Redoubler sa troisième année?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Kylychy

Redoubler sa troisième année?

Message par Kylychy »

Bonsoir,

Je suis étudiante en début (tiers!) de troisième année, et j'ai très peur de ne pas être a la hauteur pour être IDE dans quelques mois...
Mes appréciations de stages sont bonnes, mais mon portfolio n'est pas très remplis, notamment en ce qui concerne tout les actes techniques. Mais ce qui me fait le plus peur, c'est que j'ai l'impressions de ne rien savoir du tout... je vais hésiter, demander, redemander avant de faire quelque chose, même si je me doute que c'est ce qu'il faut faire. j'ai terriblement peur de faire une erreur...
Toute cette responsabilité me faire peur, et me dire que dans quelques mois, je serais lancé dans le "grand bain" ... ça m’angoisse énormément ! tellement que je pense même à redoubler ma troisième année pour acquérir l’expérience, les connaissance et l'assurance qui me manque ...
En plus, je n'ai pas eu un parcourt de stage exeptionnel (dans l'ordre : 5s maladie infectieuse 5s rééducation, 5s crèche, 10s chir ortho, 10s psy et je fini tout juste 6s soins de suites...), et je me sens vraiment lésée par rapport a d'autres...
je ne sais pas si tout le monde passe par là, si je dois juste faire un travail sur moi et bosser a fond pour que ça passe... je suis complètement perdue, et j'ai besoin de vos conseils avisés ...

Je suis désolé s'il y avait déja des topics comme celui ci, j'ai essayé de chercher sans rien trouver ...
je vous souhaite une bonne soirée a tous, et vous remercie d'avance pour vos réponses.

KÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: Redoubler sa troisième année?

Message par Benji30 »

En as tu parlé avec ta formatrice référente?

Tu as un parcours de stage correct tu ne me sembles pas lésée... Si c'est juste une question de confiance en toi cela se travaille même en tant que professionnel :clin: De plus rien en t'empêche de rencontrer un psychologue ou un coach pour travailler la confiance en toi.

Le mieux, je pense, est de continuer tes études de passer ton DE si tu as les capacités pour le faire et ensuite trouver un service avec une équipe soudée qui t'accompagnera dans ta professionalisation.

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Kalinox
Accro
Accro

Re: Redoubler sa troisième année?

Message par Kalinox »

Moi aussi je pense surtout que tu manques beaucoup de confiance en toi !
Si tu es arrivée en 3ème année, que tu as réussi à valider tes stages, réussi les partiels, les APP etc ..., ce n'est pas par hasard, c'est que tu en as la capacité !

Tu devrais vraiment en parler à l'IFSI, qu'elles puissent te rassurer, et si tu as des difficultés, elles seront à même de te conseiller pour t'améliorer.

En tout cas je te rassure, il arrive souvent qu'en fin de parcours on ait des doutes et pas le moral (j'suis nulle, j'y arriverais jamais :pleure:), mais dis toi que tu n'es pas arrivée là par hasard :clin: .

Pour ce qui est du portfolio et des actes techniques, je te répéterais ce que je dis à chaque ESI que j'encadre : la technique, pfff limite on s'en fiche ! Si tu ne vois pas un soin lors de ta formation, c'est franchement pas grave hein ! (sauf si ça empêche de valider votre portfolio bien sûr, c'est vrai que ça met une pression inutile ce truc).
Bien sûr si t'es championne de poses de kt et que tu fais les pansements avec une super dextérité, c'est un atout, mais la technique, tu auras le temps de la peaufiner une fois dans ton service et la technique, à mes yeux, ce n'est pas ce qui fait une bonne infirmière, parce que tu prends n'importe quel paumé dans la rue, tu lui fais faire un stage intensif de 3 mois en soins techniques, bah oui il va vite savoir piquer, poser les perf etc..., ça fera pas de lui un IDE lol
(attention évidement je ne suis pas en train de dire que faut arriver au DE sans maîtriser aucun soin lol, juste la dextérité vient avec le temps, donc faut pas se mettre la pression à fond sur ça).

Quand au manque de confiance, douter toujours de tout, ce n'est pas grave tant que ça te paralyse pas dans ta pratique. En tout cas moi, je préfère accueillir dans mon service une jeune collègue qui doute et demande pour tout plutôt qu'une jeune DE qui sait tout, à tout vu, te demande rien et tu ne sais pas trop comment elle bosse après.
Et pour te rassurer, au bout de 16 ans de DE je suis aussi toujours à vérifier auprès de mes collègues si je fais la bonne dilution, je relis 10 fois la prescription avant d'aller poser un médicament IV etc.. (pourtant la plupart du temps je sais que je sais, mais j'ai toujours peur de me tromper, donc je préfère redemander ... le boulet lol :oops: )

Et puis franchement, même si tu redoubles ta 3eme année, je pense que tu auras autant peur de franchir la barrière, car bah oui c'est un grand changement de devenir DE, mais faut bien sauter le pas un jour lol.
Je te conseillerais plutôt de choisir un service où tu es sûre de ne jamais être seule comme IDE (par exemple moi j'ai commencé en néonat et on était toujours 3 IDE en permanence), car c'est plus rassurant, tu as toujours quelqu'un pour demander un avis.

Allé courage, va discuter de tout ça avec tes formatrices qui te connaissent mieux que nous et bonne continuation à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IPDE aux urgences pédiatriques
Verrouillé