Devenir AS puis infirmière

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Répondre
madynette

Devenir AS puis infirmière

Message par madynette »

Bonjour, je suis nouvelle ici. Je suis en reconversion professionnelle, je suis interessée par le fait de devenir infirmière mais suite a un problème de financement, je pense passer le concours d'AS puis dans trois ans postuler pour infirmière.
Quelqu'un a t il dèjà eu ce parcours? Ou peut être l'envisagez vous?

Quel es le quotidien d'une AS, j'ai lu beaucoup de chose mais je voudrais du concret.
Merci de votre aide.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Re: Devenir AS puis infirmière

Message par doudousan »

Le mieux pour appréhender le métier d'AS serait de faire un stage d'observation en milieu hospitalier ou maison de retraite. Tu pourras alors partager le quotidien des AS et poser toutes les questions que tu voudras par rapport à ce que tu verras.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
madynette

Message par madynette »

Etant en cdi je ne peux pas effectuer de stage. Je ne peux ibtenir de convention au vu de mon statut. J'ai rencontrée des infirmières et même enseignantes mais pas d'AS.
Je vais essayée une rencontre.
Je serais interessée par le service de maternité, c'est certainement très demandé?
Merci pour ta réponse.
doudousan
Insatiable
Insatiable

Message par doudousan »

madynette a écrit :Etant en cdi je ne peux pas effectuer de stage. Je ne peux ibtenir de convention au vu de mon statut. J'ai rencontrée des infirmières et même enseignantes mais pas d'AS.
Je vais essayée une rencontre.
Je serais interessée par le service de maternité, c'est certainement très demandé?
Merci pour ta réponse.
Si tu veux bosser en maternité, fais plutôt la formation d'auxiliaire de puériculture, il y a très très peu d'aide-soignante en maternité.
La formation dure autant de temps et elle est la même à part sur le contenu de deux modules qui sont plus axés sur le nourrisson et l'enfant plutôt que sur les personnes âgées.
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
tutine
Régulier
Régulier

Message par tutine »

coucou les filles moi je suis en ecole d'as j'avais passer le concours en meme temps que celui de l'ifsi mais n'ayant eu que celui de l'ifas j'ai commencer l'ecole.

J'aimerais neanmoins passer celui de l'ifsi encore cette année.

Actuellement je suis financer par le pole emploie jusque 2014 mais vont ils vouloir me financer encore jusqu'a la fin si bien evidement j'ai mon concours ifsi?

Enchainer 2 formations a la suite ?

Merci pour vos réponses
miminiature
Adepte
Adepte

Message par miminiature »

salut, moi perso, je te conseille de travailler jusqu'à la rentrée en IFSI surtout si tu as le concours, ce qui va t'ouvri des droits pendant 23 mois c le maxi que tu puisses avoir ensuite l'alloc fin de formation prend le relais jusq'à la fin de tes études 652 €/ms totalement cumulable avec une activité rémunérées car les périodes de vacances scolaires de plus de 15 jrs ne sont pas rémunérées, donc boulot le wee-end et les vacances ou alors tu mets de cotê pour palier au mansue de la dérnières années, voilà c mon cas actuellement
tchao et bonne chance
2004, AS puis 2011 IDE grâce à Infirmier.com
madynette

Message par madynette »

Avec auxiliaire de puériculture je pourrais par la suite m'orienter vers le concours infirmier?
Miniature, tu as droit au financement par pôle emploi car tu es demandeuse d'emploi?
Perso la premiére année est prise en charge mais pour les deux autres je devrais me débrouiller, mais ne connaissant par le rythme des cours si je peux concilier avec un job?
Marion66as

Message par Marion66as »

Coucou !

J'étais un peu dans le même cas... mais je pense qu'il vaut mieux comme les autres membres de ce forum disent qu'il faut faire un stage d'observation mais moi je vais déjà commencer par AS puis aprés pourquoi pas dans le futur tenté !

Je te souhaite bon courage ! :) et écoutes ton coeur !
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

madynette a écrit :Bonjour, je suis nouvelle ici. Je suis en reconversion professionnelle, je suis interessée par le fait de devenir infirmière mais suite a un problème de financement, je pense passer le concours d'AS puis dans trois ans postuler pour infirmière.
Quelqu'un a t il dèjà eu ce parcours? Ou peut être l'envisagez vous?

Quel es le quotidien d'une AS, j'ai lu beaucoup de chose mais je voudrais du concret.
Merci de votre aide.
Bonjour
Beaucoup de personnes ont eu ce parcours, il est très courant. Parfois il est plus facile (ratio place/candidat, financement également) de réussir le concours d'entrée en IFSI plutôt qu'en IFSA.

Il est devenu extremenent difficile de se faire financer sa formation d'infirmier après avoir travailler comme aide soignant. En milieu hospitalier, les places sont très cheres, mais certaines maisons de retraite jouent encore un peu le jeu.

Après trois ans comme AS, il n'est pas impossible de rester à ce poste pour différentes raisons pratiques (crédit, logement, vie de famille ...), d'entamer d'autres études para médicale (ergothérapie par exemple) ou tout simplement de fuir le milieu de la santé.
Il est vrai que le chemin professionnel le plus courant est celui d'AS vers infirmier.

Le quotidien d'une AS dépend essentiellement du service, ca peut aller du travail à la chaine (20 toilettes le matin plus tout le reste) à un emploi plus soft mais demandant une attention à 100% (hémodyalise)
Avec la crise en milieu hospitalier, l'AS s'improvise également brancardier ...
infirmier dans une vie antérieure.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je suis AS depuis 8 ans, je passe le concours IDE fin mars :clin: Oui c'est un parcours fréquent!

je fais partie de celles qui travaillent à la chaîne en EHPAD :D Pour la maternité, c'est pas courant d'y travailler, chez moi par exemple il n'y a aucune AS, que des AP, mais dans certains établissement il y en a :clin:

Si tu veux impérativement travailler avec des enfants, oui, il vaut mieux s'orienter vers le métier d'AP. Les modalités pour le concours et les études IDE sont ensuite les mêmes que pour les AS. Mais on a le même concours, sur des cas concrets, qui portent indifféremment sur la pratique AS et AP, donc il te faudra réviser aussi la pratique AS (moi je révise aussi la pratique AP, je n'ai jamais travaillé auprès d'enfants). mais tu as le temps d'y penser, pour passer le concours spécifique aux AS et aux AP il faut 3 ans d'exercice professionnel :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
soso4782

Message par soso4782 »

Boujour les filles, je suis dans le cas où moi aussi je souhaite plus tard devenir infirmière actuellement je suis en formation aide soignante, je finis le 5 juillet 2013. Les stages que l'on fait pendant cette année m'ont permi de voir aussi le métier d' infirmière cela a confirmé mon choix.
Comme j' ai fait ma formation d' aide soignante même si j' ai le BAC, je veux pouvoir profiter de l' avantage de mon diplôme donc j' ai décidé d' attendre 3 ans pour passer le concours IDE spécifique AS.
Je suis super motivé, je te conseille de faire un stage on est confronté à la réalité de ce métier super mais parfois difficile.
A bientôt bises. :D
Répondre