calculs de doses réa polyvalente

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

eightenne75

Calcul de dose de SAP débit non constant

Message par eightenne75 »

Bonsoir, je fais appel à vous car je suis en service de réanimation et j'ai beaucoup de lacune concernant les calculs des doses sur seringues élèctriques dont le débit peut constamment changer.. ( je sais faire les seringues de 1 dans 1 et les calculs)

Par exemple..

Une seringue de midazolam de 250mg/50cc

le medecin prescrit une dose à 30mg/h

Quelle sera la vitesse de la seringue electrique ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
badgirl359
Forcené
Forcené

Re: Calcul de dose de SAP débit non constant

Message par badgirl359 »

Il te suffit de savoir combien de mg tu as pour 1 ml.

250 mg= 50 mL
dans 1 mL tu as 250/50 = 5 mg. Si il te faut 30mg/h tu as vitesse = 30/5 =6 mL/hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI cobaye 2009-2012 à Clermont!! IDE depuis le 19/07/2012!!
mamzellulu
Habitué
Habitué

Message par mamzellulu »

Bonsoir,

Si tu n'arrives pas à répondre toi même à ta question il faut vraiment que tu revois tes calcul en croix car c'est la base !!

250mg dans 50cc
Donc
30 mg dans ??cc

30*50/250 = 6cc = 6cc/h

Il est parfois difficile de calculer seulement dans sa tête donc en stage n'hésite surtout pas à poser tes calculs, même s'il te paraissent simple.

Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
** Faites juste de votre vie le reflet de vos rêves **
DIPLOME depuis novembre 2010.
ISP 2015
Reprise des études -----> 2017/2019 école d'IADE ----> IADE :D !!!!
Elle est pas belle la vie
miloo91

calculs de doses réa polyvalente

Message par miloo91 »

je suis en stage, en réa et après une adaptation qui demande bien des efforts, j'ai enfin trouvé ma place ^^ si on peut le dire comme tel.. Mais je bloque toujours sur les calculs de doses ! (chose très importante dans ce service) D'autant que ce n'est pas mon fort habituellement, et puis c'est tout bête mais j'ai du mal à trouver la logique bien que je sache que pour trouver la solution, il faut généralement faire un "produit en croix."
bon, on m'a donné un peu de boulot pour ce weekend et je n'arrive pas à résoudre un problème. Quelqu'un pourrait t'il m'aider ???

Je vous énonce le problème:

je dispose d'ampoule de Sufenta : 1 Ampoule = 250 gamma
mon patient doit recevoir 10 gamma/ H,
en sachant que ma seringue peut contenir 50cc

- Quelle dilution, et quel débit ???

Merci de me répondre !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dancehalltime
Accro
Accro

Re: calculs de doses réa polyvalente

Message par Dancehalltime »

Tu prend ton ampoule de 250 gamma ( 5ml ) que tu dilu dans 45ml de phy.
Ça te fait en tout 50 ml avec une dilution de 5gamma/ml

Pour avoir 10gamma/h tu sera donc à vitesse 2ml/hÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
lyly1607
Adepte
Adepte

Message par lyly1607 »

bonsoir tu dilues la sufenta? pas chez nous
on prends 5 ampoules de sufenta pure que l'on met directement dans la seringue de 50. cela doit dépendre des réaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière depuis 2000
puéricultrice depuis décembre 2013 en suites de couches et néonat
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

Dancehalltime a écrit :Tu prend ton ampoule de 250 gamma ( 5ml ) que tu dilu dans 45ml de phy.
Ça te fait en tout 50 ml avec une dilution de 5gamma/ml

Pour avoir 10gamma/h tu sera donc à vitesse 2ml/h
Je comprends ton raisonnement mais personnellement j'aurai tendance à m'arranger pour avoir un rapport de 1gamma/1ml. Donc en gros ici de mettre 50gamma dans 50ml et après hop vitesse du PSE à 10ml/h, ce qui me permet de changer uniquement la vitesse de mon PSE en cas de changement de prescription au lieu d'être obligée de refaire une seringue.
Après j'ai jamais été en réa, mais c'est comme ca qu'on m'a appris pendant mon stage aux urgences bien que tout le monde ne le fasse pas comme ca....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en soins continus polyvalents....
Fleurdelys2013
Forcené
Forcené

Message par Fleurdelys2013 »

Faire 1ml pour 1gamma va produire une perte de principe actif.

Après je ne sais pas si ce type de thérapeutique n'est pas modifier de 5mg en 5mg contrairement à l'insuline.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière depuis le 18 juillet 2013 :)
Un rêve de gamine devenu enfin, réalité.
nico1
Insatiable
Insatiable

Message par nico1 »

juste un truc pour montrer qu'il est relativement inepte de s'attacher à une concentration à tout prix :

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html

les débits garantis par le PSE étant variable de la vitesse de perfusion, la concentration devrait être adaptée pour une vitesse optimale.
Je dis devrait, car il est difficile de changer les fameuses "habitudes de service", et encore plus les habitudes des médecins qui prescrivent et veulent absolument du tant/tant.
Mais si les étudiants se mettent déjà à réfléchir en "ben moi je fais du 1 dans 1, et puis basta, même si la vitesse doit être de 0,2 ml/h", et bien on est pas sorti de l'auberge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'autres sauront mieux que moi et me corrigeront si besoin
sylmar
Fidèle
Fidèle

Message par sylmar »

nico1 a écrit :juste un truc pour montrer qu'il est relativement inepte de s'attacher à une concentration à tout prix :

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... iques.html

les débits garantis par le PSE étant variable de la vitesse de perfusion, la concentration devrait être adaptée pour une vitesse optimale.
Je dis devrait, car il est difficile de changer les fameuses "habitudes de service", et encore plus les habitudes des médecins qui prescrivent et veulent absolument du tant/tant.
Mais si les étudiants se mettent déjà à réfléchir en "ben moi je fais du 1 dans 1, et puis basta, même si la vitesse doit être de 0,2 ml/h", et bien on est pas sorti de l'auberge.
Loin de moi l'idée de " je fais du 1 pour 1 et puis basta " . D'une manière générale
j'ai plutôt tendance à réfléchir avant d'agir et pas a faire du bête et méchant . Cependant , il est évident que je n'ai pas la science infuse , je suis donc ouverte à toutes les suggestions , ce qui d'ailleurs , il me semble, était la demande principale du post ...........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en soins continus polyvalents....
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

sylmar a écrit : Donc en gros ici de mettre 50gamma dans 50ml et après hop vitesse du PSE à 10ml/h, ce qui me permet de changer uniquement la vitesse de mon PSE en cas de changement de prescription au lieu d'être obligée de refaire une seringue.
Tu peux changer le débit avec n'importe quelle concentration avant de changer ta seringue ...

Je ne comprends pas ton raisonnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je comprends ton raisonnement mais personnellement j'aurai tendance à m'arranger pour avoir un rapport de 1gamma/1ml. Donc en gros ici de mettre 50gamma dans 50ml et après hop vitesse du PSE à 10ml/h, ce qui me permet de changer uniquement la vitesse de mon PSE en cas de changement de prescription au lieu d'être obligée de refaire une seringue.
C'est une solution qui permet d'obtenir un bon débit ce qui améliore la précision et a quelques autres avantages. Cependant, avec une seringue de 50 ml et des ampoules de 250µg cela présente plusieurs problèmes
:fleche: Vous gaspillez les 4/5 de votre ampoule (à moins de faire 5 seringues pour d'autres patients)
:fleche: Vous devez faire une dilution de précision de plus sur un produit déjà très concentré, la moindre erreur modifiant donc notablement votre concentration
:fleche: 10µg par heure, c'est vraiment une dose très faible de confort (probablement pour faciliter la tolérance à la ventilation plus que pour traiter une douleur) et même à cette dose cela signifie que la seringue doit être changée au moins une fois pendant votre service, voir deux si vous travaillez en 12 heures.

Vous pouvez parfaitement adapter la posologie avec des dilutions différentes. De tête c'est rarement compliqué et de plus en plus souvent les PSE vous permettent de faire ces calculs une fois la dilution renseignée et configurée.
bonsoir tu dilues la sufenta? pas chez nous
on prends 5 ampoules de sufenta pure que l'on met directement dans la seringue de 50. cela doit dépendre des réa
C'est probablement parce que vous avez des ampoules de 50µg / 10ml. Ce qui reviens exactement au même que l'énoncé de départ et la solution suggérée.
Ou alors vous avez 1,25mg dans 25ml et ça pour le coup, c'est vraiment une mauvaise idée.

Il faut bien lire l'énoncé.

La solution attendue est probablement celle des 250µg QSP 50ml. Avec le débit déjà avancé de 2ml/h. En pratique et pour être plus précis, plus efficace et plus sûr il vaudrait mieux ne prélever que la moitié de l'ampoule de 250µg et ainsi diviser par deux la dilution (on reste QSP 50µg). Ainsi le débit serait de 4ml/H. La seconde moitié de l'ampoule peur être utilisée pour préparer une autre seringue à utiliser ailleurs...

Ce qui est surprenant c'est une dose de 10µg / heure. C'est courant dans vos réanimations ? A cette posologie, c'est vraiment une dose homéopathique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Il aurait été plus judicieux, plus pédagogique que tu nous énonces ton raisonnement au lieu de te donner la réponse toute faite. On retiens mieux comme ca.
mamzellulu a écrit :Bonsoir,

Si tu n'arrives pas à répondre toi même à ta question il faut vraiment que tu revois tes calcul en croix car c'est la base !!
+ 1!!!
lyly1607 a écrit :bonsoir tu dilues la sufenta? pas chez nous
on prends 5 ampoules de sufenta pure que l'on met directement dans la seringue de 50. cela doit dépendre des réa
nous aussi on dilue la sufenta et c'est selon le poids.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Image
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Ou je suis actuellement les patients pour la plupart sont à 15 gamma/heure de suf et 15mg heure d'hypno... Soit vitesse 3 pour les 2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Flo-13
Forcené
Forcené

Message par Flo-13 »

Bonjour,

J'ai des difficultés à propos de calculs de dose de SE en réa :

Exemple : La prescription est Hypnovel 10mg/h
Les ampoules sont de 1mL et il y a 5mg de produit dans 1 mL

On me demande de réaliser le calcul de dose de la SE

J'ai donc :
10mg/h soit 2mL/h
OR :

Sur 24H, j'ai besoin de 48mL de produit soit 48 AMPOULES !!!

Est ce qu'on me demande juste de donner un débit sans plus réfléchir que ça et donc de ne pas souligner cette abbération ?????
C'est possible de préparer de telles concentrations (Même sur 6 heures ça fait 12 ampoules...) ???

D'autre part, je prépare mes 48mL dans la seringue et je purge la tubulure donc je ne passerai que 46mL donc ma SE ne durera pas tout à fait 24H, est ce que je dois rajouter 2mL pour que ça passe sur exactement 24H ?

Je ne suis pas en Réa, c'est un calcul qu'on doit faire pour un projet de soin et ça me questionne d'autant plus qu'il n'y a pas que l'Hypnovel dans cette prescription !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
Verrouillé