cyanose du nouveau-né
Modérateurs : Modérateurs, ESI
cyanose du nouveau-né
bonjour je voulais vous poser une question concernant une prise en charge " la cyanose " chez un nouveau-né
j'ai un bébé qui a eu une sat à 80% sous air, une FR= 78 il était cyanosé et hypotonique.. avec une T°C à 36,7°
à quoi cela peut être due le plus SOUVENT sachant que le bb a 2 jours de vie. ??
quelle cardiopathie ? et d'origine respiratoire le plus souvent à une MMH ?
et que faire dans ce cas si ?
- mettre le bb en couveuse et bien l'installer
- controler ses voies respiratoires si pas bouché ?
- surveiller monitoring
- oxygène ? quelle quan tité ?
- et faire quel bio ? : je pense déjà a un déséquilibre acido-basique ? + voir à la Rx
merciiii pour votre aide !
j'ai un bébé qui a eu une sat à 80% sous air, une FR= 78 il était cyanosé et hypotonique.. avec une T°C à 36,7°
à quoi cela peut être due le plus SOUVENT sachant que le bb a 2 jours de vie. ??
quelle cardiopathie ? et d'origine respiratoire le plus souvent à une MMH ?
et que faire dans ce cas si ?
- mettre le bb en couveuse et bien l'installer
- controler ses voies respiratoires si pas bouché ?
- surveiller monitoring
- oxygène ? quelle quan tité ?
- et faire quel bio ? : je pense déjà a un déséquilibre acido-basique ? + voir à la Rx
merciiii pour votre aide !
Re: cyanose du nouveau-né
La cyanose c'est un symptôme qui signe une hypoxémie.
La CAT dépend aussi du contexte, mais avec les éléments que vous donnez (et il manque la FC dans les éléments que vous avez pris), c'est peu ou prou la même chose que chez l'adulte :
- libération des voies aérienne
- O2 QSP sat > 97 %
- appel à l'aide
En l'occurrence faut aussi faire l'anamnèse du NN : est il né à terme ? suivi de grossesse ? épisode infectieux dans les dernières heures ? ...
La CAT dépend aussi du contexte, mais avec les éléments que vous donnez (et il manque la FC dans les éléments que vous avez pris), c'est peu ou prou la même chose que chez l'adulte :
- libération des voies aérienne
- O2 QSP sat > 97 %
- appel à l'aide
Je dirais qu'on s'en fout, ce qu'on veut savoir c'est la cause du problème là maintenant.aksel23 a écrit : à quoi cela peut être due le plus SOUVENT sachant que le bb a 2 jours de vie. ??
En l'occurrence faut aussi faire l'anamnèse du NN : est il né à terme ? suivi de grossesse ? épisode infectieux dans les dernières heures ? ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Il y a plein de raisons pour qu'un nouveau né cyanose. Ca peut aller de la bronchiolite à l'inhalation, en passant par les pathologies cardiaques bref, c'est trop vague là pour savoir quelle en est la cause.
Pour la conduite à tenir : en général on vous indique la saturation voulu et à partir de quand mettre l'O2 (je cite un EXEMPLE : pour ceux de moins d'un mois qui ont la bronchio et qui n'ont pas de pathologies cardio c'est objectif saturation à 92%).
Aprés c'est comme l'a dit Loulic, libération des voies aeriennes, appel à l'aide.
Mais bon les nouveau né ils ont plein de raisons de devenir bleus, les petits chenapans.
Pour la conduite à tenir : en général on vous indique la saturation voulu et à partir de quand mettre l'O2 (je cite un EXEMPLE : pour ceux de moins d'un mois qui ont la bronchio et qui n'ont pas de pathologies cardio c'est objectif saturation à 92%).
Aprés c'est comme l'a dit Loulic, libération des voies aeriennes, appel à l'aide.
Mais bon les nouveau né ils ont plein de raisons de devenir bleus, les petits chenapans.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
de toute manière trouver la cause, c'est pas le boulot de l'IDE mais celui du médecin!
AS 2002-2001
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
ESI 2011-2014
IDE en réanimation polyvalente 2014-2018
Infirmière sapeur pompier depuis 2015
faisant fonction de cadre de santé en chirurgie depuis 2018
- Dancehalltime
- Accro
Ouais enfin ça fait pas de mal non plus se cultiver un peu ...missfeu02 a écrit :de toute manière trouver la cause, c'est pas le boulot de l'IDE mais celui du médecin!
Et puis savoir la cause ça peut nous aider pour nos prise en charge à venir, c'est toujours bon à prendre .
MITHA 2013

missfeu02 a écrit :de toute manière trouver la cause, c'est pas le boulot de l'IDE mais celui du médecin!

Ha la bonne réponse de m...e
Si un de tes patients va mal tu cherches pas à comprendre ce qui ce passe? En attendant les secours du cherche pas à faire le/les gestes qui sauve?
Surtout cherche pas à comprendre ce qui arrive à tes patients prépare tes perfs et va vider les bassins
Pour la pec la même chose que loulic avec une seringue d'atropine
De quoi le faire dormir et le ventiler
Après j'étais pas la et la situation est flou
De quoi le faire dormir et le ventiler
Après j'étais pas la et la situation est flou
Le diagnostic médical est du rôle du médecin.missfeu02 a écrit :de toute manière trouver la cause, c'est pas le boulot de l'IDE mais celui du médecin!
Bien, ceci étant,et après cette superbe lapalissade, rien n'empeche un infirmier de trouver la cause si c'est dans ses cordes, surtout dans le cadre d'une urgence vitale comme ici. Rien ne l'empeche non plus de chercher à comprendre ce qui se passe, ne serait ce que pour sa culture perso.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Ce que j'aurais fait :
Conduite à tenir :
- libérer les voies aériennes (aspirations rhino-pharyngées)
- mise sous 02 pour que la saturation remonte à 95%,
- prévenir le médecin,
- s'il tarde à s'en remettre :
- mise en couveuse ou table chauffante pour le surveiller tout nu, le monitorer, installation en proclive et tête maintenue en hyperextension,
- surveillance score de silverman, fc, Ta, Fr, coloration
- sortir le matériel d'urgence au cas où, préparer de quoi le perfuser etc..
Après avec un énoncé si bref impossible de se dire à quoi c'est du, mais en sachant le contexte, souvent on a une petite idée quand on est sur le terrain.
La MMH, j'y crois pas car ça se voit que chez les prématurés et en plus la dyspnée est quasi immédiate à la naissance et non au bout de 2 jours.
Conduite à tenir :
- libérer les voies aériennes (aspirations rhino-pharyngées)
- mise sous 02 pour que la saturation remonte à 95%,
- prévenir le médecin,
- s'il tarde à s'en remettre :
- mise en couveuse ou table chauffante pour le surveiller tout nu, le monitorer, installation en proclive et tête maintenue en hyperextension,
- surveillance score de silverman, fc, Ta, Fr, coloration
- sortir le matériel d'urgence au cas où, préparer de quoi le perfuser etc..
Après avec un énoncé si bref impossible de se dire à quoi c'est du, mais en sachant le contexte, souvent on a une petite idée quand on est sur le terrain.
La MMH, j'y crois pas car ça se voit que chez les prématurés et en plus la dyspnée est quasi immédiate à la naissance et non au bout de 2 jours.
IPDE aux urgences pédiatriques
La MMH se voit également chez certains bébés à terme