Outils Eduction Sexualité
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Outils Eduction Sexualité
Bonjour à toutes et tous.
Je viens pour un petit conseil. Je suis a l'EN depuis 2011. Cette année l'équipe de direction m'a demandé d'intervenir sur les classes de Terminales pour l'éducation à la sexualité et vie relationnelle.
Jusqu'à présent j'intervenais dans les classes de 2nde avec un outil sur le principe de la ligne. Seulement il n'est pas adaptée pour la tranche d'age des élèves de Terminale.
Je pensais utiliser des scénario de situations.
Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller sur cette idée. Je ne sais pas où en trouver, si je dois les faire moi même...
Merci d'avance
Je viens pour un petit conseil. Je suis a l'EN depuis 2011. Cette année l'équipe de direction m'a demandé d'intervenir sur les classes de Terminales pour l'éducation à la sexualité et vie relationnelle.
Jusqu'à présent j'intervenais dans les classes de 2nde avec un outil sur le principe de la ligne. Seulement il n'est pas adaptée pour la tranche d'age des élèves de Terminale.
Je pensais utiliser des scénario de situations.
Je voulais savoir si vous pouviez me conseiller sur cette idée. Je ne sais pas où en trouver, si je dois les faire moi même...
Merci d'avance
Re: Outils Eduction Sexualité
Dans mon collège avec des troisièmes,mais je pense que cela peut être fait avec des secondes,le centre de planification familiale utilise des cartes avec des phrases.Les élèves sont en rond et chacun leur tour tirent une carte et la lisent.
Puis l'élève concerné pose sa carte sur la table où sont disposées 3 affichettes: D'accord-Pas d'accord-Je ne sais pas.Puis c'est débattu avec le groupe,et les intervenants complètent,expliquent etc...
Les questions traitent aussi bien des relations filles-garçons,de la contraception,du 1er rapport,du respect,des IST etc etc....Je trouve ceci pas mal.Les élèves s'expriment bien.
Par exemple:" je n'ai pas besoin d'utiliser un préservatif lors du 1er rapport".
Voilà,en espérant t'avoir un peu aidé...je pense que tu peux même te créér tes cartes questions...
Puis l'élève concerné pose sa carte sur la table où sont disposées 3 affichettes: D'accord-Pas d'accord-Je ne sais pas.Puis c'est débattu avec le groupe,et les intervenants complètent,expliquent etc...
Les questions traitent aussi bien des relations filles-garçons,de la contraception,du 1er rapport,du respect,des IST etc etc....Je trouve ceci pas mal.Les élèves s'expriment bien.
Par exemple:" je n'ai pas besoin d'utiliser un préservatif lors du 1er rapport".
Voilà,en espérant t'avoir un peu aidé...je pense que tu peux même te créér tes cartes questions...
Bonjour, merci pour ta réponse,
En fait je fait exactement ça avec mes 2ndes. J'ai créé mes cartes.
Mais le soucis c'est pour les terminales car les cartes ne sont pas trop adaptées.
C'est pour cela que je m'était orientée vers le scénario. Mais je ne sais pas trop sur quoi partir ni où en trouvé si il en existe.
En fait je fait exactement ça avec mes 2ndes. J'ai créé mes cartes.
Mais le soucis c'est pour les terminales car les cartes ne sont pas trop adaptées.
C'est pour cela que je m'était orientée vers le scénario. Mais je ne sais pas trop sur quoi partir ni où en trouvé si il en existe.
Il existe un livre "Education à la sexualité au collège et au lycée" de Laurence Communal, Christophe Guigné et Claude Rozier du Scéren-CRDP-Académie de Grenoble avec dedans des fiches d'action et des exemples de situation.
Je l'avais acheté sur internet.
Je suis en scolaire depuis octobre et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.
Je l'avais acheté sur internet.
Je suis en scolaire depuis octobre et je n'ai pas encore eu l'occasion de le tester.
C'est ce qu'on appelle un "abaque de Régnier"roudoune a écrit :le centre de planification familiale utilise des cartes avec des phrases.Les élèves sont en rond et chacun leur tour tirent une carte et la lisent.
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- eloraleeloo
- Adepte
Quelqu'un connait Calin-malin ?
Bonjour, je suis en pleine préparation d'une intervention sur le SIDA auprès des 3ème.
Je viens de trouver des docs sur le jeu Calin-malin. Il me semble pas mal.
Seul hic, il est très cher. ( 170 euros...)
J'aurai voulu savoir si quelqu'un l'avait et pouvait me dire ce qu'il (elle ) en pense.
Est-ce que cela vaut l'investissement ?
Les cartes sont-elles réellement d'actualité ?
Il est précisé qu'on peut l'utiliser dès 13 ans ... Les questions sont-elles adapatables en fonction de l'âge ?
Bref, merci d'avance pour vos infos.
Bonne journée ensoleillée
J'aurai voulu savoir si quelqu'un l'avait et pouvait me dire ce qu'il (elle ) en pense.
Il est précisé qu'on peut l'utiliser dès 13 ans ... Les questions sont-elles adapatables en fonction de l'âge ?

Re: Quelqu'un connait Calin-malin ?
plutot que de l'acheter tu peux peut etre l'emprunter auprès de l'ireps de ton departement , ils l'ont peut-etreeloraleeloo a écrit :Bonjour, je suis en pleine préparation d'une intervention sur le SIDA auprès des 3ème.
- carole95000
- Forcené
on vient de faire EVAS, les assistantes sociales avaient Calin-malin pour leur intervention, et je crois qu'elles ne le trouve pas top pour le prix ! par contre j'ai une collègue qui travaille avec Ado sexo, et qui le trouve pas mal, ce sont des cartes amusantes, 40 euros je crois
malheureusement j'étais sur un autre atelier, du coup je n'ai pas pu le pratiquer
mais les ados ont aimé, c'est ludique, dynamique, a priori ils se sont bien amusés car liberté de parole lol
malheureusement j'étais sur un autre atelier, du coup je n'ai pas pu le pratiquer
mais les ados ont aimé, c'est ludique, dynamique, a priori ils se sont bien amusés car liberté de parole lol
- eloraleeloo
- Adepte
Merci pour vos réponses !
Non, mon ireps n'a pas ce jeu.
Par contre, je viens de voir qu'ils avaient ado sexo.
Je vais probablement le demander au moins pour le tester et voir si je peux l'utiliser.
Merci en tout cas pour la rapidité de vos réponses.
Bonne semaine.

Non, mon ireps n'a pas ce jeu.
Par contre, je viens de voir qu'ils avaient ado sexo.
Je vais probablement le demander au moins pour le tester et voir si je peux l'utiliser.
Merci en tout cas pour la rapidité de vos réponses.
Bonne semaine.

Sinon tu peux aller sur le site pipsa, c'est un site belge, une vraie mine d'info pour tous les thèmes d'éducation à la santé et pour tous les âges. Tu y trouveras le jeu "douzquinz" sur le SIDA, il est entièrement téléchargeable, je ne l'ai pas encore utiliser avec les élèves, mais il a l'air amusant et instructif, à voir ....
Bonjour
En formation cette année on nous a présenté le jeu " prévention et relations" fait par " gynécologie sans frontieres", je l'ai utilisé pour la première fois avec le prof de SVT, les élèves ont bien apprécié, le prof également. C'est un jeu de l'oie avec 3 thèmes " contraception, " IST" et " relations filles/garçons".
Nous avons formé des équipes de 4 ( c'était des petites classes) avec 4 ou 5 equipes. Mis les tables en U et le jeu installé au milieu. Avec le prof on déplaçait les pions et posions les questions. Le but était que les eleves puissent débattre en equipe sur les différentes questions:
" que faire apres une rupture de préservatif ?"
" Peut on attrapé le VIH en buvant dans un verre ?
Le stérilet rend il stérile ?
Les IST sont elles mortelles ?
Faire l'amour ça fait mal ?
Sur les cartes il y a aussi la réponse que nous lisions par la suite. L'équipe qui avait bon gardait la carte et rejouait ( max 2 fois pour que tout le monde participe)
Utilisé pour les 4eme, c'est noté a partir de 16 ans, mais pour les 4eme c'était tres bien. Pleins de réponses pertinentes.
Le jeu coute 35 euros fdp compris.
En formation cette année on nous a présenté le jeu " prévention et relations" fait par " gynécologie sans frontieres", je l'ai utilisé pour la première fois avec le prof de SVT, les élèves ont bien apprécié, le prof également. C'est un jeu de l'oie avec 3 thèmes " contraception, " IST" et " relations filles/garçons".
Nous avons formé des équipes de 4 ( c'était des petites classes) avec 4 ou 5 equipes. Mis les tables en U et le jeu installé au milieu. Avec le prof on déplaçait les pions et posions les questions. Le but était que les eleves puissent débattre en equipe sur les différentes questions:
" que faire apres une rupture de préservatif ?"
" Peut on attrapé le VIH en buvant dans un verre ?
Le stérilet rend il stérile ?
Les IST sont elles mortelles ?
Faire l'amour ça fait mal ?
Sur les cartes il y a aussi la réponse que nous lisions par la suite. L'équipe qui avait bon gardait la carte et rejouait ( max 2 fois pour que tout le monde participe)
Utilisé pour les 4eme, c'est noté a partir de 16 ans, mais pour les 4eme c'était tres bien. Pleins de réponses pertinentes.
Le jeu coute 35 euros fdp compris.
Nous etions intervenus en amont une 10 aine de jours avant avec le prof pour aborder les différents moyens existants.
Tu l'as acheté avec le collège ou tu l'a empreinté celui la !
Je vais me le mettre dans mes notes !
Je vais me le mettre dans mes notes !