Reconversion, Financement
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Reconversion, Financement
Bonjour, j'ai 35 ans et suis inscrite au concours IFSI de St Nazaire, il s'agit d'une reconversion professionnelle et je me pose des tas de questions concernant le financement de la formation. Actuellement en congé sabbatique suite à un congé parental, je ne peux faire un CIF et je devrai donc faire une rupture conventionnelle pour toucher les allocations chômage et passer par Pole Emploi. Pour ne pas prendre de risques, je pensais attendre de faire ma demande de rupture après les résultats de l'oral, le 18 juin. Mais sachant que la rentrée en formation est le 2 septembre, est ce que le délai n'est pas trop court ? Car d'après ce que j'ai compris il faut à tout prix être inscrit à Pole emploi avant l'entrée en formation. Alors quand enclencher la rupture conventionnelle? Quelqu'un a t-il déjà été dans cette situation? Merci d'avance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours Saint-Nazaire 27 Mars
Re: Reconversion, Financement
Tout à fait, il te faut être indemnisée obligatoirement avant d'entrer en formation, donc au 1er septembre au plus tard (ou à la veille de ta rentrée). Dans le cadre d'une rupture conventionnelle il y a des délais légaux de rétractation, je crois que c'est 15 jours, et ça c'est imcompressible donc il faut qu'après ça les choses aillent très très vite pour que ton inscription au pôle emploi soit validée avant début septembre (et ça tombe mal en plein été). C'est chaud, mais jouable!
Je suis dans le même cas que toi (en congé parental par contre, qui se termine en juin 2014), mes résultats sont fin juin, c'est chaud bouillant pour les délais (ma rentrée est le 2 septembre)! Alors je me demande si je vais pas attendre de passer le concours en mars (je ne passe pas d'oral) et suivant mon ressenti me lancer dans le vide et lancer la procédure début avril au plus tard. Et on verra la suite (de toute façon je ne compte pas retourner travailler dans cet établissement, mais bon, je suis en CDI)...... Dure question! Mais après j'ai peur des délais.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis dans le même cas que toi (en congé parental par contre, qui se termine en juin 2014), mes résultats sont fin juin, c'est chaud bouillant pour les délais (ma rentrée est le 2 septembre)! Alors je me demande si je vais pas attendre de passer le concours en mars (je ne passe pas d'oral) et suivant mon ressenti me lancer dans le vide et lancer la procédure début avril au plus tard. Et on verra la suite (de toute façon je ne compte pas retourner travailler dans cet établissement, mais bon, je suis en CDI)...... Dure question! Mais après j'ai peur des délais.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Idem pour moi... je suis en congé parental d'une durée initiale d'un an jusqu'au 19 juin 2013 (1 an renouvelable 2 fois encore) et je pense interrompre mon congé parental à cette date et demander une rupture conventionnelle à mon employeur de façon à ne pas etre trop juste niveau délais... ici les résultats sont début juilletLenalan a écrit :Tout à fait, il te faut être indemnisée obligatoirement avant d'entrer en formation, donc au 1er septembre au plus tard (ou à la veille de ta rentrée). Dans le cadre d'une rupture conventionnelle il y a des délais légaux de rétractation, je crois que c'est 15 jours, et ça c'est imcompressible donc il faut qu'après ça les choses aillent très très vite pour que ton inscription au pôle emploi soit validée avant début septembre (et ça tombe mal en plein été). C'est chaud, mais jouable!
Je suis dans le même cas que toi (en congé parental par contre, qui se termine en juin 2014), mes résultats sont fin juin, c'est chaud bouillant pour les délais (ma rentrée est le 2 septembre)! Alors je me demande si je vais pas attendre de passer le concours en mars (je ne passe pas d'oral) et suivant mon ressenti me lancer dans le vide et lancer la procédure début avril au plus tard. Et on verra la suite (de toute façon je ne compte pas retourner travailler dans cet établissement, mais bon, je suis en CDI)...... Dure question! Mais après j'ai peur des délais.......

