Planning:Ont-ils tous les droits?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Planning:Ont-ils tous les droits?
Bonjour,
je travaille dans un service d'hospitalisation à domicile qui dépend d'un hopital publique depuis 5 ans.Jusque l'année dernière, j'adorais mon travail et puis nous avons changé de cadre...Nous prenons en charge beaucoup de patients en soins palliatifs ce qui fait que notre effectif est très fluctuant en fonction du nombre de décès et de sorties.Cette nouvelle cadre a donc instauré un nouvel horaire, "optionnel" en fonction du nombre de patient.Nous avons sur notre plannings des jours où nous ne devons rien prévoir car nous sommes ne sommes prévenues que la veille pour venir travailler ou pas.(Véritable casse tête pour la garde des enfants...)
Connaissez vous ce genre d'organisation, est ce légal?
je travaille dans un service d'hospitalisation à domicile qui dépend d'un hopital publique depuis 5 ans.Jusque l'année dernière, j'adorais mon travail et puis nous avons changé de cadre...Nous prenons en charge beaucoup de patients en soins palliatifs ce qui fait que notre effectif est très fluctuant en fonction du nombre de décès et de sorties.Cette nouvelle cadre a donc instauré un nouvel horaire, "optionnel" en fonction du nombre de patient.Nous avons sur notre plannings des jours où nous ne devons rien prévoir car nous sommes ne sommes prévenues que la veille pour venir travailler ou pas.(Véritable casse tête pour la garde des enfants...)
Re: Planning:Ont-ils tous les droits?
Ça ressemble à de l'astreinte et cela existe mais doit être rémunéré à ce titre. Il serait intéressant de te renseigner auprès d'un syndicat.
http://www.cgtlaborit.fr/Les-astreintes ... ardes-dans
Le lien renvoie à la CGT non parce que je veux leur faire de la pub, n'étant pas syndiquée moi-même mais parce que c'est le 1er lien que j'ai trouvé sur gogole!

http://www.cgtlaborit.fr/Les-astreintes ... ardes-dans
Le lien renvoie à la CGT non parce que je veux leur faire de la pub, n'étant pas syndiquée moi-même mais parce que c'est le 1er lien que j'ai trouvé sur gogole!

IDE en psychiatrie
Quelques regles applicables à la FPH :
Votre cadre a t'elle soumis ce planning de merde au CTE et au CHST ? C'est obligatoire.
et surtout :3.1 L’organisation du travail doit, en toutes circonstances et pour tous les agents, respecter les garanties suivantes :
a) La durée hebdomadaire de travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder quarante-huit heures au cours d’une période de 7 jours.
b) La durée quotidienne de travail ne peut excéder 9 heures pour les équipes de jour, 10 heures pour les équipes de nuit.
c) Dans le cas de travail discontinu, l’amplitude de la journée de travail ne peut être supérieure à 10 heures 30. Cette durée ne peut être fractionnée en plus de deux vacations d’une durée minimum de trois heures.
d) Les agents bénéficient d’un repos quotidien de 12 heures consécutives minimum et d’au moins un repos hebdomadaire de trente-six heures consécutives minimum. Le nombre de jours de repos
est fixé à quatre jours pour deux semaines, deux d’entre eux, au moins, devant être consécutifs, dont un dimanche.
e) Le travail de nuit comprend au moins la période comprise entre 21 heures et 6 heures, ou toute autre période de 9 heures consécutives entre 21 heures et 7 heures.
f) Une pause d’une durée de 20 minutes est accordée lorsque le temps de travail quotidien est supérieur à 6 heures consécutives.
3.2 Lorsque les contraintes de continuité du service public l’exigent en permanence, le chef d’établissement, peut, après avis du comité technique d’établissement ou du comité technique paritaire, déroger à la durée quotidienne du travail fixée pour les agents en travail continu, sans que l’amplitude de la journée de travail ne puisse dépasser 12 heures.
Pour rappel, vous n'êtes pas tenu d'avoir un téléphone, ni d'y répondre. Si vous ne pouvez rien prévoir sur ces jours là, c'est une astreinte déguisée.Dans chaque établissement, un tableau de service élaboré par le personnel d’encadrement et arrêté par le chef d’établissement précise les horaires de chaque agent pour chaque mois.
Le tableau de service doit être porté à la connaissance de chaque agent quinze jours au moins avant son application. Il doit pouvoir être consulté à tout moment par les agents.
Toute modification dans la répartition des heures de travail donne lieu, 48 heures avant sa mise en vigueur, et sauf contrainte impérative de fonctionnement du service, à une rectification du tableau de service établi, et à une information immédiate des agents concernés par cette modification.
Votre cadre a t'elle soumis ce planning de merde au CTE et au CHST ? C'est obligatoire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
-
Merci pour vos réponses.
Non, ces jours ne sont pas considérés comme des astreintes et non, nos plannings n'ont pas été soumis au CTE ni au CHST. Notre cadre a introduit ces jours de travail "optionnels" il y a 6 mois lorsqu'il y a eu un arrêt de travail et depuis cela perdure.Avec en plus, des remplacements dans les autres services( alors qu'il n'y a jamais personne qui vient d'un autre service lorsque nous avons un arrêt, nous devons gérer en interne) et l’obsession du nombre de patients, sans tenir compte du temps que nous leur consacrons lorsqu'il s'agit de patients très lourds ou du nombre de kilomètres que nous effectuons entre deux patients,nous avons régulièrement des tournées de 200 km.Les relations avec les patients sont formidables et les soins passionnants, mais là, je suis tellement dégoutée que je crois que je vais raccrocher.
Non, ces jours ne sont pas considérés comme des astreintes et non, nos plannings n'ont pas été soumis au CTE ni au CHST. Notre cadre a introduit ces jours de travail "optionnels" il y a 6 mois lorsqu'il y a eu un arrêt de travail et depuis cela perdure.Avec en plus, des remplacements dans les autres services( alors qu'il n'y a jamais personne qui vient d'un autre service lorsque nous avons un arrêt, nous devons gérer en interne) et l’obsession du nombre de patients, sans tenir compte du temps que nous leur consacrons lorsqu'il s'agit de patients très lourds ou du nombre de kilomètres que nous effectuons entre deux patients,nous avons régulièrement des tournées de 200 km.Les relations avec les patients sont formidables et les soins passionnants, mais là, je suis tellement dégoutée que je crois que je vais raccrocher.
Par votre cadre, certes.capucine08 a écrit : Non, ces jours ne sont pas considérés comme des astreintes
Mais donc vous n'avez aucune obligation de répondre au téléphone. Vous devez avoir le planning au plus tard le 15 du mois précédent. Soit vous bossez, soit vous ne bossez pas. Si la cadre vous appelle la veille vous n'êtes pas obligé de répondre. Ni même de venir sur sa simple injonction.
Je crois que c'est le moment de discuter cordialement et de lui rappeler que le travail est encore soumis à des regles et pas seulement à ses simples délires managériaux.capucine08 a écrit : nos plannings n'ont pas été soumis au CTE ni au CHST.
-
La cadre de pole nous a affirmé la semaine dernière que ne pas revenir travailler lorsque nous sommes rappeléespar l’hôpital pour remplacer un arrêt était considéré comme une faute professionnelle si nous n'avions pas un motif valable pour refuser...
De la même façon que les promesses n'engagent que ceux qui y croient, les affirmations sans preuves n'ont aucune valeur.
Demandez les documents qui attestent de ces affirmations! En général ça calme.
Personne n'est à disposition de l'hôpital H24 et 365 jours par an.
Comme le dit Loulic, le fait d'être à disposition est une astreinte. Sinon vous pouvez vaquer à vos occupations comme bon vous semble et n'avez aucune obligation d'attendre un hypothétique appel.
Elles se débrouillent comme elles veulent mais ce sont à elles de faire un planning qui tient la route et après de compter sur la bonne volonté de chacun (qui doit sûrement avoir commencé à sérieusement s'émousser vu le genre de gestion
)
Demandez les documents qui attestent de ces affirmations! En général ça calme.
Personne n'est à disposition de l'hôpital H24 et 365 jours par an.
Comme le dit Loulic, le fait d'être à disposition est une astreinte. Sinon vous pouvez vaquer à vos occupations comme bon vous semble et n'avez aucune obligation d'attendre un hypothétique appel.
Elles se débrouillent comme elles veulent mais ce sont à elles de faire un planning qui tient la route et après de compter sur la bonne volonté de chacun (qui doit sûrement avoir commencé à sérieusement s'émousser vu le genre de gestion

"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
"Voilà la grande erreur de toujours : s'imaginer que les êtres pensent ce qu'ils disent" J. LACAN
D'une part, il ne s'agit pas ici du remplacement d'un arrêt, mais bien d'une organisation qui vous oblige à être gracieusement à la disposition de votre employeur.capucine08 a écrit :La cadre de pole nous a affirmé la semaine dernière que ne pas revenir travailler lorsque nous sommes rappeléespar l’hôpital pour remplacer un arrêt était considéré comme une faute professionnelle si nous n'avions pas un motif valable pour refuser...
D'autre part, vous n'avez pas à justifier de ce que vous faites en dehors de l'hôpital. Si vous n'êtes pas là, ça ne les regarde pas, point.
Pas mieux.antochrit a écrit : Demandez les documents qui attestent de ces affirmations!
Ben....j'suis pas làmotif valable pour refuser

"Le savoir est un fantasme qui n'est fait que pour la jouissance" J. LACAN
Si cette horaire est "optionnel", considerez votre réponse aux rappels comme "optionnelle", c'est à dire non obligatoire.capucine08 a écrit : Cette nouvelle cadre a donc instauré un nouvel horaire, "optionnel" en fonction du nombre de patient.Nous avons sur notre plannings des jours où nous ne devons rien prévoir car nous sommes ne sommes prévenues que la veille pour venir travailler ou pas.(Véritable casse tête pour la garde des enfants...)
A partir du moment où on vous demande de rester à la disposition de votre employeur, c'est une astreinte, donc cela se monnaye...
Afin de faire valoir vos droits, faites appel au CTE de votre établissement.
"Normalement"

capucine08 a écrit :La cadre de pole nous a affirmé la semaine dernière que ne pas revenir travailler lorsque nous sommes rappeléespar l’hôpital pour remplacer un arrêt était considéré comme une faute professionnelle si nous n'avions pas un motif valable pour refuser...

Réclamez lui le texte qui appuie ses dires !
n'importe nawak !
Par contre rien ne vous empêche de lui produire CECI
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
rien de plus à ajouter si ce n'est que vous devriez contacter le CHSCT de votre etablissement. a partir du moment ou vous n'etes plus au travail, vous n'avez aucun compte à rendre à votre cadre.
infirmier de secteur psychiatrique
cadre de santé
cadre de santé
-
- Compte supprimé ou banni
Certaines de nos collègues ont lancé une initiative sur facebook visant à refuser de revenir sur ses repos à compter du 01 janvier 2013 et donc à ne plus répondre aux appels téléphoniques de l'employeur en dehors du planning établi. C'est, peut être, par ce genre d'initiatives que nous pouvons commencer à ruer dans les brancards.
-
Je pense que ces "collègues" ne se sont jamais retrouvé(e)s dans l'impossibilité de travailler, et donc dans la nécessité de se faire remplacé(e)s... Ou bien ils (elles) passent tellement de temps dans les bureaux de leurs syndicats qu'ils en oublient la réalité du terrain et des patients nécessitant les soins.la fée calôme a écrit :Certaines de nos collègues ont lancé une initiative sur facebook visant à refuser de revenir sur ses repos à compter du 01 janvier 2013 et donc à ne plus répondre aux appels téléphoniques de l'employeur en dehors du planning établi. C'est, peut être, par ce genre d'initiatives que nous pouvons commencer à ruer dans les brancards.
Maintenant, le (la) collègue qui est en arrêt tout les 3-4 matins ou soirs ou nuits pour des raisons plus que bidons (l'exemple de la sciatique du samedi soir 1 fois sur 2 qu'on croise fortuitement en soirée...) là je suis d'accord qu'on ne lui fait pas de cadeau par la suite... Mais dans ce cas l'employeur n'y est pour rien !!!!
Et puis parfois, l'employeur ne nous contact pas que pour nous demander de revenir sur un RH, CA ou Férié... ou pas ????
Pour en revenir au topique, si ce fameux horaire est optionnel, alors tu n'as pas obligation d'être disponible. Sinon ça relève de l'astreinte, donc et comme l'on dit les autres précédemment, il doit y avoir compensation financière, et ce fonctionnement de service doit être approuvée par les différents commissions compétentes (CTE, CHST, etc...).capucine08 a écrit :Cette nouvelle cadre a donc instauré un nouvel horaire, "optionnel" en fonction du nombre de patient
L'important c'est le principal !!!!
-
- Compte supprimé ou banni
nonolerobot a écrit :la fée calôme a écrit :Certaines de nos collègues ont lancé une initiative sur facebook visant à refuser de revenir sur ses repos à compter du 01 janvier 2013 et donc à ne plus répondre aux appels téléphoniques de l'employeur en dehors du planning établi. C'est, peut être, par ce genre d'initiatives que nous pouvons commencer à ruer dans les brancards.
Je pense que ces "collègues" ne se sont jamais retrouvé(e)s dans l'impossibilité de travailler, et donc dans la nécessité de se faire remplacé(e)s... Ou bien ils (elles) passent tellement de temps dans les bureaux de leurs syndicats qu'ils en oublient la réalité du terrain et des patients nécessitant les soins.
Encore quelqu'un qui a tout compris en ce qui concerne les syndicats qui ne sont pas tous à mettre dans le même panier ... de crabes. J'en connais, des syndicalistes bénévoles, qui ne comptent pas leur temps libre, tout en bossant à temps plein au chevet du patient, pour défendre celles et ceux qui se plaignent à longueur de journée et qui ne lèvent pas le petit doigt pour essayer de faire avancer le schmilblick. J'en connais même qui vont se retrouver au tribunal pour avoir oser dire tout haut ce que beaucoup d'entre nous pensent tout bas. Quand à se faire remplacer si on répond amen tout le temps c'est pas la peine de venir pleurnicher ici ou ailleurs.
Oui, et ? T'es indispensable ?nonolerobot a écrit : Je pense que ces "collègues" ne se sont jamais retrouvé(e)s dans l'impossibilité de travailler, et donc dans la nécessité de se faire remplacé(e)s...
Les remplaçants, interimaires, et autres ça existe.
La permanence des soins n'est pas du ressort exclusif de l'agent. Il a une hierarchie dont c'est le job.
Alors bien sûr si on était dans un monde merveilleux où les infirmiers étaient payés à leur juste valeur et respectés par leur hiérarchie, on pourrait se dire que rhoooo, ben dis donc, c'est un peu fort de café tout ça ... Mais je ne crois pas que la majorité des infirmiers vivent dans ce monde.