Enlever bulles dans tubulure
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Enlever bulles dans tubulure
Bonjour à tous,
Je voudrais connaître votre technique pour enlever les bulles dans la tubulure d'une perfusion sans enlever de produit (je travaille en pédiatrie). Moi je galère toujours pour qu'il n'y en aient plus. Je suis preneuse de vos astuces
.
Merci
Je voudrais connaître votre technique pour enlever les bulles dans la tubulure d'une perfusion sans enlever de produit (je travaille en pédiatrie). Moi je galère toujours pour qu'il n'y en aient plus. Je suis preneuse de vos astuces

Merci
Infirmière puéricultrice en endocrinologie et maladies métaboliques depuis janvier 2012
- sarouille68
- Régulier
Re: Enlever bulles dans tubulure
Je ferme le robinet côté patient, j'aspire les bulles avec une seringue et réinjecte le produit en faisant attention de ne pas remettre des bulles. Je sais pas si je suis claire... 

IDE en SSR
Oui je vois mais ça fait beaucoup de manipulations tout ça,surtout quand c'est une voie centrale...
Infirmière puéricultrice en endocrinologie et maladies métaboliques depuis janvier 2012
- sarouille68
- Régulier
Beaucoup de manipulation? Tu ferme un robinet et tu te sers d'une seringue, c'est pas plus de manipulation que quand tu fais une IVD hein...
IDE en SSR
Quand vous préparez votre poche, vous connectez votre tubulure en ayant clampé la molette.Nanou_74 a écrit :Bonjour à tous,
Je voudrais connaître votre technique pour enlever les bulles dans la tubulure d'une perfusion sans enlever de produit (je travaille en pédiatrie). Moi je galère toujours pour qu'il n'y en aient plus. Je suis preneuse de vos astuces.
Merci
Vous positionnez votre poche "tête en bas" en tapotant dessus pour que les bulle fuient vers le haut (logique), l'important est qu'il n'y ait aucun air qui passe avec le liquide vers la tubulure.
Vous la pressez pour amener le liquide dans la tubulure et vous déclampez.
Laissez ensuite le liquide s'écouler lentement jusqu'en bout de tubulure.
Il n'y a pas de bulles.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Je trouve aussi que sur un ktc ça fait un peu de manipulation (mettre des gants stériles, ouvrir la souris etc).
Je bosse aussi en pédiatrie et moi mon astuce c'est de ne pas mettre de l'air du tout dans les tubulures (enfin j'essaie) :
- quand je purge une tubulure, je m'arrange pour que y'ait pas d'air (manip différentes selon les tubulures, la plupart doivent etre purgées à l'envers) et quand j'enfonce le perfuseur dans mon pochon, je clampe la tubulure juste en dessous du perfuseur avec mes doigts (euh je ne sais pas si je suis bien claire
), en plus de clamper la mollette.
- on utilise des valves antireflux dans mon service et on en met au bout de chaque robinet et seringue, si bien que ça évite les bulles d'air quand on change juste la seringue sur un pousse seringue,
- On utilise que des pompes pour les perfusions, donc on les programme pour que ça sonne avant que le pochon soit complètement vide et que l'air entre dans a tubulure.
Quand j'utilise le débit libre (chose rare mais qui arrive quand on manque de pompe ou pour les ados), ça m'agace car y'a toujours de l'air dans la tubulure. Et souvent je reste pendant le rinçage pour surveiller que l'air ne rentre pas et si pas besoin de rinçage, je change de tubulure (mais je m'arrange pour trouver une pompe généralement lol)
Le système avec la seringue, je ne l'ai jamais vu faire en 16 ans de pédiatrie (surement parce que nous avons des pompes).
Je bosse aussi en pédiatrie et moi mon astuce c'est de ne pas mettre de l'air du tout dans les tubulures (enfin j'essaie) :
- quand je purge une tubulure, je m'arrange pour que y'ait pas d'air (manip différentes selon les tubulures, la plupart doivent etre purgées à l'envers) et quand j'enfonce le perfuseur dans mon pochon, je clampe la tubulure juste en dessous du perfuseur avec mes doigts (euh je ne sais pas si je suis bien claire

- on utilise des valves antireflux dans mon service et on en met au bout de chaque robinet et seringue, si bien que ça évite les bulles d'air quand on change juste la seringue sur un pousse seringue,
- On utilise que des pompes pour les perfusions, donc on les programme pour que ça sonne avant que le pochon soit complètement vide et que l'air entre dans a tubulure.
Quand j'utilise le débit libre (chose rare mais qui arrive quand on manque de pompe ou pour les ados), ça m'agace car y'a toujours de l'air dans la tubulure. Et souvent je reste pendant le rinçage pour surveiller que l'air ne rentre pas et si pas besoin de rinçage, je change de tubulure (mais je m'arrange pour trouver une pompe généralement lol)
Le système avec la seringue, je ne l'ai jamais vu faire en 16 ans de pédiatrie (surement parce que nous avons des pompes).
IPDE aux urgences pédiatriques
- sarouille68
- Régulier
Je l'ai appris en stage, vu faire régulièrement et l'avait appliqué à plusieurs MSP. Je prépare également ma tubulure au mieux mais il m'arrive d'avoir malgré tout des petits bulles au branchements sur les robinets malgré la purge. Après une bulle n'apparait pas comme ça mais souvent pendant des manips donc je trouve que ça en fait pas vraiment beaucoup plus. Enfin, chacun sa technique ^^Kalinox a écrit : Le système avec la seringue, je ne l'ai jamais vu faire en 16 ans de pédiatrie (surement parce que nous avons des pompes).
IDE en SSR
Oh je critiquais pas hein
Juste ça fait parti des habitudes des services j'imagine!

IPDE aux urgences pédiatriques
- Dancehalltime
- Accro
J'ai essayé cette technique dans la journée : au top.Jo_bis a écrit : Quand vous préparez votre poche, vous connectez votre tubulure en ayant clampé la molette.
Vous positionnez votre poche "tête en bas" en tapotant dessus pour que les bulle fuient vers le haut (logique), l'important est qu'il n'y ait aucun air qui passe avec le liquide vers la tubulure.
Il n'y a pas de bulles.
ZERO bulles
Merci pour l'astuce !
MITHA 2013
Cette technique marche uniquement avec les poches souples, non ? Si j'ai bien compris.Jo_bis a écrit : Quand vous préparez votre poche, vous connectez votre tubulure en ayant clampé la molette.
Il n'y a pas de bulles.
Bonsoir,
Ce que tu peux faire c'est d'abord purger ta tubulure et en suite mettre ton produit. Si tu as des bulles tu peux purger, tu perdras uniquement du serum phy.
Ce que tu peux faire c'est d'abord purger ta tubulure et en suite mettre ton produit. Si tu as des bulles tu peux purger, tu perdras uniquement du serum phy.
Une poule aveugle peut quelquefois trouver son grain
Si ce n'est pas le vecteur que tu dois changer, tu peux faire les vases communicant pour bien purger la tubulure avant d'insérer la nouvelle poche.

ça marche aussi avec les flacons en verre, vous "tapotez" pareil...mais vous n'avez pas à le presser (et heureusement...à moins de s'appeler Musclor....!!!Nanou_74 a écrit :Cette technique marche uniquement avec les poches souples, non ? Si j'ai bien compris.

Attendez gentiment que le liquide s'écoule.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Quand vous préparez votre poche, vous connectez votre tubulure en ayant clampé la molette.
Laissez ensuite le liquide s'écouler lentement jusqu'en bout de tubulure
Je ne comprends pas moi, donc je clampe ma mollette, je connecte ma tubulure dans ma poche, et ensuite je mets ma poche tete en bas? c'est a dire que l'air contenu dans ma poche va remonter et donc va etre prés de ma tubulure, et aprés?
désolée je n'arrive pas bien a visualiser
Je ne comprends pas moi, donc je clampe ma mollette, je connecte ma tubulure dans ma poche, et ensuite je mets ma poche tete en bas? c'est a dire que l'air contenu dans ma poche va remonter et donc va etre prés de ma tubulure, et aprés?
désolée je n'arrive pas bien a visualiser

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
Quand vous préparez votre poche, vous connectez votre tubulure en ayant clampé la molette.
je dois présser ma poche du bat vers le haut pour que le liquide passe dans la tubulure? rolala désolée je n'arrive pas bien a visualiser
je dois présser ma poche du bat vers le haut pour que le liquide passe dans la tubulure? rolala désolée je n'arrive pas bien a visualiser

┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !