Besoin de conseils préparation concours, stages... Débordée
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Besoin de conseils préparation concours, stages... Débordée
Bonjour,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
L'an dernier, j'en avais parlé sur ce forum, j'ai loupé mon concours à l'oral malgré un 19 en culture générale à cause d'une vision trop "théorique" du métier.
Cette année j'ai donc tout mis en œuvre pour que ça ne se reproduise plus et j'ai réussi à trouver 3 stages d'observations (1 semaine dans un Ephad, 2 autres semaines dans un autre Ephad ainsi que 2 autres semaines dans un service d'urgence -mon souhait d'orientation)
J'ai déjà réalisé mon 1ier stage d'une semaine et je suis actuellement dans la 2ième semaine de stage avec l'Ephad numéro 2.
En parallèle de la préparation à ce concours (que je fais via le CNED) je suis également garde d'enfant à domicile tous les après midi.
Mes journées depuis 2 ans ressemblent à des marathons et j'ai l'impression d'en arriver au bout. Je suis épuisée, physiquement, intellectuellement et nerveusement.
Je travaille comme une dingue, ne me laisse aucun jour de vacance (meme hier le jour de noel obligée de travailler mon concours sinon je culpabilise et en plus je suis à la bourre dans mes révisions).
J'ai l'impression que ce 2ième stage en Ephad me grignote beaucoup de temps alors que j'ai déjà vu beaucoup de choses sur la prise en charge de la personne âgée lors du 1ier stage et de la 1iere semaine de celui ci.
Je ne veux pas abandonner ce stage mais j'ai peur que ces précieuses heures me manquent pour finir ma préparation aux concours qui approchent a grand pas (1ier concours le 15 mars).
L'an dernier j'avais également poussé au maximum et je m'étais retrouvée en janvier, février, mars à enchainer : une méchante infection urinaire (a staphylocoque doré) puis la grippe et enfin une bonne gastro.
Je viens chercher des conseils, des avis.
En vous souhaitant de bonnes révisions et de très bonne fêtes de fin d'année.
P.S. : Pardon pour les fautes qui doivent trainer et le roman
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
L'an dernier, j'en avais parlé sur ce forum, j'ai loupé mon concours à l'oral malgré un 19 en culture générale à cause d'une vision trop "théorique" du métier.
Cette année j'ai donc tout mis en œuvre pour que ça ne se reproduise plus et j'ai réussi à trouver 3 stages d'observations (1 semaine dans un Ephad, 2 autres semaines dans un autre Ephad ainsi que 2 autres semaines dans un service d'urgence -mon souhait d'orientation)
J'ai déjà réalisé mon 1ier stage d'une semaine et je suis actuellement dans la 2ième semaine de stage avec l'Ephad numéro 2.
En parallèle de la préparation à ce concours (que je fais via le CNED) je suis également garde d'enfant à domicile tous les après midi.
Mes journées depuis 2 ans ressemblent à des marathons et j'ai l'impression d'en arriver au bout. Je suis épuisée, physiquement, intellectuellement et nerveusement.
Je travaille comme une dingue, ne me laisse aucun jour de vacance (meme hier le jour de noel obligée de travailler mon concours sinon je culpabilise et en plus je suis à la bourre dans mes révisions).
J'ai l'impression que ce 2ième stage en Ephad me grignote beaucoup de temps alors que j'ai déjà vu beaucoup de choses sur la prise en charge de la personne âgée lors du 1ier stage et de la 1iere semaine de celui ci.
Je ne veux pas abandonner ce stage mais j'ai peur que ces précieuses heures me manquent pour finir ma préparation aux concours qui approchent a grand pas (1ier concours le 15 mars).
L'an dernier j'avais également poussé au maximum et je m'étais retrouvée en janvier, février, mars à enchainer : une méchante infection urinaire (a staphylocoque doré) puis la grippe et enfin une bonne gastro.
Je viens chercher des conseils, des avis.
En vous souhaitant de bonnes révisions et de très bonne fêtes de fin d'année.
P.S. : Pardon pour les fautes qui doivent trainer et le roman

Re: Besoin de conseils préparation concours, stages... Débor
il faut justement te laisser du temps pour souffler parce que sinon tu satures. Il ne faut pas culpabiliser si tu travailles pas tous les jours, au contraire il faut du repos. Sinon tu vas avoir du mal à avancer au bout d'un moment...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 

ne me laisse aucun jour de vacance (meme hier le jour de noel obligée de travailler mon concours sinon je culpabilise et en plus je suis à la bourre dans mes révisions).
Fais des pauses, du sport pour te détendre >> sinon tu va aller droit à l'épuisement et cela risque d'impacter ta performance au concours... Un esprit sain dans un corps sain comme on dit

Accordes-toi quelques jours de glande (cinéma, loisirs, théâtre, détente) afin de te reposer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Comment ça une vision trop théorique? Je vois pas en quoi ça peut être défavorisant? Ils t'ont reprocher ton manque d'expérience professionnelle? Je ne vois pas la logique en fait derrière cet argument. Et les chercheurs en soins infirmier ils sont pas théorique eux?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai eu le m^me reproche à l'oral ! une vision trop théorique du métier, manque de réalisme .... pour l'instant je n'ai fait aucun stage .... pas trouvé !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Myram29 => Je suis "rassurée" de voir que je ne suis pas la seule à qui on a reproché ça.. Je suis désolé que tu n'ai pas trouvé de stage. Tu es dans quelle ville? Moi je suis de toulouse la base et je n'ai rien trouvé non plus.. J'ai trouvé dans le petit bled de mes parents (Aurillac). Dans les grandes villes ça semble très problématique. J'ai même tenté de trouver des remplacements en tant qu' ASH, rien trouvé non plus.
Obi => Oui vision trop théorique.. il faut dire que j'ai une licence de psychologie et que du coup effectivement je suis un peu théorique.. Oui manque d'expérience professionnel dans le milieu. (j'ai pris rendez vous avec la directrice après ma note éliminatoire et c'est ce qu'elle m'a dit) J'avais parlé à des infirmières mais selon eux parlé ne suffisait pas. Après c'est pas évident du tout de trouver un stage du coup je les trouve un peu "gonflé" de reprocher un manque de connaissance du terrain alors qu'on nous refoule partout quand on demande un stage d'observation.
JLR et Fishy72 => merci pour vos conseils.. Il va falloir que je me repose oui et que j'arrête de culpabilisé si je m'arrête 2 heures et d'avoir peur de ne pas en faire assez..
Merci à tous pour vos réponses
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Obi => Oui vision trop théorique.. il faut dire que j'ai une licence de psychologie et que du coup effectivement je suis un peu théorique.. Oui manque d'expérience professionnel dans le milieu. (j'ai pris rendez vous avec la directrice après ma note éliminatoire et c'est ce qu'elle m'a dit) J'avais parlé à des infirmières mais selon eux parlé ne suffisait pas. Après c'est pas évident du tout de trouver un stage du coup je les trouve un peu "gonflé" de reprocher un manque de connaissance du terrain alors qu'on nous refoule partout quand on demande un stage d'observation.
JLR et Fishy72 => merci pour vos conseils.. Il va falloir que je me repose oui et que j'arrête de culpabilisé si je m'arrête 2 heures et d'avoir peur de ne pas en faire assez..
Merci à tous pour vos réponses

Pardon pour les fautes, pas relu avant d'envoyer et il y en a!! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour ,
Je vis en Martinique,je prepare une licence en ce moment mais j'ai prevu de partir pour pouvoir commencer ce que je veux vraiment c'est a dire rentrer en PREPA IFSI dans un lycee public pour preparer le concours infirmier.
Evidemment je me pose beaucoup de questions.J'ai choisi la region de Paris pour que mon projet emerge mais je me demande bien si je serai acceptee non seulement parce que je viens des antilles (les locaux sont prioritaires) mais aussi parce que je reviens de la ES.
Sur le coup je panique ,ai-je des chances d'integrer une ecole a Paris ?Si ouii lesquelles ?
J'en ai trouvee comme le lycee Rabelais ,Emile Dubois ,Parc des loges..
Quelle est la strategie a adopter au niveau des ecoles a Paris ?(Arrondissement a eviter ...??)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vis en Martinique,je prepare une licence en ce moment mais j'ai prevu de partir pour pouvoir commencer ce que je veux vraiment c'est a dire rentrer en PREPA IFSI dans un lycee public pour preparer le concours infirmier.
Evidemment je me pose beaucoup de questions.J'ai choisi la region de Paris pour que mon projet emerge mais je me demande bien si je serai acceptee non seulement parce que je viens des antilles (les locaux sont prioritaires) mais aussi parce que je reviens de la ES.
Sur le coup je panique ,ai-je des chances d'integrer une ecole a Paris ?Si ouii lesquelles ?
J'en ai trouvee comme le lycee Rabelais ,Emile Dubois ,Parc des loges..
Quelle est la strategie a adopter au niveau des ecoles a Paris ?(Arrondissement a eviter ...??)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour,
Si tu cherches une prépa sur paris
je te conseille d'aller à IFCI Paris Sud, je viens de m'inscrire pour la rentrée de septembre dans leur centre à Savigny sur Orge, c'est sur le rer C juste colé à la gare. Ma soeur a préparé le concours avec eux l'année dernière, les profs sont supers, franchement je ne savais pas que ça existait, ma soeur elle avait trop de mal avec les tests et les maths ...); la prof elle a tout fait pour l'aider;; franchement. et pis elle a réussi tous ces concours celui de l'aphp, croix rouge, d'evreux et de clermont. maintenant elle est en 1ère année à Bichat, et ça la grave aidée les cours de bio aussi
de remise à niveau, elle avait même vu les 1ers chapitres;;heureusement car à ce que j'ai compris c'est déjà chaud pour le concours mais en 1ère année y a trop de taff avec la bio
en + on peut se faire financer sa prépa moi c'est ce que j'ai fais avec euxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si tu cherches une prépa sur paris

en + on peut se faire financer sa prépa moi c'est ce que j'ai fais avec euxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.