ESI 2013/2016 IFSI APHM Nord
Maman de 2 jolies princesses de 16 mois et 5 ans et demi!
Maman de 2 jolies princesses de 16 mois et 5 ans et demi!
Merci pour vos réponses, on se sent moins seule
) Lenalan, je n'ai pas compris : tu ne passes pas d'oral, le concours est en mars mais tu n'as les résultats que fin juin ?
Bon, ça me semble chaud aussi pour les délais, et ça me stresse, du coup j'ai du mal à me mettre à fond dans les révisions. Je me demande aussi s'il ne faudrait pas lancer la procédure avant juin, et s'arranger pour que le délai de rétractation tombe pendant les résultats ??? Bon, et puis je n'ai pas envie que le délai très court me fiche en l'air mes vacances d'été, peut-être les dernières aussi longues !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bon, ça me semble chaud aussi pour les délais, et ça me stresse, du coup j'ai du mal à me mettre à fond dans les révisions. Je me demande aussi s'il ne faudrait pas lancer la procédure avant juin, et s'arranger pour que le délai de rétractation tombe pendant les résultats ??? Bon, et puis je n'ai pas envie que le délai très court me fiche en l'air mes vacances d'été, peut-être les dernières aussi longues !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours Saint-Nazaire 27 Mars
Bonjour,
Je suis un peu dans le même genre de galère :
*soit Fongécif qui paye la formation + salaire à 100% pendant 1 ans (voir 2 suivant dérogation) mais 3ème année plus rien ...
*soit rupture de CDI conventionné et là c'est 23 moi de salaire à 70% env. + formation payé mais 14 mois sans rien ...
Aides divers et variées peu probable car calcul sur impôt N-2 et/ou revenus du ménage actuels ...
Etant papa (35 ans) de 2 enfants en bas âge (2 et 5 ans) + crédit maison sur le dos = pas possible de ne plus avoir de salaire ...
Du coup j'ais rendez-vous avec pôle emploi et le fongécif la semaine prochaine pour voir la solution ... si il y en as une ... genre rupture conventionnelle en fin de première année pour passer en statut "chômeur" pour les mois restants ... a voir ..
Dès que j'ai des infos, je vous fais un ptit poste ^^
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
*soit Fongécif qui paye la formation + salaire à 100% pendant 1 ans (voir 2 suivant dérogation) mais 3ème année plus rien ...
*soit rupture de CDI conventionné et là c'est 23 moi de salaire à 70% env. + formation payé mais 14 mois sans rien ...
Aides divers et variées peu probable car calcul sur impôt N-2 et/ou revenus du ménage actuels ...
Etant papa (35 ans) de 2 enfants en bas âge (2 et 5 ans) + crédit maison sur le dos = pas possible de ne plus avoir de salaire ...
Du coup j'ais rendez-vous avec pôle emploi et le fongécif la semaine prochaine pour voir la solution ... si il y en as une ... genre rupture conventionnelle en fin de première année pour passer en statut "chômeur" pour les mois restants ... a voir ..
ByeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour tes 14 derniers mois tu n'as pas rien mais l'AFF qui te verse 634 euros par mois....
A voir aussi si tu peux avoir une bourse
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A voir aussi si tu peux avoir une bourse

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Oui c'est ça, je passe mon concours en mars (pour les AS il n'y a qu'un écrit) mais on aura les résultats que fin juin en même temps que tout le monde (3 mois donc)ninalou44 a écrit :Merci pour vos réponses, on se sent moins seule) Lenalan, je n'ai pas compris : tu ne passes pas d'oral, le concours est en mars mais tu n'as les résultats que fin juin ?
Bon, ça me semble chaud aussi pour les délais, et ça me stresse, du coup j'ai du mal à me mettre à fond dans les révisions. Je me demande aussi s'il ne faudrait pas lancer la procédure avant juin, et s'arranger pour que le délai de rétractation tombe pendant les résultats ??? Bon, et puis je n'ai pas envie que le délai très court me fiche en l'air mes vacances d'été, peut-être les dernières aussi longues !!!

