identité patient

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
titoune05

identité patient

Message par titoune05 »

Bonsoir tous le monde je suis un peu novice sur le forum. excuser moi si je fais mal :).

je suis diplomée depuis avril 2011 il n' y a pas un jour sans que je me pose des questions ...

dans l'hopital ou je bosse on prepare les bons de bilan avec les tubes sans mettre les etiquettes sur les tubes (législation !) très bien j'accepte et c'est bien comme système. le souci c'est que aujourd'hui j'ai préparé un bon pour un patient avec des étiquettes qui n'étaient pas les siennes ! la boulette !!!! sauf que l'infirmière qui a prélévé a vérifier l'identité mais pas les étiquettes. elle me dit que je suis responsable. j'en ai une part mais elle aussi non?

merci beaucoup.

PS : tout le monde fonctionne comme ca pour les bilans?
Kalinox
Accro
Accro

Re: identité patient

Message par Kalinox »

Pour moi vous êtes toutes les deux responsables, surtout elle, car c'est tout de même elle qui a finalisé le soin, elle aurait du vérifier aussi les étiquettes.

Moralité : ne jamais se fier aux autres !
IPDE aux urgences pédiatriques
titoune05

Message par titoune05 »

ca me rassure un peu car je me sens pas bien par rapport à cette situation :$. je sais que j'ai une part de responsabilité mais je veux pas en porter toutes les conséquences
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

C'est un peu comme les médicaments préparés la veille ou la nuit, l'IDE qui les distribue le matin doit quand même vérifier aussi que y'a pas d'erreur.
IPDE aux urgences pédiatriques
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Bonsoir, je pense que ta collègues est la principale responsable, ça m'arrive aussi de tomber sur les mauvaises étiquettes quand je vais piquer un bilan ou sur les mauvais tubes!!
C'est sur que c'est énervant au possible :malefiq: je peste, je râle, mais bon je rectifie et dorénavant je vérifie tout en salle de soins avant d'aller chez le patient!!!
vive la vie
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

Bon alors, je vais faire ma cruche à neuneu, mais je comprend pas : vous piquez vos patients avec des tubes sur lesquels vous ne mettez pas d'étiquettes ? Et c'est quoi cette législation ? :hum:

Perso, quand je vais piquer mes patients, je viens avec mes tubes et mon sachet avec dedans le bon et les étiquettes que j'ai préparé moi même. Le bilan fait, dans la chambre j'étiquette tout de suite mes tubes et les mets dans le sachet et je donne au coursier. J'ai donc tout fait seule, donc si plantage dans les étiquettes (touchons du bois, çà ne m'est pas encore arrivé), je suis donc la seule responsable.

Vous pouvez m'en dire plus sur cette histoire de législation ?
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Vous pouvez m'en dire plus sur cette histoire de législation ?[/quote]

Bah en fait dans certains services, comme dans le mien les bilans prévus sont préparés à l'avance pour plusieurs jours, et donc celui qui prépare n'est pas forcément celui qui va piquer, donc il prépar la P/M, les tubes prescrits, met les étiquettes mais ne les collent pas sur les tubes.
Ce qui est interdit par la loi c'est de coller les étiquettes sur les tubes, c'est logiquement celle qui pique, qui fait la vérification au lit du patient et qui colle les étiquettes!
vive la vie
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Dans mon service on fait pareil, on sort des plateaux qu'on prépare pour le BS (tube, épicranienne, corps de pompe, garrot, étiquettes, bon..). C'est donc l'infirmière de l'aprem ou du matin qui sort le BS pour le lendemain matin (BS fait par l'équipe de nuit).

En ce moment je suis de nuit, et ça m'empêche pas de vérifier : le nom sur les bons, le nom sur les étiquettes, et la présence de tous les tubes.
Ca arrive de faire des erreurs, mais pour moi celui qui pique doit vérifier tout ça. L'infirmière qui prépare les plateaux fait ça pour avancer l'équipe, elle n'est pas obligée de le faire, donc pour moi elle n'est pas responsable. Quand on fait un soin, on doit vérifier nous même s'il y a tout et que tout est en règle.

Patin couffin, elle met des étiquettes sur les tubes, mais APRES avoir piqué le patient. Ce qu'elle voulait dire c'est qu'ils ne mettent pas les étiquettes avant de piquer... Ce qui est bien normal ! Elle avait donc sorti des étiquettes mais ne les avait pas collé... Et l'infirmière qui a piqué a collé les étiquettes sans vérifier que ce soit les bonnes. Il y avait donc un bon pour un patient ne correspondant pas aux étiquettes collées ^^
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

pour ma part cest elle la fautive, CAR NE JAMAIS faire quelque chose préparer par une collegue SANS VERIFIER

comment a t elle pu verifier l'identité si n'a pas regardé les etiquettes ??????
IDE intérimaire
titoune05

Message par titoune05 »

elle a pu vérifier l"identité du patient car dans l'hopital ou je travail nous utilisons des étiquettes spéciales pour la transfusion. elles sont roses donc je pense qu'elle a du prélever les rai en 1er et ensuites les autres tubes. less etiquettes roses elles étaient bonnes !

je sais que l'erreur est humaine , la dans ce cas la y'a pas eu de conséquence mais te dire que tu peux etre responsable d'une erreur ca fais peur et me panique beaucoup ...
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

si ya différents documents (etiquettes) suivant l'exament, faut les utiliser (alors là peut etre ca souleve un probleme de trop de paperasse qui peut amener à l'erreur)
IDE intérimaire
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Bonjour Titoune :clin:

On a tous peur de l'erreur et c'est tant mieux. Le risque serait d'avoir trop confiance en nous. Il faut garder une part de doute ce qui nous amène à vérifier et à garder un sens critique sur notre façon de faire.
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

titoune05 a écrit :elle a pu vérifier l"identité du patient car dans l'hopital ou je travail nous utilisons des étiquettes spéciales pour la transfusion. elles sont roses donc je pense qu'elle a du prélever les rai en 1er et ensuites les autres tubes. less etiquettes roses elles étaient bonnes !

je sais que l'erreur est humaine , la dans ce cas la y'a pas eu de conséquence mais te dire que tu peux etre responsable d'une erreur ca fais peur et me panique beaucoup ...
Coucou, je te conseillerais alors d'être vigilante ++ quand tu prépares tes bilans parce que la pour moi c'est limite, je me met à la place de ta collègues, mais bon elle aurait quand même du tout vérifier mais peut-être que cette organisation est à revoir, vous devriez peut-être tout préparer sauf les étiquettes si déjà elles sont différentes... :?:
vive la vie
Fox
Accro
Accro

Message par Fox »

setou a écrit :
titoune05 a écrit :elle a pu vérifier l"identité du patient car dans l'hopital ou je travail nous utilisons des étiquettes spéciales pour la transfusion. elles sont roses donc je pense qu'elle a du prélever les rai en 1er et ensuites les autres tubes. less etiquettes roses elles étaient bonnes !

Coucou, je te conseillerais alors d'être vigilante ++ quand tu prépares tes bilans parce que la pour moi c'est limite, je me met à la place de ta collègues, mais bon elle aurait quand même du tout vérifier mais peut-être que cette organisation est à revoir, vous devriez peut-être tout préparer sauf les étiquettes si déjà elles sont différentes... :?:
Pour moi c'est surtout celui qui réalise l'acte qui doit vérifier que les tubes/étiquettes correspondent, car c'est lui qui se trouve auprès du patient et qui est responsable de cet acte.
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
setou
Adepte
Adepte

Message par setou »

Pour moi c'est surtout celui qui réalise l'acte qui doit vérifier que les tubes/étiquettes correspondent, car c'est lui qui se trouve auprès du patient et qui est responsable de cet acte.[/quote]

On est d'accord mais si comme elle le dit des étiquettes étaient correctes et d'autres non, sa collègue a très bien pu faire la vérification au lit du patient, donc c'est pour ça que je trouve que c'est très limite et peut être qu'il vaudrait mieux trouver une autre organisation :roll:
En tout cas si j'étais la collègue et que c'était à moi que c'était arrivé que j'ai fait ma vérification avec la bonne étiquette et qu'au final y'en a une dans le lot qui corespondait pas, je me sentirai responsable mais c'est sur que celle qui a préparé m'aurait entendu :mal:
Le problème c'est l'organisation dans ce cas la!!
vive la vie
Répondre