TFE encadrement des ESI

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
rodoudou74

TFE encadrement des ESI

Message par rodoudou74 »

Bonjour
Mon mémoire de fin d’étude aborde le thème de L'ENCADREMENT des ESI.

La question profane s'oriente vers :
Comment s'organise l'accueil d'un ESI ?
partant d'une constatation personnelle que trop souvent ,j’arrivai et prenais un train en marche sans en connaitre réellement la direction!ni les conditions de transports!!^^...échange avec l’ide dans le couloirs entre deux soins,voir pendant,.....et finalement comme si j’étais là à l'improviste,la personne encadrante me découvre en se devant d’être productive en même temps.

Accepteriez vous d’être accueilli chez le coiffeur, qui en même temps
vous demande quelle coupe et parle du film d'hier avec une cliente ou lave son sol?
Ou accueillez vous des personne attendues pour un apéro,en les recevant aspirateur a la main,ou en train de faire de la peinture?

en fin ,tout çela pour dire que l'accueil a un sens, c'est un concept
idem pour l'encadrement (2eme concept) et l'IDE ne se doit elle pas d'accueillir l'autre?patient,étudiant,nouveau collègue!!!

mais pour ne pas être dans l’interprétation personnel je cherche a faire un questionnaire pour les ESI sur l'encadrement et l'accueil vécu durant leurs stage!..PHASE D'EXPLORATION
.de la je pourrais enrichir mon argumentation du style: 70%des ESI x ou y ,se sont retrouver déstabilisés par l'accueil etc...etc...pour aboutir a une problématique n° 1 du style:"que peut mettre en place l'ide pour accueillir un ESI,de manière a instaurer un climat sécurisant pour l'ESI et en même temps apprendre a le connaitre pour adapter l'encadrement quel va lui offrir dans l’intérêt des 2? par exemple."
ensuite ma recherche sera de comprendre comment font les IDE,sur quoi elles se basent,quel moyens ,quelle formation ,etc..etc..et comprendre si ce probleme pour les ESI peut venir d'un problème chez les IDE ou pas du tout (temps,fatigue,lassitude,incompréhension,organisation absente....j'en sais rien je verrais ma recherche...mais d'ici la?

quels types de questionnaire puis je adresser aux ESI (ciblés 2eme année ,ayant fait stage en unité de soins...hôpital ou clinique)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
titia2b

Re: TFE encadrement des ESI

Message par titia2b »

Etudiante en 3ème année, je peux confirmer que l'accueil et l'encadrement lors de nos stages conditionnent pas mal de choses !!

Pour ton questionnaire, tu peux déjà interroger les étudiants sur la manière dont ils ont été accueillis : ont-ils eu un rendez vous avec l'ensemble de l'équipe, une présentation du service, leur portfolio avec leurs objectifs de stage a-t-il été consulté au début du stage, avaient-ils un livret d'accueil à leur disposition ?
Pour ma part la présence de ces outils était un atout important pour la suite de mon encadrement...

Tu peux faire une autre partie sur le ressenti de l'étudiant :, comment a-t-il vécu le stage au niveau de l'encadrement, s'est-il senti intégré,...
Après tu peux toujours les interroger sur l'encadrement lors des soins : est-ce que des soins sont réalisés par l'étudiant sans explication de la part de l'IDE ? Est-ce que l'équipe lors du stage cherche à ce que l'étudiant apprenne de nouveaux soins ou est-ce que l'équipe a plus tendance à se décharger des soins que l'étudiant sait déjà faire de manière autonome (ce que j'ai pu voir sur pas mal de terrains de stage...). Tout dépend après si tu veux orienter ton TFE sur l'impact que l'encadrement de l'étudiant peut avoir sur la prise en charge du patient ou si tu veux rester seulement sur l'encadrement des étudiants par l'IDE
Le plus important étant de ne pas être dans le jugement de valeurs...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé