etudiante recherche info concours Paris XV

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Beck75

etudiante recherche info concours Paris XV

Message par Beck75 »

Bonjour,

Je suis actuellement en première année de fac et je cherche à me diriger vers des études d'infirmière.

Je ne comprends pas exactement ce qui se passe après l'obtention du concours :conf: :

- sommes nous obligés de passer par des prépas pour pouvoir concourir ?
- si non, comment présente-t-on sa candidature (est-ce auprès des écoles ou bien d'une académie) ?
- avez vous des conseils quant au choix d'une prépa et/ou d'une école dans le XVe arrondissement de Paris ?
- est-ce que les frais de scolarité (prix de l'école) sont importants (pour un élève non boursier jamais déscolarisé) ?
- arrive-t-il que les cours ou les stages se prolongent au delà de 20h ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandhyz74
Fidèle
Fidèle

Re: etudiante recherche info concours Paris XV

Message par sandhyz74 »

Beck75 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en première année de fac et je cherche à me diriger vers des études d'infirmière.

Je ne comprends pas exactement ce qui se passe après l'obtention du concours :conf: :

- sommes nous obligés de passer par des prépas pour pouvoir concourir ?
- si non, comment présente-t-on sa candidature (est-ce auprès des écoles ou bien d'une académie) ?
- avez vous des conseils quant au choix d'une prépa et/ou d'une école dans le XVe arrondissement de Paris ?
- est-ce que les frais de scolarité (prix de l'école) sont importants (pour un élève non boursier jamais déscolarisé) ?
- arrive-t-il que les cours ou les stages se prolongent au delà de 20h ?
Bonjour Beck voici quelques réponses:

la prépa n'est pas obligatoire, nous sommes nombreux à préparer les concours en individuel chez nous

pour t'inscrire tu vas sur le site de l'IFIS où tu veux étudier, tu retires le dossier et l'envoies par poste. Sur certains IFSI tu dois te pré-inscrire par internet avant d'éditer ton dossier.

si tu est en continuité d'études tu ne payes pas de frais de scolarité, sinon il faut être demandeur d'emploi ou pris en charge par le conseil régional. Dans ton cas comme tu n'as pas été scolarisée il faut te renseigner à la mission locale ou à pôle emploi ou au conseil régional. Sinon si tu dois payer les frais c'est environ 6 000€ par an.

oui les stages peuvent être de nuit dans certains hôpitaux.

Mes réponses sont générales, je ne connais pas Paris XV
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sandhyz
ESI 2013
Verrouillé