TFE place du tabac dans la relation en psychiatrie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Chriscool

Tfe: Tabagisme en psychiatrie

Message par Chriscool »

Coucou tout le monde, j'aurais besoin d'aide pour mon tfe qui porte sur le tabagisme en psychiatrie. Auriez-vous de la documentation ou connaissez vous qqu'un qui a fait son tfe sur le même sujet? Merci
boup
Silver VIP
Silver VIP

Message par boup »

tu veux pas non plus qu'on le fasse le TFE?
ben y manque juste cette option dans la demande je trouve!! :lol:
cherche deja dans le forum multi traité!
pis apres on affine on s'explique et on cherche sur le net ou dans un truc qui s'apelle un livre dont les bibliotheques sont pleines!
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

le tabagisme des patients ou du personnel soignant?
moi, je ne fume pas...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Personellement je trouve interessante la position soignante face aux nouvelles directives qui vont interdire tte clope ds les locaux. Comment faire pour les patients qui sont bcp à fumer et qui ne peuvent sortir (hospite sous contrainte). A reflechir :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

C'est un sujet de TFE qu'il serait intéressant de traiter.
moi suis trop vieux pour ça.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ISP84 a écrit :C'est un sujet de TFE qu'il serait intéressant de traiter.
moi suis trop vieux pour ça.

Au vu de tes réponses que je peux lire sur les forums, je te trouve encore assez motivé! :clin: et plus que certains "jeunes"
Chriscool

Message par Chriscool »

Et bien mon sujet traite du tabagisme des patients en psychiatrie. En fait j'aimerais en venir au fait que la cigarette peut être une sorte de médiateur, d'aide à la relation soignant-soigné. Valà. Si qqu'un a des infos ou un témoignage à me faire partager, je suis toute ouïe!!! :D
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Chriscool a écrit :Et bien mon sujet traite du tabagisme des patients en psychiatrie. En fait j'aimerais en venir au fait que la cigarette peut être une sorte de médiateur, d'aide à la relation soignant-soigné. Valà. Si qqu'un a des infos ou un témoignage à me faire partager, je suis toute ouïe!!! :D

Je crois qu'il va etre diffcile ds un TFE d'encourager (même en psy) à cloper :choque:
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

avec les réglementation su le tabac, le rôle de médiateur qu'est la cigarette ne pourra exister que dans"une pièce prévue à cet effet", ce qui est somme toute un peu réducteur comme lieu de "soins", non!!!
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

TFE : Le Tabac en Unité fermé (Psy)

Message par Juléjalou »

Autant rebacher un sujet multitraité, autant le faire en beauté!

Plaisanteries à part, depuis mon stage en milieu fermé, je me posais la question (très largement et sans réflexion particulière :clin: ) sur le paradoxe de la gestion par les IDE du tabac, ainsi que l'existance d'une salle fumeur, par rapport aux intérêts de santé publique et notamment l'étendard bienfaisant "l'Hôpital sans Tabac".

Ma réflexion avance doucement mais surement, et je commence à penser à une question de départ provisoire qui s'orienterait vers qqch comme "La gestion du tabac des patients en unité psychiatrique fermée est-elle contraire aux intérêts de santé publique?"

Qu'en pensez vous de cette question? Est-elle trop large, trop précise, trop fermée, est-elle une voie sans issue, ou un sujet casse-gueule?

Si oui, pouvez-vous suggérer comment mon questionnement aurait plus de sens? Sinon, conseillerez vous de changer complètement de sujet????

Merci d'avance

Jul

Infirmière
Juléjalou, mais non il ne l'est pas du tout :lol:
lyselote
VIP
VIP

Message par lyselote »

salut
c'est quoi ton constat de départ?

et puis ta question est pas mal peut etre un peu trop large a mon goût...... :oops: et puis ta question doit induire une réfléxion un essai de compréhension et non une solution ou une réponse oui/non.....
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
cedr1c

Message par cedr1c »

cela relève a mon avis plus d'un mémoire de cadre, puisque c'est celui ci qui insuffle la "politique du service" (avec le médecin chef)
Juléjalou
Insatiable
Insatiable
Localisation : On dirait le sud...on aurait pu y vivre plus d'un million d'années.....

Message par Juléjalou »

Merci à tous les deux, je repenserai ma question et formulerai ma situation d'appel et je reviendrai sous peu..... :clin:

Jul

Infirmière
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

salut jul'

l'interet privé contre l'interet commun :clin:
interessant comme problèmatique :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Juléjalou
Insatiable
Insatiable

Message par Juléjalou »

Merci Pic,

je tourne les questions, les idées à droite et à gauche depuis ce weekend. Je n'ai pas le temps de formuler mes idées clairement pour l'instant, mais il y a bcp de questions qui en sortent,

Exemple, pourquoi l'éthique professionnel nous interdit de donner un verre de whiskey à un alcoolique hospitalisé en crise d'angoisse, or il est tout à fait acceptable de donner une cigarette au fumeur agité?

Je n'ai pas encore correctement formulé ma situation d'appel, ni ma question de départ. Va falloir que je m'agite un peu, faut rendre la première étape pour le 6/10.

Infirmière
Répondre