Pression positive / chambre implatable
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Pression positive / chambre implatable
Bonjour,
J'ai remarqué qu'il y avait différentes pratiques dans l'art d'enlever une aiguille de Hubart sur chambre implantable.
Certaines personnes de mon service (j'en fait parti) effectue une pression positive, d'autres non, argumentant que cela n'est plus d'actualité.
J'aimerai donc savoir si cela est toujours nécessaire.
Et connaitre l'utilité de cette pression positive.
Merci d'avance pour vos réponses.
J'ai remarqué qu'il y avait différentes pratiques dans l'art d'enlever une aiguille de Hubart sur chambre implantable.
Certaines personnes de mon service (j'en fait parti) effectue une pression positive, d'autres non, argumentant que cela n'est plus d'actualité.
Re: Pression positive / chambre implatable
Aux dernières nouvelles, quand j'ai fini mes études (il y a 6 mois), la pression positive était plus que jamais d'actualité pour éviter le reflux de sang et la thrombose de la CCI, je ne vois pas pourquoi cela ne serait plus d'actualité aujourd'hui, à moins qu'il existe de nouveaux dispositifs évitant ce risque? Par contre, ce que j'ai pu rencontrer dans mon service, c'est que les IDE croient faire une pression positive (en clampant la tubulure pendant le rinçage) mais le seul moyen d'avoir une pression positive effective avec les aiguilles de Huber sécurisées est de dépiquer à la fin du rinçage en continuant d'injecter le liquide de rinçage.
Enfin, on nous avait dit que le rinçage à 360° n'était plus nécessaire, qu'il suffisait de bien positionner le biseau de l'aiguille en face de la lumière du cathéter pour rincer correctement la chambre.
J'ai trouvé des renseignements ici :
http://www.sf2h.net/congres-SF2H-produc ... urisee.pdf
http://www.hopital-dcss.org/download/fi ... micile.pdf
http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/ZoneSud ... se_cci.pdf
Enfin, on nous avait dit que le rinçage à 360° n'était plus nécessaire, qu'il suffisait de bien positionner le biseau de l'aiguille en face de la lumière du cathéter pour rincer correctement la chambre.
J'ai trouvé des renseignements ici :
http://www.sf2h.net/congres-SF2H-produc ... urisee.pdf
http://www.hopital-dcss.org/download/fi ... micile.pdf
http://cclin-sudest.chu-lyon.fr/ZoneSud ... se_cci.pdf
IDE HAD AP-HP 

LouKaS a écrit :Bonjour,
C'est peut être bête ce que je vais dire mais pour qu'il y ait pression positive il faut qu'il y ait pression...
Si tu enlève l'aiguille (donc le liquide du cathéter qui crée la pression ) je ne vois pas par quel miracle la pression puisse encore exister...
La pression positive est valable dans le cas ou tu laisse l'aiguille et la catheter mais tu ne mets pas de perf sur la chambre. Dans ce cas la tu clampe en pression positive ce qui rempli la chambre de soluté et empêche le reflux sanguin par contre pression
si d’autres explications existent je suis également preneur!!
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
salut !
venant tout juste de faire les cours je peux vous donner ces renseignements:
comme dis plus haut la pression positive est bien d'actualité, en retirant l'aiguille on continue d'injecter !
si pour certains ce n'est pas le cas c'est uniquement grâce aux nouveaux dispositifs qui lors du retrait "effectuent" cette pression positive..

venant tout juste de faire les cours je peux vous donner ces renseignements:
comme dis plus haut la pression positive est bien d'actualité, en retirant l'aiguille on continue d'injecter !
si pour certains ce n'est pas le cas c'est uniquement grâce aux nouveaux dispositifs qui lors du retrait "effectuent" cette pression positive..

S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit / S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour
en route pour la dernière ligne droite ! <3
S3: Chir ortho nuit / S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour
en route pour la dernière ligne droite ! <3
Merci pour vos réponses.
Et ganime, ce que tu dis est loin d'être bête. Je suis intéressé de savoir ce qu'on peut répondre à ce que tu viens de dire.
En tout cas, je vais continuer à faire cette pression lors du retrait.
Merci àtous
Et ganime, ce que tu dis est loin d'être bête. Je suis intéressé de savoir ce qu'on peut répondre à ce que tu viens de dire.
En tout cas, je vais continuer à faire cette pression lors du retrait.
Merci àtous
Là où je bosse, on dépique aussi en pression positive. 

