S'installer à la réunion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
majorkhorne

S'installer à la réunion

Message par majorkhorne »

Bonjour à tous et à toutes !

Depuis le temps que je navigue sur vos pages, ça y est je passe le pas je viens de créer un compte ^^

Infirmier diplômé depuis 2008, je travaille à l’hôpital psy Charles Perrens à Bordeaux en service d'admission fermé adulte.

Amateurs de voyage et de découverte, nous avons, avec ma compagne qui elle aussi travaille sur Perrens, décidés cette année, de poser une demande de disponibilité pour aller travailler sur l'ile de la Réunion.

Nous serons donc la-bas à compter du 18 Mars.
D’où l'objet de mon message : Est il facile voir possible de trouver du boulot en clinique (psy de préférence) sur l'île en ce moment ? Si oui dans quel délais ?

Merci d'avance de vos réponse
Cordialement
flop95
Habitué
Habitué

Re: S'installer à la réunion

Message par flop95 »

D'après ce que j'en ai lu ça n'as pas l'air failce de trouver du job.
Moi même originaire de l'ile et ayant eu l'idée d'y retourner, j'ai laissé tomber.
IL ya déjà trop d'ide diplômés sur place à caser, et à moins de faire du libéral, c'est un peu le parcours du combattant!
surtout que j'ai une famille à charge et que je ne souhate pas tout lacher pour d'hypotétiques CDD .
Mais bon en psy tu as peut être plus de chance, c'est aps forcémebt la tasse de thé de tout le monde.
de toute façon si tes billets sont pris, tente tu verras bien!
DE 2008
IDE en SSR ....proche du changement...
Tantine léo

Message par Tantine léo »

Salut Perrensois!
Je suis diplômée de Charles Perrens de 2007 (je pense que tu travailles certainement avec certains de mes potes de promo d'ailleurs) et suis partie à la Réunion en 2008 pour la première fois. Depuis j'y ai passé presque 3 ans.
J'ai quitté l'ile il y a trois mois pour Mayotte, mais compte bien y retourner (j'ai gardé ma place au chaud, c'est un pote de promo qui me remplace pendant mon absence).
J'ai déja fait venir 3 autres amis de promo pour travailler avec moi ... en libéral.
Le marché de l'emploi infirmier était déja bouché quand je suis arrivée la première fois. Mais je suis obstinée (et j'ai une bonne étoile, d'accord).
Pour trouver une place dans le salariat, il faut etre obstiné. Pourtant, je pense qu'en psy ça doit moins se bousculer au portillon et il y a pas mal d'établissements, bien que, comme ailleurs, pas suffisemment de places pour les patients ... syndrôme insulaire ?
En libéral, il y a régulièrement des remplacements à faire, il ne faut pas etre choqué par la rétrocession : elle est habituellement de 30 / 70%.
Comme il a été dit dans les autres topics sur la Réunion : il est plus facile de trouver du travail dans l'ouest que dans l'est.
Sinon, il y a Mayotte ! Ca n'a rien à voir, sauf la lattitude, mais on y trouve du boulot à l'hopital ou en dispensaire (ce que je fais en ce momment) trés facilement.
Quelques recommandations :
- à la Réunion, ça ne sert à rien de chercher du boulot avant d'y etre.
- un aller simple, c'est bien : on ne sait jamais ce qu'on va vouloir faire un an aprés et c'est jouissif quand on l'achète. (Sinon, un A/R avec retur modiffiable ça peut rassurer)
- Des économies : Sur place, il va falloir se loger, acheter une voiture (c'est un peu plus cher qu'en métropole, et oui, il faut leur payer le bateau), et il faut de quoi tenir jusqu'à la première paye ou de quoi pouvoir revenir en métropole si catastrophe.
Ceci dit, vous pouvez aussi penser que vous allez à la Réunion, et si les choses ne se présentent pas au bout d'un mois et demi, vous pouvez postuler à Mayotte.

Bon, voila pour le début.
Un détail. Est ce que vous avez bien pensé tous les deux qu'il y a une différence culturelle en tre La Réunion et la métropole et de fait un abord du soin en psychiatrie qui pourrait peut etre vous déstabiliser ?

Aller, je retourne érrer dans mon dispensaire, je vais bien trouver quelque chose à faire avant la prochaine urgence.
Tiens au jus si tu veux d'autres renseignements.

Tantine Léo.
Tantine léo

Message par Tantine léo »

Correction, on trouve plus facilement du travail dans l'Est que dans l'Ouest.
dams1802

Message par dams1802 »

Tantine Léo,
Il y a du boulot à Mayotte? Peut on postuler à distance ou faut il être sur place?
Merci d'avance.
majorkhorne

Message par majorkhorne »

Salut !

Dslé pour la réponse tardive, avec tous les preparatifs pas facile de trouver du temps ^^

Merci pour vos réponses ( notamment tantine léo, les perrençois a travers la monde ! :D )

Juste une question subsidiaire, vous connaitriez pas des plan pour trouver un logement en attentant de trouver un taf ?

Merci d'avance :) ( et j'éssayerai de répondre plus vite promis ^^ )

Jb
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

de nombreux sujets traitent déjà de ce genre de questions, je vous laisse continuer dessus
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Verrouillé