Pas bête du tout ton idée de faire tomber le délai de rétractation au moment des résultats du concours, ça me semble une super option, il faut calculer ça!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors non, il n'est pas possible de faire une rupture conventionnelle en fin de 1ère année, pour être indemnisé (et aussi être dispensé de recherche d'emploi et donc évité d'être radié si on te propose un emploi et que tu refuses!) il faut obligatoirement avoir validé ton inscription et être indemnisé avant ta rentrée en 1ère année.Ludo21 a écrit :Bonjour,
Bye
Dans ce cas tu auras tes allocations les 2 premières années (70% du salaire), et tu auras la RFF (rémunération de fin de formation) pour les 14 mois restants, d'un montant de 652€.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pas sur ^^ J'ai eu une personne de pôle emploi qui elle même trouve l'idée pas mal et doit vérifier la faisabilité en fonction de la période de vacances pour passer de étudiant (fongécif) à vacancier puis chômeur puis re étudiant (version pôle emploi).
L'AFF est bien mais ne suffit largement pas dans mon cas ... cette situation voudrait dire pas de formation dans mon cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'AFF est bien mais ne suffit largement pas dans mon cas ... cette situation voudrait dire pas de formation dans mon cas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan a écrit :Oui c'est ça, je passe mon concours en mars (pour les AS il n'y a qu'un écrit) mais on aura les résultats que fin juin en même temps que tout le monde (3 mois donc)ninalou44 a écrit :Merci pour vos réponses, on se sent moins seule) Lenalan, je n'ai pas compris : tu ne passes pas d'oral, le concours est en mars mais tu n'as les résultats que fin juin ?
Bon, ça me semble chaud aussi pour les délais, et ça me stresse, du coup j'ai du mal à me mettre à fond dans les révisions. Je me demande aussi s'il ne faudrait pas lancer la procédure avant juin, et s'arranger pour que le délai de rétractation tombe pendant les résultats ??? Bon, et puis je n'ai pas envie que le délai très court me fiche en l'air mes vacances d'été, peut-être les dernières aussi longues !!!
Pas bête du tout ton idée de faire tomber le délai de rétractation au moment des résultats du concours, ça me semble une super option, il faut calculer ça!
Là où je le passe, on a les résultats pour les AS en avril en même temps que la liste des personnes aptes à passer l'oral!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016
[/quote]
Alors non, il n'est pas possible de faire une rupture conventionnelle en fin de 1ère année, pour être indemnisé (et aussi être dispensé de recherche d'emploi et donc évité d'être radié si on te propose un emploi et que tu refuses!) il faut obligatoirement avoir validé ton inscription et être indemnisé avant ta rentrée en 1ère année.
Dans ce cas tu auras tes allocations les 2 premières années (70% du salaire), et tu auras la RFF (rémunération de fin de formation) pour les 14 mois restants, d'un montant de 652€.[/quote]
Vu que tu as l'air bien au courant
, les 70% du salaire sont calculés sur un taux plein ou bien calculé par exemple dans mon cas sur mon salaire à 80% (temps partiel parental!) MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alors non, il n'est pas possible de faire une rupture conventionnelle en fin de 1ère année, pour être indemnisé (et aussi être dispensé de recherche d'emploi et donc évité d'être radié si on te propose un emploi et que tu refuses!) il faut obligatoirement avoir validé ton inscription et être indemnisé avant ta rentrée en 1ère année.
Dans ce cas tu auras tes allocations les 2 premières années (70% du salaire), et tu auras la RFF (rémunération de fin de formation) pour les 14 mois restants, d'un montant de 652€.[/quote]
Vu que tu as l'air bien au courant

Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016
Chez moi non malheureusementm@gali a écrit :Lenalan a écrit :Oui c'est ça, je passe mon concours en mars (pour les AS il n'y a qu'un écrit) mais on aura les résultats que fin juin en même temps que tout le monde (3 mois donc)ninalou44 a écrit :Merci pour vos réponses, on se sent moins seule) Lenalan, je n'ai pas compris : tu ne passes pas d'oral, le concours est en mars mais tu n'as les résultats que fin juin ?
Pas bête du tout ton idée de faire tomber le délai de rétractation au moment des résultats du concours, ça me semble une super option, il faut calculer ça!
Là où je le passe, on a les résultats pour les AS en avril en même temps que la liste des personnes aptes à passer l'oral!

Demande bien une réponse écrite parce que plusieurs personnes ont eu des réponses verbales positives et une fois devant le fait accompli elles se sont retrouvées le bec dans l'eauLudo21 a écrit :Pas sur ^^ J'ai eu une personne de pôle emploi qui elle même trouve l'idée pas mal et doit vérifier la faisabilité en fonction de la période de vacances pour passer de étudiant (fongécif) à vacancier puis chômeur puis re étudiant (version pôle emploi).
L'AFF est bien mais ne suffit largement pas dans mon cas ... cette situation voudrait dire pas de formation dans mon cas.