Equipements nécessaires

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Annima

Equipements nécessaires

Message par Annima »

Bonjour,

Une connaissance finit sa 1ère année.

Je souhaiterai connaitre le matériel nécessaire (obligatoire) à une future infirmière :
Stéthoscope ? Otoscope ? Lampe ? Tensiomètre ? ... Pouvez-vous également m'indiquer l'ordre d'importance. Et si y a des références dans ces équipements de diagnostic (LITTMANN, et autres)

Également, une fois ses études terminées, est-ce que ce matériel lui sera fourni par l'hôpital ? clinique ? ... dans laquelle elle se trouvera.

Cette personne ne sait pas encore où elle travaillera une fois ses études terminées : libéral, en hôpital, ...

Je vous remercie par avance de vos réponses.

PS : Je pourrai lui poser toutes ces questions mais c'est pour offrir.
aouma31
Insatiable
Insatiable

Re: Equipements nécessaires

Message par aouma31 »

je crois que tu as posté au mauvais endroit ...
ici c'est pour les infirmieres scolaires pas pour les étudiantes infirmieres !!
"Le football c'est sûrement le seul sport qui se pratique assis
devant la télé avec une bière à la main"Didier Super
Annima

Message par Annima »

Merci de votre réponse.

Je ne vois pas trop où transférer mon sujet.
Si un modérateur pouvait m'aiguiller un peu en transférant mon poste au bon endroit, ça serait très gentil.

Merci.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

Pour ma part, je dirais qu'une bonne paire de ciseaux et une pince kocher sont utiles tout les jours. Une lampe simple, style 4 € à décath, c'est pas mal aussi (travail de nuit, réflexes pupillaires).
otoscope, c'est, je pense, clairement de l'argent gâché.
Tensiomètre, à l'extrême limite, mais ce sera plus encombrant qu'autre chose, et 90 % des services fonctionnent au dynamap (tensiomètre électronique). En plus de 7 ans de métier, je ne me suis jamais servi d'un tensiomètre manuel ailleurs qu'à la maison, et en de très rares occasions.
Le stétho, c'est ce qui se discute le plus, mais quand on en a vraiment besoin, y'en a toujours un de dispo près du lit(du moins la ou je suis passé...), et sinon y'en a souvent un de dispo en salle de soins.

voila mon avis
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

nico1 t'a donné de bonnes réponses.
j'ajouterai un bon stylo 4 couleurs,un fluo et un petit carnet pense bete car tous les services ne sont pas encore passés a l'informatique.
une bonne paire de chaussures confortables,fermées et antidérapantes,sans talons bien sur!
un mug sympa pour quand t'as le temps de faire une pause café!
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

La pince à clamper et le ciseau ça c'est toujours utile, ensuite du sparadra et une montre (trotteuse) pour rajouter à la liste de ce qui a été dit. :)
Promo 2011/2014
bobette l'eponge
Forcené
Forcené

Message par bobette l'eponge »

Alors ma petite contribution sur le sujet serait :
- une pince à clamper, qu'elle peut facilement récupérer au cours d'un de ces stages (dans un kit jetable par exemple)
- une paire de ciseaux type dauphin ( = à bout arrondis, pour ne pas blesser un patient ni se blesser soi-même si elle est dans la poche)
- surtout une bonne paire de chaussure type sabot de bloc est indispensable, au nombre de kilomètres qu'elles va faire dans ce métier :clin:
- si de nuit : une lampe de poche afin de ne pas allumer la lumière dans la chambre d'un patient.
- une montre avec trotteuse, afin de pouvoir compter les gouttes, prendre une fréquence respi, un pouls etc.
- et un petit carnet, un stylo bille quatre couleurs, un marqueur, voire un surligneur.
C'est le kit indispensable et suffisant.

Pour le reste, tout se trouve dans un service, donc il n'est pas nécessaire d'acheter un stéthoscope, ni même un tensiomètre, ce sont tout simplement des frais pour rien.
Et pas de sparadrap : si ça traîne dans la poche, c'est sale et là aussi il y en a forcément dans le service.
De même pour un garot.

Juste une précision, elle ne pourra pas commencer libérale tout de suite après le diplôme : il faut avant cela au moins deux ans de pratique dans le métier.
plus d'infos là -> http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... ntion.html
"chaque minute qui passe est une occasion de changer le cours de sa vie"...
Annima

Message par Annima »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.
Elles m'ont été d'un grand aide.
intensif67
Fidèle
Fidèle

Message par intensif67 »

Je vais rajouter une bonne créme pour les mains.Lavage de mains+++++++
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Ma famille m'avait offert un tensiomètre et en stétho quand j'étais étudiante, cela ne m'a jamais servi j'avoue.

Maintenant si on devait me faire des cadeaux, j'apprécierais un joli bento et son sac pour emmener son repas (j'en ai déjà un pour le boulot, j'adore !), un mug qui fait thermos ou une joli montre avec trotteuse.
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre