Ecole de puer après DE ?

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Avatar de l’utilisateur
letu972
Forcené
Forcené
Messages : 346
Inscription : 08 janv. 2009 12:53

Ecole de puer après DE ?

Message par letu972 »

Bonsoir,

J'ai une question concernant les études de puer, j'aimerais bien faire la spécialité de puer après mon DE on me conseil souvent de faire quelques années en tant qu'infirmière avant de faire la spécialité et faire une formation professionnelle mais j'ai entendu dire que les hôpitaux payaient de moins en moins la formation professionnelle est-ce vraie ? En général ils procède comment pour choisir à qui ils paye la formation ou non parce que j'imagine bien qu'il doit y avoir beaucoup de demande !
Est-ce mieux que je fasse la formation après mon DE ou d'avoir des années d'expériences ?
Je n'arrête pas de me poser la questions depuis un bout de temps.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Re: Ecole de puer après DE ?

Message par Kalinox »

Que tu fasses tes études de puer tout de suite après ou non, il y a de toute façon du pour et du contre quelque soit ce que tu choisiras.

En résumé :
Si tu continues tes études dans la foulée, les avantages : tu es dans le bain de l'apprentissage, plus facile donc, surtout si t'aimes pas les études lol ; si tu as des projets dans ta vie privé genre mariage, faire un bébé, mieux vaut d'abord finir tes études en premier en enchaînant, moins de difficultés pour se positionner en stage (pas facile de redevenir étudiante quand t'as bossé)
Les inconvénients : pas d'expérience en tant que professionnelle, donc un peu plus de difficultés à prendre du recul sur la profession, quand tu prendras ton premier poste, voir des fois en stage, on attendra de toi que tu sois déjà vite opérationnelle, vu que t'as déjà ton DE infirmier.

Si tu as de l'expérience, avantages : plus de facilité pour prendre du recul, comprendre les cas concrets, t'es plus considérée comme une professionnelle, la formation te semble plus concrète.
Possibilité de faire un break entre la 3eme année à l'IFSI et l'école de puer (ce sont deux années très intenses niveau travail)
Inconvénients : reprendre le chemin de l'école et de redevenir étudiante.

Sûrement d'autres puer trouveront d'autres avantages et inconvénients, mais en gros voilà.

Moi perso j'avais fait 2 ans de néonat après mon DE avant l'école de puer et j'ai apprécié avoir ces 2 années d'expériences, les cours me "parlaient" plus et surtout j'ai trouvé que cette année était une chance de faire un break dans mon métier, de pouvoir réfléchir sur mes pratiques, ajuster mes valeurs professionnelles, bref j'ai trouvé que cela avait été très enrichissant.

Mais bon après il y avait pleins de jeunes DE dans ma promo et elles ont aussi appréciée la formation, je pense qu'on gagne toujours à la faire qqsoit son parcours.

Sinon pour le financement, chez moi, c'est fait surtout à l'ancienneté et même si le financement est accordé c'est jamais pour la rentrée prochaine, donc il faut compter une année de report systématique là où je bosse. Mais je pense que le fonctionnement diffère en fonction des établissements.

Bon courage, tu as le temps de réflechir encore un peu.
IPDE aux urgences pédiatriques
Gayalina
Messages : 12
Inscription : 09 nov. 2012 17:09

Re: Ecole de puer après DE ?

Message par Gayalina »

Je suis d'accord avec ce qu'a dit kalinox.
Je pense qu'il y a des avantages et des inconvénients dans les 2 situations.

Moi perso en sortant de l'ifsi j'avais pas du tout envie de refaire encore une année d'études. J'ai travaillé 5 ans en néonat, et là je suis aux urgences pédiatriques depuis 1 an. C'est en arrivant aux urg que j'ai eu le déclic et l'envie d'en apprendre plus sur la prise en charge des enfants/famille...

C'est sûr que ça va pas être évident de redevenir étudiante après tout ce temps, c'est ce que j'appréhende le plus je crois, le positionnement pendant les stages... :?

Coté financement ça va être dur aussi parce que je n'ai rien obtenu :(
Dans mon établissement, il faut aussi faire la demande un an avant de passer le concours, mais de toute façon ils financent quasiment plus. Ils en ont financés une seule depuis 2005 :choque:. Si y'en avait eu plusieurs à réussir le concours, ils auraient financé seulement celle qui aurait obtenu les meilleures notes !

En résumé je pense que ça dépend de chacun, je ne pense pas qu'il y ait une situation meilleure que l'autre.
Infirmière depuis décembre 2006.
5 ans en néonat, 1 an aux urgences pédiatriques.
Étudiante puer 2013 à paris (IPP).
Avatar de l’utilisateur
letu972
Forcené
Forcené
Messages : 346
Inscription : 08 janv. 2009 12:53

Re: Ecole de puer après DE ?

Message par letu972 »

Merci les filles pour vos conseils, effectivement comme tu le dit Kalinox j'ai des projets et c'est pour ça que je voulais faire l'école de puer juste après le DE et puis surtout je me dis que ça doit pas être facile de reprendre les cours une fois arrêté !
Gayalina tu confirme mes craintes, le fait que les établissements ne finance plus trop les formations.
Enfin bon dans tout cas je tenterai le concours après mon DE et si je ne l'ai pas au moins la question est réglée, je commencerais a bosser et si je l'ai je fonce !
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
Avatar de l’utilisateur
Mari0n
Régulier
Régulier
Messages : 50
Inscription : 25 mars 2008 16:54

Re: Ecole de puer après DE ?

Message par Mari0n »

Salut !

Alors je viens apporter mon petit témoignage d'étudiante puéricultrice ayant enchainé directement après l'IFSI !!
Je rejoins Kalinox sur les avantages et les inconvénients d'enchainer les deux formations.

Quand j'ai passé le concours pour entrer à l'école de puéricultrices, je n'étais pas trop sûre de moi, parce que j'en avais marre de l'école et que je voulais bosser. Mais comme y'a pas mal de remue-ménage quant à la formation (qui est fortement susceptible de passer en 2 ans d'ici un ou deux ans), bah j'me suis décidée et me voilà lancée dans la grande épopée du concours !
Je finis la formation de puéricultrice dans 1 mois, et honnêtement, je crie ALLELUYA ! Car je n'en peux plus des études, franchement, je suis lessivée et j'ai qu'une hâte c'est de commencer à taffer.
L'année est intense c'est vrai, et en particulier dans la dernière période, c'est à dire septembre/décembre. En gros en 3 mois tu fais ton mémoire, tu le rends, tu le soutient, puis tu passes ta RPS (équivalent de la MSP). Sans oublier les évaluations théoriques évidemment sinon ça ne serait pas rigolo !
Donc tu comprends que là je sature, je passe ma soutenance le 27 novembre et mon DE le 10 décembre.

Moi ce que je te dirais, c'est que si tu es prête et motivée et surtout, certaine de vouloir faire ça, fais la formation maintenant. C'est vrai que tu auras moins de recul que certaines, moins de connaissances et d’expérience, mais ça tu auras tout le temps d'apprendre une fois que tu auras ta spécialisation ! En plus ça te permet de commencer ta carrière avec tout en poche, des connaissances solides et sûres.

Alors, prend ton courage à deux mains et goooooooooooooooooo :lol:
IDE depuis le 06/12/2011
Etudiante Puer à l'IPP 2012.
Répondre