médicaments périmés

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
polo75000

médicaments périmés

Message par polo75000 »

J'ai fait un stage dans un hôpital et j'ai constaté qu'on jetais les médicaments périmés à la poubelle(dans les sacs noirs)mais j'ai un doute. Est-ce la bonne attitude à avoir? Si non, qu'est ce qu'on doit faire quand on tombe sur des médicaments périmés?
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Re: médicaments périmés

Message par Jo_bis »

On les remet à la pharmacie hospitalière.

Jamais à la poubelle.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
polo75000

Message par polo75000 »

A chaque fois qu'on tombe sur un médicament périmé on se rend à la pharmacie hospitalière ou on les stocke quelque part dans le service et quand il y une certaine quantité on les envoie à la pharmacie? On peut pas les jeter dans les sacs jaunes?
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

évidement qu'on ne va pas faire un aller/retour a la pharma uniquement pour une seule boite de médoc périmée,on peut les mettre dans un coin en attendant d'en avoir quelqu'uns.
toute pharmacie a le devoir de reprendre les médocs périmés et de les recycler.
ceci dit,ca ne devrait normalement pas arriver car l'ide doit vérifier les dates de péremption des médocs qu'elle utilise,sans oublier ceux utilisés moins souvent.
et non,les sacs jaunes ne sont pas destinés a cet usage:ce sont des sacs pour les dasri(déchets de soins a risques infectieux):en gros,tout ce qui a touché directement le patient.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Jo_bis a écrit :On les remet à la pharmacie hospitalière.

Jamais à la poubelle.
non pas forcément:chez nous protocole pour les jeter dans le service dans sac ad-hoc y compris les traitements non périmés(comme par exemple les ttt personnels des patients qui ne sont pas rendus à la sortie) voire même les plaquettes entamées de médocs non inclus dans la dotation habituelle du service....Ne retournent à la pharmacie que les plaquettes de médicaments non entamées et ayant été délivrées par la dite pharmacie hospitalière. Choquant mais c'est le protocole interne.
polo75000

Message par polo75000 »

Dans l'article "Mise en place d’une procédure simplifiée de tri des déchets» de la revue Soins n°691- décembre 2004 il est indiqué que les médicaments périmés peuvent être jetés dans la filière Dasri. Alors je sais plus quoi penser.
Si vous pouvez donner des sources (articles, texte de loi...) qui disent qu'il ne faut absolument pas jeter les médicaments périmés de l'hôpital à la poubelle mais les retourner à la pharmacie ça serait vraiment vraiment bien car moi j'arrive pas à trouver. J'ai trouvé pour les médicaments utilisés par les particuliers mais pas pour ceux qui sont périmés à l'hôpital.
Répondre