TFE place du tabac dans la relation en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Tfe: Tabagisme en psychiatrie
Coucou tout le monde, j'aurais besoin d'aide pour mon tfe qui porte sur le tabagisme en psychiatrie. Auriez-vous de la documentation ou connaissez vous qqu'un qui a fait son tfe sur le même sujet? Merci
Personellement je trouve interessante la position soignante face aux nouvelles directives qui vont interdire tte clope ds les locaux. Comment faire pour les patients qui sont bcp à fumer et qui ne peuvent sortir (hospite sous contrainte). A reflechir 

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Chriscool a écrit :Et bien mon sujet traite du tabagisme des patients en psychiatrie. En fait j'aimerais en venir au fait que la cigarette peut être une sorte de médiateur, d'aide à la relation soignant-soigné. Valà. Si qqu'un a des infos ou un témoignage à me faire partager, je suis toute ouïe!!!
Je crois qu'il va etre diffcile ds un TFE d'encourager (même en psy) à cloper

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
TFE : Le Tabac en Unité fermé (Psy)
Autant rebacher un sujet multitraité, autant le faire en beauté!
Plaisanteries à part, depuis mon stage en milieu fermé, je me posais la question (très largement et sans réflexion particulière
) sur le paradoxe de la gestion par les IDE du tabac, ainsi que l'existance d'une salle fumeur, par rapport aux intérêts de santé publique et notamment l'étendard bienfaisant "l'Hôpital sans Tabac".
Ma réflexion avance doucement mais surement, et je commence à penser à une question de départ provisoire qui s'orienterait vers qqch comme "La gestion du tabac des patients en unité psychiatrique fermée est-elle contraire aux intérêts de santé publique?"
Qu'en pensez vous de cette question? Est-elle trop large, trop précise, trop fermée, est-elle une voie sans issue, ou un sujet casse-gueule?
Si oui, pouvez-vous suggérer comment mon questionnement aurait plus de sens? Sinon, conseillerez vous de changer complètement de sujet????
Merci d'avance
Jul
Plaisanteries à part, depuis mon stage en milieu fermé, je me posais la question (très largement et sans réflexion particulière

Ma réflexion avance doucement mais surement, et je commence à penser à une question de départ provisoire qui s'orienterait vers qqch comme "La gestion du tabac des patients en unité psychiatrique fermée est-elle contraire aux intérêts de santé publique?"
Qu'en pensez vous de cette question? Est-elle trop large, trop précise, trop fermée, est-elle une voie sans issue, ou un sujet casse-gueule?
Si oui, pouvez-vous suggérer comment mon questionnement aurait plus de sens? Sinon, conseillerez vous de changer complètement de sujet????
Merci d'avance
Jul
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout

-
- Insatiable
- Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....
Merci Pic,
je tourne les questions, les idées à droite et à gauche depuis ce weekend. Je n'ai pas le temps de formuler mes idées clairement pour l'instant, mais il y a bcp de questions qui en sortent,
Exemple, pourquoi l'éthique professionnel nous interdit de donner un verre de whiskey à un alcoolique hospitalisé en crise d'angoisse, or il est tout à fait acceptable de donner une cigarette au fumeur agité?
Je n'ai pas encore correctement formulé ma situation d'appel, ni ma question de départ. Va falloir que je m'agite un peu, faut rendre la première étape pour le 6/10.
je tourne les questions, les idées à droite et à gauche depuis ce weekend. Je n'ai pas le temps de formuler mes idées clairement pour l'instant, mais il y a bcp de questions qui en sortent,
Exemple, pourquoi l'éthique professionnel nous interdit de donner un verre de whiskey à un alcoolique hospitalisé en crise d'angoisse, or il est tout à fait acceptable de donner une cigarette au fumeur agité?
Je n'ai pas encore correctement formulé ma situation d'appel, ni ma question de départ. Va falloir que je m'agite un peu, faut rendre la première étape pour le 6/10.
Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout