besoin d'aide pour une cotation
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
-
- Régulier
besoin d'aide pour une cotation
bonjour a tous,
je débute dans le métier libéral et je me trouve devant un problème pour coter un acte.
je passe pour donner le traitement d'une patient tout les jours, celui comporte un TTT pour la tension.
le médecin a diminué le dosage et m'a prescrit une surveillance tension 2/semaine pendant 3 mois.
merci pour votre aides.
je débute dans le métier libéral et je me trouve devant un problème pour coter un acte.
je passe pour donner le traitement d'une patient tout les jours, celui comporte un TTT pour la tension.
le médecin a diminué le dosage et m'a prescrit une surveillance tension 2/semaine pendant 3 mois.
merci pour votre aides.
- caducee1717
- Silver VIP
Re: besoin d'aide pour une cotation
bonjour,
En règle générale voici comment je te conseille de procéder lorsque tu rencontre (et ce sera fréquent) des difficultés pour coter un acte :
- faire une recherche pour voir si cette question a déjà été posée (petit rectangle blanc "recherche")
- proposer toi même une cotation afin de t'entrainer
Pour t'aider j'ai donc tapé "cotation distribution de médicaments" dans la zone de recherche et voici ce que j'ai trouvé (je n'ai retenu qu'une réponse mais c'est une question récurrente) :
http://www.infirmiers.com/forum/cotatio ... 9dicaments
Bonne lecture !

En règle générale voici comment je te conseille de procéder lorsque tu rencontre (et ce sera fréquent) des difficultés pour coter un acte :
- faire une recherche pour voir si cette question a déjà été posée (petit rectangle blanc "recherche")
- proposer toi même une cotation afin de t'entrainer
Pour t'aider j'ai donc tapé "cotation distribution de médicaments" dans la zone de recherche et voici ce que j'ai trouvé (je n'ai retenu qu'une réponse mais c'est une question récurrente) :
http://www.infirmiers.com/forum/cotatio ... 9dicaments
Bonne lecture !

souriez...et vous recevrez autant en retour
-
- Régulier
merci pour le lien.
mais en fait on ne peut pas coter la prise de tension.
j ai vu ça avec la cpam.
mais en fait on ne peut pas coter la prise de tension.
j ai vu ça avec la cpam.
- caducee1717
- Silver VIP
alors juste un petit (mais précieux) conseil :
ne prend les conseils de la CPAM comme fiables à tous les coups...
Ta seule bible c'est la nomenclature : tout ce qui y figure est cotable/facturable et tout ce qui n'y figure pas demande alors (dans certains cas) un accord d'acte par assimilation...beaucoup plus tendancieux.

ne prend les conseils de la CPAM comme fiables à tous les coups...
Ta seule bible c'est la nomenclature : tout ce qui y figure est cotable/facturable et tout ce qui n'y figure pas demande alors (dans certains cas) un accord d'acte par assimilation...beaucoup plus tendancieux.

Bonjour !
Je suis pas du tout d'accord avec ce que t'as prescrit la cpam, heureusement que les prises tensionnelles et autres actes de notre role propre est cotable, il y'a pour cela les DSI !
Je coterai ainsi : ami1+mau pour la distribution simple des medicaments, ais 3 lorsqu 'il y'a une surveillance tensionnelle (avec fiche de surveillance à l'appui) et 1 ais 4 par semaine pour la refection du pilulier.
Je suis pas du tout d'accord avec ce que t'as prescrit la cpam, heureusement que les prises tensionnelles et autres actes de notre role propre est cotable, il y'a pour cela les DSI !
Je coterai ainsi : ami1+mau pour la distribution simple des medicaments, ais 3 lorsqu 'il y'a une surveillance tensionnelle (avec fiche de surveillance à l'appui) et 1 ais 4 par semaine pour la refection du pilulier.
- caducee1717
- Silver VIP
lorely31 a écrit :Bonjour !
alors voyons...combien de emps ça prend pour administrer les médicaments ET prendre la tension, puis noter sur la fiche?...Beaucoup moins de temps que ce dame sécu est généreusement (

D'autre part l'administration des médicaments (cotée en AMI1 + éventuellement MAU si pas d'autre acte associé) n'est prise en charge que sous certaines conditions, ça ne marche pas à tous les coups et pour toutes les situations...
Idem pour une surveillance tensionnelle "simple" (c'est à dire non incluse dans une séance de soins infirmiers : prise en charge sur une durée limitée)...
bref,il faudrait en savoir davantage sur le contexte de la prise en charge avant de pouvoir affirmer davantage...mais vu "l'ancienneté" du post initial je doute que ce soit possible

Sauf si on doit établir un profil tensionnel....la logique est de réaliser 3 prises par bras, avec un repos initial de 15 minutes en DD.Une prise ne suffit pas.
Si la DSI est ce qui ressemble le plus au descriptif des actes du rôle propre, l'alinéa 19 est clair:
19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance :
température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;
Dans ces cas là, il faut passer par le médecin conseil ou le médecin chef: ils sont le plus souvent très conciliants, ce sont les D.A.M et autres qui posent le plus de soucis, car les textes ne sont pas forcément assimilés.
Si la DSI est ce qui ressemble le plus au descriptif des actes du rôle propre, l'alinéa 19 est clair:
19° Recueil des observations de toute nature susceptibles de concourir à la connaissance de l'état de santé de la personne et appréciation des principaux paramètres servant à sa surveillance :
température, pulsations, pression artérielle, rythme respiratoire, volume de la diurèse, poids, mensurations, réflexes pupillaires, réflexes de défense cutanée, observations des manifestations de l'état de conscience, évaluation de la douleur ;
Dans ces cas là, il faut passer par le médecin conseil ou le médecin chef: ils sont le plus souvent très conciliants, ce sont les D.A.M et autres qui posent le plus de soucis, car les textes ne sont pas forcément assimilés.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
un troll ressemble-t-il à un envahisseur ?
- caducee1717
- Silver VIP
mais bien sûr, on nous le demande tous les jours comme ça d'ailleurs !!Sauf si on doit établir un profil tensionnel....la logique est de réaliser 3 prises par bras, avec un repos initial de 15 minutes en DD.Une prise ne suffit pas.
pfff, évidemment qu'on peut toujours trouver LE cas qui peut coller à la définition, nous sommes d'accord, mais avant d'extrapoler il faut déjà répondre à LA question posée en regard de LA situation décrite par la "posteuse", non?
Ensuite on peut, si tu veux, effectivement faire le tour de toutes les situations et les
envisager sous tous les angles...

Là, pour un traitement antihypertenseur, pas de solution autre que le profil tensionnel (qui devrait être la norme, d'ailleurs, une PA isolée n'a pas grande valeur), soit l'article 10 du chapitre 1.
Mais en cas, il faut refaire la prescription tous les 15 jours....quoique normalement, une durée de plus de 15 jours, c'est DSI/EP d'office.
Après, cela dépend peut-être des CPAM, certaines sont plus coulantes que d'autres, mais l'interprétation de la NGAP ne peut laisser que ces deux cas.
Mais en cas, il faut refaire la prescription tous les 15 jours....quoique normalement, une durée de plus de 15 jours, c'est DSI/EP d'office.
Après, cela dépend peut-être des CPAM, certaines sont plus coulantes que d'autres, mais l'interprétation de la NGAP ne peut laisser que ces deux cas.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
- caducee1717
- Silver VIP
effectivement, sans même parler de l'interpretation de la NGAP d'une caisse à une autre, on peut même dire d'un agent à un autre...et c'est parfois la galère.
Sans compter les prescriptions médicales qui parfois ne sont ni faites ni à faire (dans ce cas je n'hésite pas à les faire refaire mais il m'est arrivé de tomber sur des médecins butés qui ne voulaient pas modifier quoi que soit ou compléter!)...
Bref, c'est vrai que parfois ce n'est pas simple du tout...

Sans compter les prescriptions médicales qui parfois ne sont ni faites ni à faire (dans ce cas je n'hésite pas à les faire refaire mais il m'est arrivé de tomber sur des médecins butés qui ne voulaient pas modifier quoi que soit ou compléter!)...
Bref, c'est vrai que parfois ce n'est pas simple du tout...

C'est peut-être regrettable pour toi mais les normes ne se définissent pas selon tes critères d'autant qu'on ne sait pas ni qui tu es, ni de où tu sors tes normes.Master thief a écrit :Là, pour un traitement antihypertenseur, pas de solution autre que le profil tensionnel
Oh, mais ce sont les critères de Prescrire,outarde...
Après, peut-être se trompent-ils eux aussi, mais pour l'instant je préfère suivre leur guide de bonne conduite...
Après, peut-être se trompent-ils eux aussi, mais pour l'instant je préfère suivre leur guide de bonne conduite...
Et alors ? Prescrire, c'est ta bible monster thief ?
Moi dans ma pratique, je me réfère en dehors de ma formation et expérience au décret d'actes/compétences et NGAP.
Ce que tu indiques n'est pas stipulé.
Moi dans ma pratique, je me réfère en dehors de ma formation et expérience au décret d'actes/compétences et NGAP.
Ce que tu indiques n'est pas stipulé.
Ah, bon ?
Je ne savais pas que la NGAP et les décrets de compétence parlaient des conditions de mesures oscillatoires, palpatoires et auscultatoires d'une HTA, tu peux m'indiquer, pour ma culture professionnelle, les articles, cela m'intéresse beauoup ?
Merci d'avance.
PS: Et Prescrire reste une revue excellente, pour ne pas dire de référence....
Je ne savais pas que la NGAP et les décrets de compétence parlaient des conditions de mesures oscillatoires, palpatoires et auscultatoires d'une HTA, tu peux m'indiquer, pour ma culture professionnelle, les articles, cela m'intéresse beauoup ?
Merci d'avance.
PS: Et Prescrire reste une revue excellente, pour ne pas dire de référence....