Soins de confort massage
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Soins de confort massage
bonjour, je suis entrain de faire ma situation de stage de soin de confort et bien etre sur un massage que j'ai effectué à un patient pour qu'il puisse se detendre avant une toilette, afin qu'il soit moins opposant. cela l'a détendu, il s'est confié à moi...
le probleme c'est qu'il faut que je trouve quel concept développer, j'hesite beaucoup. je pensais à la dignité mais c'est assez flou dans ce soin..
si jamais quelqu'un trouve que ca ne va pas, dites le moi, ca serait sympa!!!
merci, sans me donner la reponse biensur!
le probleme c'est qu'il faut que je trouve quel concept développer, j'hesite beaucoup. je pensais à la dignité mais c'est assez flou dans ce soin..
si jamais quelqu'un trouve que ca ne va pas, dites le moi, ca serait sympa!!!

Re: besoin d'aide svp!!!
La dignité dans ce soin (si tu ne parles que du massage) je ne vois pas trop comment le développer en effet.
Comme concepts tu peux peut être mettre l'humanitude, l'intimité, la communication...
Comme concepts tu peux peut être mettre l'humanitude, l'intimité, la communication...
Promo 2011/2014
Re: besoin d'aide svp!!!
j'ai parlé de l humanitude puisque la communication rentre en compte !L0uy a écrit :La dignité dans ce soin (si tu ne parles que du massage) je ne vois pas trop comment le développer en effet.

Re: Soins de confort massage
tu parles d'un patient tendu et dans l'opposition au moment de la toilette. tu peux aussi aborder le facteur stress de ce geste par rapport à l'intimité du patient, avec les avantages qui peuvent découler du massage (mise en confiance, de son corps par rapport à ton toucher assimilable à une agression, mais aussi vis-à-vis de lui-même : un patient peut se sentir dépossédé de son corps, le subir plus qu'autre chose, en arriver à le détester...)
bon courage !
bon courage !
ESI 2013/2016 IFSI Brumath
Re: Soins de confort massage
Attention a ta formulation, le "massage" est un acte reservé aux kinésithérapeutes! Parle plutot d'effleurages ou de toucher-relationnel! 

IDE 2014 Yeahhhh!