Des AS épanoui(e)s ?

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Myrddhin
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 03 nov. 2008 13:58

Des AS épanoui(e)s ?

Message par Myrddhin »

Hello tout le monde,

J'ai l'intention de passer l'oral du concours d'entrée en IFAS de l'APHP en juin, et me renseigne donc beaucoup sur les conditions de travail, une fois cette formation réussie.
Force est cependant de constater qu'abondent les témoignages "négatifs" et "amers" qui font entendre qu'il s'agit d'un travail "peu reluisant", "dévalorisant", "éreintant", souvent "déconsidéré" par les autres soignants (IDE, notamment) et pour lequel on marque peu de "reconnaissance".
Autant de témoignages qui, je l'avoue, ont tendance à me glacer le sang et à me faire n'y aller que d'une fesse.
Alors y a-t-il, pour contrebalancer le tableau noir que je viens de dresser concernant la profession, des AS épanoui(e)s dans leur travail, parmi vous. Et si oui, pouvez-vous nous faire partager vos expériences et les joies qui sont les vôtres, à exercer ce métier, s'il vous plaît ?

La merci à vous et au plaisir de vous lire,

Myrddhin
www.myrddhin.com
Avatar de l’utilisateur
lionel81
Fidèle
Fidèle
Messages : 171
Inscription : 13 août 2010 15:12

Re: Des AS épanoui(e)s ?

Message par lionel81 »

Bonjour,
dans le meéier d'AS il y a aussi de bons côté rassure toi, qualité relationnelle, sensation d'être utile, faire un métier qui est bien considéré dans l'opinion publique, et aussi chaque situation en fonction de 'endroit où on travaille. Mais c'est aussi à l'AS de faire en sorte d'être bien et d'apporter des choses à son métier, son équipe, son service. Beaucoup de gens se plaignent mais peu agissent. Combien d' AS demandent des formations?peu.
AS depuis 1997
kiayna
Messages : 21
Inscription : 20 sept. 2011 15:50

Re: Des AS épanoui(e)s ?

Message par kiayna »

Bonjour,
Je viens d'être diplômé et je suis heureuse d'avoir trouvé une structure génial!!!
L'équipe est fantastique, super entente entre les ASH, AS,IDE et cadre. Le travail est très varié, l'entraide est au maximum.
Bref il faut pas faire des généralités, il suffit que tout le monde y mette du sien et tout roule!!!!
doudousan
Insatiable
Insatiable
Messages : 448
Inscription : 10 nov. 2012 09:43

Re: Des AS épanoui(e)s ?

Message par doudousan »

Il y a de bons et de mauvais cotés dans tous les métiers.
Certes actuellement il y a pas mal de soucis dans beaucoup d'établissements (conditions de travail, effectifs, matériels, etc .....) et les budgets des hôpitaux sont en baisse.
Pour le reste, l'ambiance, c'est nous qui la faisons.
Chacun apporte sa pierre à l'édifice avec ses qualités, son caractère.

Pour ma part, la reconnaissance des résidents de l'EHPAD où je travaille actuellement me remonte bien le moral et quand celles et ceux qui savent que je vais bientôt partir me disent qu'ils vont me regretter, ca met du baume au coeur :)
DEAS obtenu en juin 2012 au CHU Purpan après une reconversion pro.
Myrddhin
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 03 nov. 2008 13:58

Re: Des AS épanoui(e)s ?

Message par Myrddhin »

Merci à vous trois d'avoir pris le temps de me donner votre sentiment sur la question.
www.myrddhin.com
mark-354
Messages : 26
Inscription : 18 sept. 2010 12:34

Re: Des AS épanoui(e)s ?

Message par mark-354 »

en étant AS, je peux te dire que ce métier est une vocation. c'est soit tu adores soit tu deteste. quand tu aimes pas, tu t'en rend compte assez rapidement lors des 1ers stage en structure, EHPAD ou bien HAD. Moi personelement j'aime beaucoup mon travail, bien que nous fassions (il faut le dire) le travail"ingras", j'ai l'impression le soir d'avoir été utilie.et puis il y a toujours la possibilité d'évoluer dans le milieu ou bien de changer de service afin de trouver le service qui te corresponde le mieux.
Avatar de l’utilisateur
kaki13230
Adepte
Adepte
Messages : 141
Inscription : 21 sept. 2011 06:39

Re: Des AS épanoui(e)s ?

Message par kaki13230 »

bonjour,

je ne suis pas encore diplomée mais je peux quand meme te donner mes impressions...c est vrai qu il y a des bons et des mauvais moments mais je m epanouis totalement dans ce que je fais et c est vrai que ce sont les membres du service qui font l ambiance aussi....la communication, le relationnel que tu as avec tes patients c est quelque chose que l on ne peut pas expliquer.en ce moment je suis en stage en reanimation et c est un service ou je me vois bien apres mon diplome.c'est carré, tres technique,mais exclusivement centré sur le patient et meme dans le coma,sedaté ou meme eveillé, le contact physique et la communication, est hyper important....ta presence rassure, apaise,reconforte et ca c est top...quand je peux recueil un sourire et parfois un merci a la fin de mon soin et bien je sais que j ai fait ce qu il fallait pour que la personne soit bien et meme pour les personnes non conciente il n y a pas besoin de parole, tu le sens sur leur visage...tu les vois appaisé et ca c est vraiment frappant.tu verras quand tu feras des stages.j espere etre diplomé en juillet 2013 et voila.bon courage.tu as choisi un metier magnifique.
diplome validée, je suis aide soignante depuis le 4/04/2013!!!
Myrddhin
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 03 nov. 2008 13:58

Re: Des AS épanoui(e)s ?

Message par Myrddhin »

Merci également à vous deux.
Je constate, à vos réponses, que vous semblez épanouis dans votre métier, ce qui est réconfortant quand on hésite un peu à se lancer.
J'envoie donc mon dossier d'inscription au concours cet après-midi.
Merci encore à tous ;)
www.myrddhin.com
Répondre