Prepa concours après BAC L et fac littéraire

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
mandy24
Messages : 8
Inscription : 11 déc. 2012 12:12

Prepa concours après BAC L et fac littéraire

Message par mandy24 »

bonjours à tous,

je me présente, je m'appelle Amandine, j'ai 19ans. je viens vers vous car j'ai besoin de conseils.

voilà je suis actuellement en fac de droit L1, je souhaite me réorienter vers la formation en ifsi, pour être infirmière. j'ai fais un bac L option anglais de spécialité. donc oui je l'avoue mon cursus n'a rien à voir avec le domaine médical. Mais étant plus jeune j'ai fais travailler dans un centre équestre où il y avait des programmes d'insertions pour les handicapés mentaux, et j'ai donc eu sous ma responsabilité des groupes de jeunes et d'adultes, ce types de contact m'a vraiment beaucoup plu, et j'aimerai vraiment travailler en tant qu'infirmière dans ce type de service, je suis consciente que la spécialisation dans ce type de service ne se fera pas immédiatement après mes 3ans en ifsi.
mais voila, je compte me présenter à deux concours, celui d'angoulême et de périgueux. mais pour la préparation au concours je ne sais pas quels livres je dois prendre. avez vous des ouvrages à me conseiller ?
je dois vous avouez que je suis seule dans ce projet, j'en ai parler à mes parents qui ne me voient pas du tout la dedans et refuse que je quitte la voie royale du droit ... sauf que cette voie ne me plais pas !! vivant encore chez eux, je ne peux pas faire ce que je veux. donc que faire pour les convaincre que cette voie est la mienne ? et enfin avoir un peu de soutient de leur part ?
heureusement j'ai le soutient de mon homme qui lui sais que je peux réussir.

pour cette année je compte arrêter mon année de fac en cours d'année pour me consacrer à mon concours et à mon boulot (je travaille pour payer mes études) et pouvoir mettre de coté pour prendre un appartement en septembre. est ce bien raisonnable d'abandonner les études en cours d'année ? j'ai des notes médiocres et je ne travaille plus. donc j'ai pensé que c'était la meilleure solution pour mettre toutes les chances de mon coté...

voila vous connaissez ma situation. j'ai vraiment besoin de conseil, et de votre aide. j'aimerais me renseigner sur le métier d'infirmière encore plus et même faire des stage mais je ne sais pas comment m'y prendre. j'aimerais aussi recueillir des témoignages d’infirmier(e)s et ainsi pouvoir être sure de mon choix.

merci d'avance pour vos réponses !!!

amandine. B.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cadderly
Fidèle
Fidèle
Messages : 199
Inscription : 15 mai 2012 15:20

Re: besoin de conseil

Message par Cadderly »

Bonjour,

Si tu ne juges pas la branche du droit adaptée à tes aspirations, il y a peu d’intérêt à continuer.
Je t'encourage vivement à faire les démarches pour t'inscrire aux concours d'entrée en IFSI. Tu aviseras après.

Tu peux récupérer des exercices d'entraînement sur les sujets épinglés de cette section. Sinon y'a un livre "maxi-guide des concours IFSI" ou un truc du genre que je ne connais pas mais qui est efficace parait-il.
Question financement, les solutions existent: bourses, mission locale, engagement à servir une fois diplômée...

Tes parents ont le droit d'avoir leur avis sur ton parcours mais si tu es vraiment motivée, c'est toi qui trouvera les mots pour les convaincre.

Bon courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
galettesaucisse
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 14 mars 2011 13:15

Re: besoin de conseil

Message par galettesaucisse »

bonjour amandine,
juste un petit mot pour t'encourager à faire des études qui te plaisent!
Le maxi guide infirmier est bien, je l'avais acheté pour préparer le concours! Pour la culture générale tu n'auras sans doute pas de difficultés si tu as fait L mais suis bien l'actualité et révise les grand thèmes sanitaires et sociaux. Les tests psycho, ben c'est de l'entrainement et pas autre chose! Pour les études, il faut quand même que tu sois sûre de vouloir ingurgiter beaucoup de bio... et d'y consacrer du temps si tu n'en as pas fait depuis un moment!
Enfin, pour prouver à tes parents (et à toi-même) que c'est ta voie, il doit bien exister à la mission locale des sortes de stage de mise en situation professionnelle (comme avec Pôle Emploi) pour être sûre de ton choix et pour montrer ta motivation à l'oral.
Bon courage à toi!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: besoin de conseil

Message par williamm20 »

@ Amandine : tu as bien raison de changer de voie. Et la L1 droit c encore l'année la plus amusante car tu as constit en L2 c ch**** à se pendre.
@ Tes parents: tu leurs diras que tu connais quelqu'un (moi) qui a une licence en droit + un semestre et que tout ce qu'on me propose c de faire du ménage (je n'ai rien contre les femmes de ménage et je sais que c un métier où la reconnaissance fait défaut car sans elles on vivrait dans des porcheries).
Et tu leurs diras aussi que c pas parce que l'on fait droit que l'on trouve facilement un travail = c une galère comme pour les autres filières universitaires.
Je pense que ça les fera réfléchir.

Sinon pour les révisions :

LE METIER & LA FORMATION.

http://eicn.chu-nancy.fr/ifsi/ifsi-lion ... argeables/

TESTS D’APTITUDE.

http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.mathematiquesfaciles.com/cou ... infirmiere
http://www.cmath.fr/
http://www.fibonicci.com/fr/

CULTURE GENERALE.

http://www.maculturegenerale.fr/
http://www.santepratique.fr/
http://fr.news.yahoo.com/sante/
http://www.gazette-sante-social.fr/
http://www.pluzz.fr/recherche.html?q=Allo+docteurs


Voilà future ESI. Et tiens moi au courant. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: besoin de conseil

Message par williamm20 »

Et vu que t en droit il y a une loi qui dit que tant que les enfants étudient, les parents n'ont pas le droit de les mettre à la porte. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: besoin de conseil

Message par Cherry Pie »

williamm20 a écrit :Tes parents: tu leurs diras que tu connais quelqu'un (moi) qui a une licence en droit + un semestre et que tout ce qu'on me propose c de faire du ménage (je n'ai rien contre les femmes de ménage et je sais que c un métier où la reconnaissance fait défaut car sans elles on vivrait dans des porcheries).
Et tu leurs diras aussi que c pas parce que l'on fait droit que l'on trouve facilement un travail = c une galère comme pour les autres filières universitaires.
Je pense que ça les fera réfléchir.
C'est clair ! Le droit est certes appelé (à tort, si vous voulez mon avis) la "voie royale", mais soyons honnêtes, elle ne l'est pas du tout, et surtout pas en ce moment... Le droit, c'est la filière que tous ceux qui ne savent pas trop quoi faire de leur vie choisissent (ce n'est pas du tout un reproche, hein). Il y a énooormément de gens diplômés de fac de droit, j'en connais moi-même une bonne dizaine et je peux te dire qu' AUCUN ne fait le genre de boulot dont il a pu rêver... La plupart sont soit au chômage, soit secrétaires ou assistants d'assistants dans des boîtes pas terribles. La seule qui a réussi sa carrière a fait l'École du Barreau ensuite pour être avocate. Mais une licence de droit seule (ni même un master) ne te mènera pas forcément très loin... Comme la plupart des études de fac (triste mais vrai).

Et puis en plus, du point de vue humain, infirmière est un métier tellement plus beau, concret et utile ! Si tu sens que c'est ça que tu dois faire, abandonne le droit et fonce ! En plus, ce n'est pas comme si tu choisissais un parcours aux débouchés incertains : les infirmiers trouvent plus facilement du taf que beaucoup d'autres, par les temps qui courent...

Enfin, dis à tes parents que c'est la motivation qui fait tout. Si tu poursuis des études de droit sans motivation, tu n'iras nulle part, tu tourneras en rond et tu seras malheureuse. Alors que si tu fais les études que tu aimes, tu t'épanouiras totalement et tout le monde aura à y gagner, eux y compris !

Maintenant, je ne connais pas ta famille mais leur refus n'est peut-être qu'une phase, tu sais - ils s'inquiètent de te voir changer de voie, ils ont peur que tu sois instable et ne sache pas ce que tu veux... Laisse-leur le temps de digérer la nouvelle et tout s'arrangera sûrement ! Je suis dans le même cas que toi, en totale remise en question professionnelle (sauf que moi j'en suis déjà à Bac + 5, donc c'est encore plus bizarre...) et je ne l'ai pas encore annoncé à mes parents. Je flippe un peu, j'ai peur qu'ils ne comprennent pas la profonde motivation que j'ai pour ce métier, qu'ils pensent que c'est une simple lubie... Mais de toute façon, nous sommes majeures, c'est à nous et uniquement à nous de décider de notre futur ! :D

Courage, présente-leur tes arguments en imaginant que tu es devant le jury du concours oral, ça te fera un exercice :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: besoin de conseil

Message par williamm20 »

Cherry Pie a écrit : Le droit, c'est la filière que tous ceux qui ne savent pas trop quoi faire de leur vie choisissent (ce n'est pas du tout un reproche, hein)

C grave vrai, j'étais paumé à mort.


Et puis en plus, du point de vue humain, infirmière est un métier tellement plus beau, concret et utile !
C clair
Si tu sens que c'est ça que tu dois faire, abandonne le droit et fonce !

Moi j'ai attendu 6 ans pour rien presque 7.

Enfin, dis à tes parents que c'est la motivation qui fait tout. Si tu poursuis des études de droit sans motivation, tu n'iras nulle part si à pôle emploi pour très longtemps , tu tourneras en rond et tu seras malheureuse. Grave
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: Prepa concours après BAC L et fac littéraire

Message par Cherry Pie »

Yeah William, on est d'accord ! *high five* (Tous mes amis qui ont fait du droit étaient, comme toi, paumés à la sortie du lycée, et se sont inscrits en droit en se disant "Ça mènera bien à quelque chose". Sauf que non, en fait. :roll:

Pour ce qui de perdre son temps, moi je suis un peu dans un cas de figure différent - je voudrais certes tout plaquer et devenir infirmière, mais en même temps j'ai adoré mes études et j'adore mon boulot. C'est juste que j'ai très peur de passer ma vie à avoir cette pointe de regret en me disant "Et si...". Je sens tellement que je suis faite pour ce métier d'infirmière que je veux tenter l'aventure coûte que coûte, même après un Bac + 5 en arts et cinéma. (Et au fond, je me dis, je n'ai que 23 ans - aujourd'hui un tel revirement me paraît énorme, mais avec le recul, trois ans d'études en plus sur une vie, c'est rien ! Ça vaut le coup...)
Si tu poursuis des études de droit sans motivation, tu n'iras nulle part si à pôle emploi pour très longtemps

:lol: :lol: :lol: Trop vrai !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: Prepa concours après BAC L et fac littéraire

Message par williamm20 »

Bientôt 2 ans à rien faire. :( :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madeleine91
Insatiable
Insatiable
Messages : 740
Inscription : 18 déc. 2011 23:20

Re: Prepa concours après BAC L et fac littéraire

Message par madeleine91 »

je t'encourage à faire ce dont tu veux vraiment c'est à dire infirmière ^^j'ai moi même eu un bac littéraire il y a un ans et je suis en première année et j'adore ce que je fais !!!

William je comprends plus rien l'année dernière tu critiqué le metier d'infirmier en disant que tu préfères le relationnel en faisant aide soignant ?en plus tu as eu ton concours IDE l'année dernière mais tu as fais as fait la formation d AS je comprends plus rien ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: Prepa concours après BAC L et fac littéraire

Message par williamm20 »

madeleine91 a écrit :je t'encourage à faire ce dont tu veux vraiment c'est à dire infirmière ^^j'ai moi même eu un bac littéraire il y a un ans et je suis en première année et j'adore ce que je fais !!!

William je comprends plus rien l'année dernière tu critiqué le metier d'infirmier en disant que tu préfères le relationnel en faisant aide soignant ?en plus tu as eu ton concours IDE l'année dernière mais tu as fais as fait la formation d AS je comprends plus rien ....
J'avais pas le financement pour IDE donc j'ai fais AS :( et j'essayais de me persuader (et j'ai pas critiqué) et pis après ben pareil pour AS :( donc je dois tout recommencer. :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madeleine91
Insatiable
Insatiable
Messages : 740
Inscription : 18 déc. 2011 23:20

Re: Prepa concours après BAC L et fac littéraire

Message par madeleine91 »

pourtant tu disais que tu n'avais jamais travaillé sur le forum concours 2012..... c'est normal que tu ne puisses pas avoir de financement si tu n'as jamais travaillé .
Et l'année dernière tu avais choisi As tu disais aimer plus le relationnel et tu nous a pas parlé de financement :-/ et si tu le passes cette année le concours IDE ou As Ta situation sera pareil pour le financement il faut travailler pour ce faire financer .... je trouve ça étrange .... mais je te souhaite bonne chance et que tout le monde réussisse le concours !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- 2012-2015 infirmière
- Infirmière urgences, réanimation, SSPI
- Entrée en école d'infirmière anesthésiste pour Octobre 2018! :D
williamm20
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 01 sept. 2012 15:07

Re: Prepa concours après BAC L et fac littéraire

Message par williamm20 »

Non mais laisse tomber.
J'ai le financement maintenant (je parlais des sous pour payer l'inscription^^).
J'étais pas obligé de tout vous dire.
Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé