TFE donner du sens au soin RCH doc

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Verrouillé
ganime
Adepte
Adepte

TFE donner du sens au soin RCH doc

Message par ganime »

Bonjour,
j'effectue mon tfe sur la nécessité de mettre du sens a un refus de soin chez les soignants. Je suis en phase de recherche biblio sur ce besoin de sens, cette nécessité pour nous humains de trouver un sens aux choses. Auriez vous qq conseils d'auteurs ou de lecture sachant que je veux traiter la problématique du coté personnel et non pas de la dynamique d'équipe....

Merci d'avance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: donner du sens au soin

Message par augusta »

ganime a écrit : j'effectue mon tfe sur la nécessité de mettre du sens a un refus de soin chez les soignants

Hein?

Je suis en phase de recherche biblio sur ce besoin de sens, cette nécessité pour nous humains de trouver un sens aux choses. Auriez vous qq conseils d'auteurs ou de lecture sachant que je veux traiter la problématique du coté personnel et non pas de la dynamique d'équipe...
La revue Perspective Soignante peut être intéressante.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
plouky

Re: donner du sens au soin

Message par plouky »

Le refus de soins.

Article - En français

LA REVUE FRANCOPHONE DE GERIATRIE ET DE GERONTOLOGIE, vol. 15, n° 148, 2008/09, pages 418-420, réf.bibl., ISSN 1276-2431, FRA

CALECA (C.)

Le refus de soins par les patients est souvent considéré par les soignants seulement comme un obstacle, un empêchement.

Il constitue cependant une manière pour le sujet de manifester sa singularité.

Il doit inciter à mettre en place une réflexion exigeante sur les pratiques soignantes.

L'auteur aborde les points suivants : quelle est la mission des soignants vis-à-vis de l'accomplissement des soins en gérontologie ?

Qu'est-ce qu'un refus de soins ?

Quels peuvent en être les motifs ?

Quelles en sont les conséquences ?

Comment parvenir à construire une offre de soins tout en prenant en compte les refus exprimés par les patients

Refus de soins : sens et interdits.

Article - En français

REVUE DROIT ET SANTE, n° 46, 2012/03, pages 175-187, ISSN 1769-1036, FRA

CHEYNET DE BEAUPRE (Aline)

« Le concept traditionnel de » refus de soins connaît aujourd'hui plusieurs acceptions antinomiques : refus d'être soigné et refus de soigner.

Plus encore, les principes juridiques sous-jacents se troublent : le droit à l'autodétermination ne semble pas pleinement respectable et des refus qualifiés de discriminatoires, au contraire, paraissent tolérables.

La notion mérite d'être revisitée et clarifiée .

Le respect du refus de soins renforcé par la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie.

Article - En français

REVUE DROIT ET SANTE, n° 8, 2005/11, pages 496-503, réf.bibl., ISSN 1769-1036, FRA

SAUVAT (Christophe)

Le refus de soins exprimé par la personne s'impose au médecin, que ce refus ait pour conséquence d'entraîner une mort qui aurait pu être évitée (I) ou retardée (II), pourvu que ce refus ait été exprimé au moment où le mal se présente

Quelles attitudes adopter face à un refus de soins ?

Article - En français

GERONTOLOGIE, n° 119, 2001, pages 30-34, réf.bibl., FRA

FREMONT (P.)

Le refus de soins est une situation à laquelle tous les soignants se trouvent fréquemment confrontés.

Dans ce contexte, les décisions sont parfois difficiles à prendre.

Les patients déments sont parmi ceux pour lesquels les questions se posent le plus souvent.

Quelles attitudes adopter face à un refus de soins ?

Il nous est apparu important d'envisager la question suivant trois points de vue : la clinique, la dimension légale et une notion plus large, celle de la responsabilité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé