nouveaux métiers de la santé à la responsabilité accrue
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
nouveaux métiers de la santé à la responsabilité accrue
http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
L'Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) publie un document qui traduit l'évolution des mentalités et la fracture entre les générations de médecins. Les jeunes carabins prônent :
5 ° La délégation des tâches, ou mieux, le transférer à des professionnels niveau licence comme les infirmiers ou au niveau mastère en créant les nouveaux métiers de la santé à la responsabilité accrue dont nous avons tant besoin, sont une priorité. De la licence au doctorat, il faudra à l' avenir considérer toutes ces profession comme "médicales" à compétences et responsabilités variables. et non comme "para médicales". Madame la Ministre de la santé, sortez les décrets dès que possible pour injecter rapidement sur le terrain ces catégories de professionnels dont nous manquons tant. Les malades vous le rendront au centuple ! En revanche abandonnez votre idée de " praticiens de proximité " qui n'a pas d'avenir pour de multiples raisons dont nous pourrons discuter.
...
Re: nouveaux métiers de la santé à la responsabilité accrue
Ne nous emmerdez pas Madame la Ministre mais emmerdez plutôt les autres
Du Vallancien pur jus...
Certes, mes camarades, mais lisez en entier l'article, vous comprendrez que nos internes prennent le pouvoir qu'on leur laisse ! Un des titres ces jours-ci concernait l'émission de France 5 et les 3 mn laissées à MS Touraine pour parler des infirmières. Quand Touraine parle aux internes, elles se fend d'une belle lettre après avoir été invitée par l'assoc. Quand elle parle de l'hôpital (discours du 21/5), jamais le mot infirmier n'est utilisé. Les internes défendent leur beefsteack et on serait mal placé de le leur reprocher. Et nous, que défendons-nous ?
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Creol
- VIP
Nous ?
Nous n'avons pas de députés, ni de sénateurs.

infirmier dans une vie antérieure.
tu as raison, mais est-ce le seul moyen de pression ? Parce qu'alors, on va pouvoir se faire e... consciencieusement et ça va finir par faire malCreol a écrit :Nous ?

L'ordre infirmier abonde dans ce sens de même que les sociétés dites savantes d'infirmières très largement infiltrées par ce désordre ordinal.dan65 a écrit :aujourd'hui les internes expliquent quel rôle, selon eux, les infirmières doivent tenir dans une Santé idéale,
Globalement les syndicats se contre-foutent de même que les IDE dans leur grande majorité, tant du concept de santé idéale que du fait la parole leur soit prise en leur place. Il faut te faire une raison...
Oui, le rapport de Hénart, de Berland et de tatie danièle ont dépassé les clivages droite/gauche puisque MST abonde dans leur sens, en sacrifiant la qualité et la sécurité des soins sur l'autel de la rentabilité à court terme dans ce grand processus de dérèglementation.
Alternance des seules étiquettes puisque même politique que la précédente.
MST, c'est la France du haut si chère à Raffarin et les IDE et les autres, c'est la France du bas.
Pas d'opposition, pas de contre-pouvoirs politique et/ou syndical à part quelques uluberlus qui prennent la parole à tort et à travers.
Les glissements de tâches illégaux sont pompeusement devenus coopérations entre professionnels de santé ce qui permet de faire faire tout à tout le monde, sans formation, sans diplôme, sans reconnaissance dont salariale, sans couverture assurantielle, dans le cadre des nouveaux métiers dits de la santé qui fleurtent grandement avec le social.
Et certain(e)s en redemandent. Il semblerait que faire la bonniche des mieux considérés, des mieux rémunérés...etc, flatte leurs égos.
Bienvenue dans le tout low-cost.
http://www.actusoins.com/12446/edito-ma ... l#comments
Rapide rappel :
Des infirmières de pratiques avancées pour, je cite :
- Accroissement de la demande de soins.
- Modification des besoins et des attentes de la population.
- Pénurie médicale (temps médical + déserts médicaux)
Je passe sur le fait que les dits nouveaux besoins des patients n’ont jamais été clairement définis…
MST annonce une garantie minimum de revenus annuels pour les jeunes médecins qui s'installent dans les déserts médicaux (territoires isolés* et ou sensibles**) : 55.000 euros par an (4600 € mensuels).
Dans un entretien à la chaîne M6, Marisol Touraine précise que si l'activité des praticiens ne permet de parvenir à ce montant, l'Etat paiera la différence.
* Là où tu passes plus de temps dans ta voiture qu’auprès des patients. Au passage, je rappelle que le GVT a décidé en catimini du plafonnement du barème kilométrique
** Langage politiquement correct pour banlieues, cités, ghettos… bref, où personne ne veut aller ni s’installer…
Est ce que les revenus des IPA seront majorés pour exercer dans les déserts médicaux ?
Cela n’a même pas été envisagé.
Cela n’a même pas été revendiqué.
Des infirmières de pratiques avancées pour, je cite :
- Accroissement de la demande de soins.
- Modification des besoins et des attentes de la population.
- Pénurie médicale (temps médical + déserts médicaux)
Je passe sur le fait que les dits nouveaux besoins des patients n’ont jamais été clairement définis…
MST annonce une garantie minimum de revenus annuels pour les jeunes médecins qui s'installent dans les déserts médicaux (territoires isolés* et ou sensibles**) : 55.000 euros par an (4600 € mensuels).
Dans un entretien à la chaîne M6, Marisol Touraine précise que si l'activité des praticiens ne permet de parvenir à ce montant, l'Etat paiera la différence.
* Là où tu passes plus de temps dans ta voiture qu’auprès des patients. Au passage, je rappelle que le GVT a décidé en catimini du plafonnement du barème kilométrique
** Langage politiquement correct pour banlieues, cités, ghettos… bref, où personne ne veut aller ni s’installer…
Est ce que les revenus des IPA seront majorés pour exercer dans les déserts médicaux ?
A quoi pensaient ses parents, en la prénommant MSmoutarde a écrit :
MST annonce...

Trêve de plaisanterie, voilà où l'utilité des syndicats infirmiers (dans un monde idéal) devrait se voir. J'aimerais qu'autant d'énergie puisse être mise à exister et réagir sur ces sujets qui sont peut-être notre fonctionnement de demain que sur l'Ordre. Je suis persuadé que le temps passé à se pencher sur les turpitudes de l'ONI nous éloigne d'une réflexion profonde, contradictoire et argumentée sur l'avenir de la profession
Ben voilà. Dernière question : quand l'ONI sera mort, fin des luttes ?moutarde a écrit :
C'est l'évidence même.dan65 a écrit :Je suis persuadé que le temps passé à se pencher sur les turpitudes de l'ONI nous éloigne d'une réflexion profonde, contradictoire et argumentée sur l'avenir de la profession
C'est certainement pour ça que cela dure depuis si longtemps. Pendant qu'on a cet os à ronger...
Cela dit, n'oublions pas que l'ordre bien avant sa naissance officielle et depuis, a noyauté/infiltré beaucoup d'instances dite supérieures, beaucoup de sociétés dites savantes, des syndicats, des associations,...etc.
Par ailleurs, des syndicats sont aussi occupés à se bouffer le nez entre eux.
Honnêtement, quelles luttes ? Au quotidien, dans les services, au "chevet" des patients...dan65 a écrit :Ben voilà. Dernière question : quand l'ONI sera mort, fin des luttes ?
La forme d'attentisme qui caractérise la profession IDE est trans-générationnelle. Acquise.
Ou peut-être qui sait, innée