Ô mon païs.... ô Toulouse....
Apparemment personne ne prend la peine de lire...C'est peut être bête ce que je vais dire mais pour qu'il y ait pression positive il faut qu'il y ait pression...
Si tu enlève l'aiguille (donc le liquide du cathéter qui crée la pression ) je ne vois pas par quel miracle la pression puisse encore exister...

"Retirer l’aiguille tout en injectant pour maintenir une pression positive et tout en actionnant la mise en sécurité de l’aiguille"

"Apprentissage de la technique de retrait en pression positive
– abandon du rinçage clampé avant le retrait"
"Retirer obligatoirement l’aiguille en pression positive pour éviter un reflux veineux dans l’extrémité distale du cathéter"
IDE HAD AP-HP 

Apparement lulea tu ne comprends pas le questionnement de ganime qui demande une explication physique au phénomène de la pression positive.
On fait une pression positive lorsqu'on dépique.
Cela évite le reflux sanguin.
Mais il ne reste pas de pression positive dans le KT une fois l'aiguille enlevée car la surpression se régule en déversant le sérum phy dans la circulation sanguine.
Le truc c'est que à ce moment, le retour veineux n'est plus possible car il faudrait une pression négative pour faire venir le sang dans le cathéter.
Moi j'ai des petites remarques au sujet de tes documents:
à quoi ça sert ???
vous en mettez quand vous piquez ?? alors en mettre pour dépiquer je vois vraiment pas l'intérêt.
et la technique du retrait du CLCC de Nantes me parait étrange.
Sur les photos de l'avant dernière diapo, les IDE ne tiennent pas la chambre implantable. ça doit être d'une par douloureux pour le patient et peu précis lors du retrait.
On fait une pression positive lorsqu'on dépique.
Cela évite le reflux sanguin.
Mais il ne reste pas de pression positive dans le KT une fois l'aiguille enlevée car la surpression se régule en déversant le sérum phy dans la circulation sanguine.
Le truc c'est que à ce moment, le retour veineux n'est plus possible car il faudrait une pression négative pour faire venir le sang dans le cathéter.
Moi j'ai des petites remarques au sujet de tes documents:
Une sur blouse pour dépiquer ????Matériel nécessaire à la dépose
Sur blouse
Solution Hydro Alcoolique (SHA)
Masque anti-projection pour le soignant et pour le patient
..... etc ....
à quoi ça sert ???
vous en mettez quand vous piquez ?? alors en mettre pour dépiquer je vois vraiment pas l'intérêt.
et la technique du retrait du CLCC de Nantes me parait étrange.
Sur les photos de l'avant dernière diapo, les IDE ne tiennent pas la chambre implantable. ça doit être d'une par douloureux pour le patient et peu précis lors du retrait.
Justement le phénomène physique est expliqué dans le document du CCLIN, en cas de non-respect de la technique de pression positive.
Pour la surblouse, étant donné qu'il n'est pas précisé "stérile", je pense qu'il s'agit de celle que l'on met systématiquement lors des soins avec risque de projection de liquides biologiques, ce qui peut être le cas lorsqu'on enlève une aiguille de Huber...
Pour la surblouse, étant donné qu'il n'est pas précisé "stérile", je pense qu'il s'agit de celle que l'on met systématiquement lors des soins avec risque de projection de liquides biologiques, ce qui peut être le cas lorsqu'on enlève une aiguille de Huber...
IDE HAD AP-HP 

Et pour la technique de dépiquage, je fais exactement comme sur les illustrations, donc non, je ne maintiens pas la CCI... De toute manière, à moins d'avoir 3 mains, je ne vois pas comment faire autrement : une pour pousser la seringue, l'autre pour dépiquer, et la troisième pour maintenir la CCI..?
IDE HAD AP-HP 

si je lis et oui je comprends que le fait de laisser du serum dans la chambre empêche le retour de sang!lulea a écrit :Justement le phénomène physique est expliqué dans le document du CCLIN, en cas de non-respect de la technique de pression positive.
ok je prends note. Ce protocole n'est pas encore arrivé jusqu’à moi... Pour l'instant nous retirons l'aiguille après une rinçure d'au moins 20ml en 3 poussées de piston et clampage.
A suivre....
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Plus qu'un an!!!
Si on clampe,il n'y a plus de pression positive... Il s'agit bien de dépiquer en même temps qu'on injecte. Mais je veux bien que tu m'expliques, le cas contraire.ganime a écrit :Dans ce cas la tu clampe en pression positive
Ben, ça risque de faire très mal et/ou d'endommager la chambre.lulea a écrit :donc non, je ne maintiens pas la CCI...
C'est ça. A domicile, les IDEL ont 3 mains...lulea a écrit :De toute manière, à moins d'avoir 3 mains, je ne vois pas comment faire autrement

- d'être hyper habile
- de faire participer le patient quand c'est possible
- d'utiliser une pince type tactil (comme sur le shéma).
Bon alors je veux bien que tu m'expliques comment tu fais avec tes trois mainsA domicile, les IDEL ont 3 mains... C'est une condition sine qua non à moins,
- d'être hyper habile
- de faire participer le patient quand c'est possible
- d'utiliser une pince type tactil (comme sur le shéma).

IDE HAD AP-HP 

C'est pour ça que j'ai précisé quand c'est possible.
Pour les 3 mains, il faut être IDEL ; donc, je regrette.
Pour les 3 mains, il faut être IDEL ; donc, je regrette.
Globalement avec le fric que se font les HAD et souvent la débauche de matériel et gaspillage,ils pourraient investir utile...lulea a écrit :et on n'a pas de pinces dispo dans notre HAD...
Perso je maintiens la chambre implantable quand je dépique et je ne trouve pas ça plus compliqué qu'autre chose. Il suffit de prendre le coup.
(je suis droitier)
Main droite, je tiens l'aiguille avec ma pince (pouce/index) et le majeur et l'annulaire maintiennent la chambre sur le côté droit.
Main gauche, l'annulaire sert à tenir la chambre. Le majeur et le pouce tiennent le corps de la seringue et l'index pousse le piston.
(ça parait compliqué comme ça mais ça ne l'est pas.)
Je pensais que tout le monde le faisait. Je suis surpris de savoir qu'on pouvait dépiquer sans tenir la chambre. Et donc ça ne fait pas mal au patient ? ça doit tirer quand même un peu sur la chambre non ??
Au sujet de la sur-blouse, je pense que c'est pour faire beau sur le protocole.
Si on mettait une sur blouse à chaque fois qu'on a un risque de projection de liquide bio ... autant s'habiller en cosmonaute toute la journée. Je travaille dans un service de chimio ambulatoire et ces sur-blouse ne font pas partie de notre cotation. Et si je mettais masque/lunette/surblouse à chaque fois qu'il y avait un patient trachéotomisé, une ablation d'aiguille,un médullogramme, une ponction pleurale ... etc ..... on aurait pas fini.
(je suis droitier)
Main droite, je tiens l'aiguille avec ma pince (pouce/index) et le majeur et l'annulaire maintiennent la chambre sur le côté droit.
Main gauche, l'annulaire sert à tenir la chambre. Le majeur et le pouce tiennent le corps de la seringue et l'index pousse le piston.
(ça parait compliqué comme ça mais ça ne l'est pas.)
Je pensais que tout le monde le faisait. Je suis surpris de savoir qu'on pouvait dépiquer sans tenir la chambre. Et donc ça ne fait pas mal au patient ? ça doit tirer quand même un peu sur la chambre non ??
Au sujet de la sur-blouse, je pense que c'est pour faire beau sur le protocole.
Si on mettait une sur blouse à chaque fois qu'on a un risque de projection de liquide bio ... autant s'habiller en cosmonaute toute la journée. Je travaille dans un service de chimio ambulatoire et ces sur-blouse ne font pas partie de notre cotation. Et si je mettais masque/lunette/surblouse à chaque fois qu'il y avait un patient trachéotomisé, une ablation d'aiguille,un médullogramme, une ponction pleurale ... etc ..... on aurait pas fini.