu t'en doutes, la formation est différente !
A quelques details pres ca peut se resumer a cela...

Pour avoir bosser a sydney dans la majeur partie des hostos du coin je peux te dire une chose, si tu souhaites travailler comme RN (registered nurse) et qu'aujourd'hui ton niveau d'anglais est "Francais" t'en prends au moins pour 1.5-2ans pour avoir ton IELTS et ta "registration" au nurse board.
Perso ca fait bientot 2 ans que je ne fais que bosser en anglais et vu comment sydney me manque, je pense m'y mettre serieusement pour y etre en fin d'annee prochaine avec un sponsorship.
Cheers
la vie est bien trop courte pour etre prise au serieux
pauliner

Message par pauliner »

Bonjour!

J'ai moi aussi tenté l'aventure australienne. Je suis diplômée de 2010 (donc juste avant la réforme, dommage pour moi !). J'avais lu sur ce site que notre diplôme était reconnu, qu'il fallait simplement passer le test d'anglais et traduire des documents, donc je me suis lancée...

Je suis même partie en Australie avec un working holiday visa avant même d'avoir monté mon dossier pour l'AHPRA , je me disais que j'obtiendrais mon autorisation pour travailler en tant qu'infirmière en quelques mois seulement.

J'ai déposé mon dossier en juin 2012, et j'ai reçu une réponse en novembre 2013, ça a donc pris 1 an et demi et non pas quelques mois. J'ai donc eu le temps de partir et de revenir d'Australie.
La réponse à été négative, la raison évoquée est que mon diplôme n'est pas assez élevé, c'est à dire que je n'ai pas le niveau licence.

J'ai renvoyé un courrier à l'AHPRA expliquant que je ne comprenais pas leur décision. En effet, apparemment certaines infirmières françaises ont été autorisées à travailler en Australie avant la réforme de 2010, pourquoi plus maintenant ?

Affaire à suivre ....
Répondre