J'ajouterais tant est que notre tutelle nous lise au coin du feu dans sa vaste et désuète maison de famille de Asquins * que oui, la coercition ne marche pas avec les médecins mais qu'elle marche admirablement avec les IDE(L) qui sont les 1er(ère)s à avoir perdu leur liberté d'installation.
Cela étant dit, si notre tutelle nous lit au coin du feu dans sa vaste et désuète maison de famille de Asquins * je pense qu'elle se met le doigt dans l'oeil avec sa carotte en € en ce qui concerne les futures installations de jeunes médecins dans les lieux désertifiés.
La qualité de vie, ce n'est pas forcément, exclusivement en rapport avec l'épaisseur du tas de billets que l'on récolte à la fin du mois et de l'année.
Par ailleurs, 1 scoop pour notre tutelle qui peut-être nous lit au coin du feu dans sa vaste et désuète maison de famille de Asquins * , les jeunes médecins ont parait-il aussi des conjoint(e)s, des enfants, des familles...etc. Ou le désir d'en fonder une.
Contrairement aux IDE pour qui la priorité à toujours été, est et sera toujours leur job mal payé et mal considéré, leurs patients...etc.
* Le poids des mots, le choc des photos...
Cela étant dit, si notre tutelle nous lit au coin du feu dans sa vaste et désuète maison de famille de Asquins * je pense qu'elle se met le doigt dans l'oeil avec sa carotte en € en ce qui concerne les futures installations de jeunes médecins dans les lieux désertifiés.
La qualité de vie, ce n'est pas forcément, exclusivement en rapport avec l'épaisseur du tas de billets que l'on récolte à la fin du mois et de l'année.
Par ailleurs, 1 scoop pour notre tutelle qui peut-être nous lit au coin du feu dans sa vaste et désuète maison de famille de Asquins * , les jeunes médecins ont parait-il aussi des conjoint(e)s, des enfants, des familles...etc. Ou le désir d'en fonder une.
Contrairement aux IDE pour qui la priorité à toujours été, est et sera toujours leur job mal payé et mal considéré, leurs patients...etc.

* Le poids des mots, le choc des photos...
Dernière modification par Anonyme222222 le 02 déc. 2012 16:01, modifié 1 fois.
Le formatage n'a rien de "futur", il est déjà present et était déjà là dans le passé, que cela soit de ma promotion ou des précédentes. Tout renvoyé aux IFSI est un peu facil, beaucoup d'encadrement en service, que cela soit du faite des IDEs ou des cadres, renvoit aussi à ce formatage.loulic a écrit :Et par ailleurs quand je vois la façon dont on formate nos chèr(e)s futurs confrères/soeurs je ne suis guère optimiste. Obéissance au cadre et à la hiérarchie, méfiance pathologique à l'égard du corps médicale, don de soi, désintéressement, ...
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
Oui, c'est ce que te dis aussi, ce formatage est très ancien et me semble constitutionnel de la profession, voir pré requis pour être admis.Prosper a écrit : Le formatage n'a rien de "futur", il est déjà present et était déjà là dans le passé, que cela soit de ma promotion ou des précédentes.
C'est une pure vue de mon esprit malade gangréné par l'alcool et le canard enchainé, ou les formateurs aiment pas trop qu'on l'ouvre en IFSI ?Prosper a écrit : Tout renvoyé aux IFSI est un peu facil,
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
trop de sevo tue le cerveau, la preuve est faite, merci....
l'Ifsi est parfois vraiment l'apprentissage de la "bonne" hierarchie, celle qui fait souvent marcher l'hosto.
-ah, mais votre comportement n'est pas vraiment compatible avec le métier...Pensez à la fin de vos études.
J'ai même eu droit à ce que je considère comme le must : "On vous demande de participer, pas de contredire ou d'argumenter". Ce jour la, j'ai eu une grosse remise en question sur mon futur boulot.

l'Ifsi est parfois vraiment l'apprentissage de la "bonne" hierarchie, celle qui fait souvent marcher l'hosto.
-ah, mais votre comportement n'est pas vraiment compatible avec le métier...Pensez à la fin de vos études.
J'ai même eu droit à ce que je considère comme le must : "On vous demande de participer, pas de contredire ou d'argumenter". Ce jour la, j'ai eu une grosse remise en question sur mon futur boulot.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin