Tenter sa chance l'année du BAC ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lilou221

Tenter sa chance l'année du BAC ?

Message par lilou221 »

Bonsoir, je suis une petite nouvelle sur le forum, je lisais régulièrement différents post de chaque personne et je me suis dis que c'était à mon tour :P

Je suis élève en terminale ST2S, et je souhaite passer le concours infirmière, après la question que je me pose c'est est-ce que le BAC et le concours c'est faisable...?

Je voulais aussi me renseigner sur l'IFSI De la Cavale Blanche à Brest, il paraît qu'il y a pas mal de désistements là-bas, enfin assez pour nous laisser une chance si on est sur LC, est-ce vraiment la réalité? Car je souhaite le passer uniquement là-bas pour raisons financières...

Merci beaucoup, et bon courage à celles qui préparent le concours!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MagicxSweet
Forcené
Forcené

Re: Tenter sa chance l'année du BAC ?

Message par MagicxSweet »

Salut !

Je l'ai déjà dit sur plusieurs posts mais je réitère ici, le concours ET le BAC c'est totalement possible!

J'ai passé 3 concours l'année dernière, en même temps que le BAC (pas de chance, j'en ai raté 2 à 0,5 point près et l'autre j'était sur LC mais je n'ai pas été rappelée); cependant, si tu es motivée, si tu te prépare suffisamment tôt et si tu t'y tiens (petit rappel : pour les tests d'aptitude il faut y consacrer au minimum 1h par jour jusqu'au concours -> chose pas très simple à faire en même temps que le lycée/préparation BAC mais chose qui peut très bien se rattraper les mercredis après midi ou les week ends, hé oui, pour faire ce métier, les sacrifices commencent ici mais il faut savoir ce que l'on veut), c'est possible.

Je fais une prépa cette année et me consacre pleinement aux révisions du concours pour me donner plus de chances de l'avoir, mais je connais plusieurs personnes qui l'année du BAC ont été admis sur liste principale (leur année quoi :clin: ). Bref il ne faut pas se décourager même si des fois ça peut paraître irréalisable, improbable, impossible.. car ça ne l'est pas. Si on a la gagne dans le sang, faut s'y mettre, faut s'accrocher et puis dans le pire des cas si tu ne l'a pas, ça te fera toujours de l'expérience (parce que perso, quand je suis entrée pour la première fois dans un amphi géant, en voyant tous les autres candidats autour de moi et en me disant que je concours contre 1900 autres personnes, ça m'a déstabilisée, premier concours, première fois, ça fait peur; mais après tu prends de l'assurance et ce foutu stress tu n'y fait même plus attention).

Si tu as besoin de questions, de témoignage ou de conseils, je suis là :clin:
En attendant je laisse la parole aux autres, surtout au sujet de l'IFSI déficitaire dont tu parle car je ne connais pas :?

Bonne continuation!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le seul moment où vous pouvez rencontrer la Réussite avant le Travail c'est dans le dictionnaire..

Infirmière Diplômée d'Etat.
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

moi je compte passer mon concours cette année et pourtant je suis en terminale st2s aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

╰⊰✿
Infirmière Puéricultrice, Urgences pédiatriques :arcenciel: ✿⊱╮
mélie29
Adepte
Adepte

Message par mélie29 »

Salut :)
Alors oui evidemment tente un concours en meme temps que ton bac. Mais focalise toi surtout sur ton bac ;)
L'année derniere j'ai passer 2 concours en meem temps que mon bac, je n'ai pas été prise a l'oral. Mais je ne l'avais pas bosser car je preferais me concentrer sur mon bac.
Au moins la en ayant deja passé 2 concours l'année derniere, je sais a peu pres a quoi m'attendre sur les sujets, sur les tests mais aussi sur le stress d'etre avec autant de monde!
Alors je te conseille de le passer cette année, car se sera deja un stress en moins si tu dois apsser l'année suivante, car tu sauras a quoi t'attendre, et puis si tu passes a l'oral et que tu l'as, tu ne peux que etre contente !
Tu n'as rien a perdre :) Bon a part de l'argent evidemment mais apres c'est a voir avec tes parents.

Quand tu parles de la cavale blanche euh il n'y a pas enormement de desistement a ce que j'ai su :/ Par contre je sais qu'a la Croix Rouge Francaise, il y en a plus.
Mais c'est prive, donc a toi de voir ;)
Et le concours du CHU et de la CRF ne sont pas au meme dates!

Bisous :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou221

Message par lilou221 »

Merci à toutes les 3 d'avoir pris le temps de répondre! En fait c'est surtout l'organisation parce que on a beaucoup de travail cette année et je ne vois pas comment faire mes révisions vu que je passe deja le mercredi, le week et les vacances scolaires à travailler mes cours... Mais c'est sûr que ce n'est pas perdy dans tous les cas!
Pourtant je suis allée à un forum où il y avait des ecoles pour prepa qui étaient là, on a un peu discuté et elles m'ont dit que c'est vrai que beaucoup de personnes choisissaient brest en solution de secours comme d'autres choisissent paris! La CRF c'est pas possible au vu du coût de l'année :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Obi
Fidèle
Fidèle

Message par Obi »

Je dis tente ta chance, contrairement au bac, le concours infirmier est un concours.... tu n'as pas besoin théoriquement de réviser pour le passer. Donc tente le en allant à l'écrit avec quelques révisions des tests psychotechniques de bases et ta culture BACesque... et je pense ça peut passer sans soucis :).

Parce que à mon avis la technique et les connaissances de la culture G tu les acquières naturellement en suivant tes cours.

Après l'oral ça sera une autre histoire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lilou221

Message par lilou221 »

C'est vrai que lorsque je lis la partie culture G de mon livre qui regroupe les différentes épreuves, j'ai l'impression de relire mon cours d'SSS ! Donc cela ne m'inquiète pas trop, je sais qu'à cette épreuve je suis capable d'avoir une bonne note ce sont plus les tests psycho qui m'inquiètent.. J'ai passé 3h dessus cette après-midi, et ça m'a complètement démotivée.. Je suppose que tout le monde passe par cette phase là :? Je commence seulement à réviser pour le 20 mars, je suis dans les temps... ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

lilou221 a écrit :Merci à toutes les 3 d'avoir pris le temps de répondre! En fait c'est surtout l'organisation parce que on a beaucoup de travail cette année et je ne vois pas comment faire mes révisions vu que je passe deja le mercredi, le week et les vacances scolaires à travailler mes cours... Mais c'est sûr que ce n'est pas perdy dans tous les cas!
Pourtant je suis allée à un forum où il y avait des ecoles pour prepa qui étaient là, on a un peu discuté et elles m'ont dit que c'est vrai que beaucoup de personnes choisissaient brest en solution de secours comme d'autres choisissent paris! La CRF c'est pas possible au vu du coût de l'année :/
ouia jte le fait pas dire !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

╰⊰✿
jujustine
Adepte
Adepte

Message par jujustine »

Evidemment il faut que tu passes tes concours en même temps que ton bac !
J'ai passé mon bac ST2S l'année dernière et mes concours et j'ai été reçue. Je suis donc en première année !
Alors tente ta chance et même si tu n'as pas ton concours ca te fera une exprérience et tu sauras mieux apréhender les prochain concours.
En tout cas c'est tout a fait possible j'en suis la preuve :lol:
Si tu as des questions n'hésite pas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2012-2015 poissy saint germain

Maintenant IDE en chirurgie orthopédique, plastiques et post réa de polytromatisés
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

jujustine a écrit :Evidemment il faut que tu passes tes concours en même temps que ton bac !
J'ai passé mon bac ST2S l'année dernière et mes concours et j'ai été reçue. Je suis donc en première année !
Alors tente ta chance et même si tu n'as pas ton concours ca te fera une exprérience et tu sauras mieux apréhender les prochain concours.
En tout cas c'est tout a fait possible j'en suis la preuve :lol:
Si tu as des questions n'hésite pas :D
merci pour ce témoignage ça motive !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

╰⊰✿
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

J'ai réussi à avoir mon concours sur liste principale en même temps que l'année du bac (ST2S). C'est tout à fait possible :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
lilou221

Message par lilou221 »

Ces deux témoignages motivent !! En espérant que l'année prochaine prochaine je puisse dire la même chose que vous !
Vous aviez beaucoup travaillez vos tests psycho ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mélie29
Adepte
Adepte

Message par mélie29 »

Enfaite les tests psycho il faut les bosser un peu tous les jours..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rocaille
VIP
VIP

Message par Rocaille »

:?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

╰⊰✿
lilou221

Message par lilou221 »

J'essaye de le faire mais bon, c'est pas facile de tout concilier!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé