vos avis sur ma motivation

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Femine
Insatiable
Insatiable

vos avis sur ma motivation

Message par Femine »

J’ai préparé un petit texte sur mes motivations pour devenir infirmière en vue de l’oral. Je vous le soumets, pour que vous me donniez vos réactions, pour voir s’il y a des choses à changer. Merci de répondre nombreux, j'aimerais avoir un maximum d'avis.

J’ai 47 ans, je suis comptable.

Pourquoi je souhaite devenir infirmière :
C’est l’aboutissement d’un cheminement personnel.
Je sais depuis deux ans que le métier que j’exerce ne me convient plus.

Le premier déclic a eu lieu avec l’affaire Merah (je suis sur Toulouse). J’ai participé à la marche silencieuse avec les 6000 autres personnes. Quand j’ai repris le travail le lendemain, j’ai réalisé qu’il ne rimait plus à rien pour moi, qu’il était vide de sens, et que je souhaitais ardemment œuvrer professionnellement pour la cause humaine, apporter mon aide et mon soutien à ceux qui en avaient besoin.

Le deuxième déclic, ça a été la mort sur la route d’un ami de mon fils. J’ai réalisé avec encore plus d’acuité que je ne pouvais plus vivre en occultant les difficultés de la vie : l’accident, la maladie, la mort. Je ressentais encore davantage l’envie d’aider les personnes qui vivaient ces situations, en les soulageant et en les accompagnant. Le métier d’infirmière s’est imposé à moi.

J’ai fait par la suite un bilan de compétences. Celui-ci a confirmé ma motivation et mes capacités à exercer le métier d’infirmière.

Enfin, mes enfants ayant grandi, je voudrais réaliser mon rêve de toujours : partir en missions humanitaires. Avec l’idée que je serai encore plus utile auprès de populations qui manquent de tout. Avec la conscience tout de même qu’il peut être difficile de réaliser qu’on ne peut apporter toute l’aide qu’on voudrait. Mais soulager au maximum les populations dans la difficulté, des populations qui manifestent souvent une joie de vivre qui nous manque dans nos pays, et qui ont beaucoup à nous apprendre. J'ai moi-même vécu 4 ans en Afrique et j'en garde un souvenir très fort.

Enfin, je sais que ce métier sera pour moi très enrichissant. Même si les malades ne sont pas toujours faciles à vivre, je sais qu’on apprend sur soi et qu’on progresse dans l’amour des autres lorsqu’on est dans une relation d’aide.

Pourquoi pas aide-soignante : parce que je souhaite participer activement, donc par la technique, aux soins aux personnes. Savoir que je peux faire quelque chose (bien que pas toujours) pour que le patient aille mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
OoMélanieoO

Re: vos avis sur ma motivation

Message par OoMélanieoO »

Ton texte est vraiment génial ! La manière dont tu exprime tes motivations est très juste et on sens que tes motivations sont vraies, sincères (pas un texte bateau piqué sur internet ^^).

Éventuellement si j'étais jury et que je voulais te bousculer un peu je te dirais qu'il n'y a pas que le métier d'infirmière qui permet d'aider les gens. Il faut aussi être passionné et s’intéresser à la mécanique du corps humain notamment. ==> ce n'est qu'un avis !

Et pour la question pourquoi pas aide soignante, je réfléchis moi même à ce que je pourrais répondre mais je ne trouve pas d'arguments qui tiennent. Et j'ai peur que la tienne soit un peu légère aussi :/.

Voilou :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 !! :D

=> ADMISE 1ère sur LP à Blois
myram29
Accro
Accro

Message par myram29 »

Je viens m'incruster, vendredi j'aurai 34 ans et je suis comptable auxiliaile !

Il y a 3 ans, j'ai eu envie de tout lacher et de partir au Sénégal aider les gens ! vivre plus simplement que dans notre cher France .... bref mes enfants sont jeunes, mais je pense que m^me pour eux, pour la vision du monde ce serait une expérience formidable ! je dis expérience car si on arrive à partir c'est pour 2 ans ! après si on s'est fait adopter pourquoi pas rester ? on verra .... bref je me disperse :?
Bref du coup moi j'ai agit sur un coup de t^te et j'ai plaqué mon CDI pour m'ouvrir mes droits chomage a temps pour la rentrée .... humhum échec au concours ....
C'est la 3ieme fois que je le passe cette année.

A l'oral je n'ai jamais évoqué mon souhait de faire dans l'humanitaire, car je pensais que ce serait un point négatif .... je ne sais pas pourquoi, mais il me semble l'avoir lu quelque part ici ! maintenant, c'est vrai qu'il faut être sincère !
En tout cas ton témoignage est très touchant, très motivé en tout cas ! le miens l'aurait été moins je pense ...

Bon courage pour le concours qui approche à grand pas :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - 2014/2017

« Un rêve transformé en réalité, c'est un autre rêve. »
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

OoMélanieoO a écrit :Ton texte est vraiment génial ! La manière dont tu exprime tes motivations est très juste et on sens que tes motivations sont vraies, sincères (pas un texte bateau piqué sur internet ^^).

Éventuellement si j'étais jury et que je voulais te bousculer un peu je te dirais qu'il n'y a pas que le métier d'infirmière qui permet d'aider les gens. Il faut aussi être passionné et s’intéresser à la mécanique du corps humain notamment. ==> ce n'est qu'un avis !

Et pour la question pourquoi pas aide soignante, je réfléchis moi même à ce que je pourrais répondre mais je ne trouve pas d'arguments qui tiennent. Et j'ai peur que la tienne soit un peu légère aussi :/.

Voilou :)

Oui, tu as mis le doigt sur le hic. Je ne sais pas si je vais aimer la mécanique du corps humain. Comment savoir ? J’ai acheté deux livres de cours, Biologie fondamentale et Hygiène-infectiologie pour essayer de savoir si ça me plaît ou non. Le premier livre, c’est de la chimie organique, j’aimais bien quand j’étais étudiante. Le deuxième, c’est des mots inconnus deux fois par ligne, difficile d’en déduire quoi que ce soit. Mais tu as raison, il faut que je dise que j’aime ça, même si je ne suis pas sûre.

Pour être infirmière plutôt qu’aide-soignante, justement, est-ce que ce n’est pas un bon argument de dire qu’on aime la mécanique du corps humain ? Les aides-soignantes n’en font pas, si je ne me trompe pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

myram29 a écrit :Je viens m'incruster, vendredi j'aurai 34 ans et je suis comptable auxiliaile !

Il y a 3 ans, j'ai eu envie de tout lacher et de partir au Sénégal aider les gens ! vivre plus simplement que dans notre cher France .... bref mes enfants sont jeunes, mais je pense que m^me pour eux, pour la vision du monde ce serait une expérience formidable ! je dis expérience car si on arrive à partir c'est pour 2 ans ! après si on s'est fait adopter pourquoi pas rester ? on verra .... bref je me disperse :?
Bref du coup moi j'ai agit sur un coup de t^te et j'ai plaqué mon CDI pour m'ouvrir mes droits chomage a temps pour la rentrée .... humhum échec au concours ....
C'est la 3ieme fois que je le passe cette année.

A l'oral je n'ai jamais évoqué mon souhait de faire dans l'humanitaire, car je pensais que ce serait un point négatif .... je ne sais pas pourquoi, mais il me semble l'avoir lu quelque part ici ! maintenant, c'est vrai qu'il faut être sincère !
En tout cas ton témoignage est très touchant, très motivé en tout cas ! le miens l'aurait été moins je pense ...

Bon courage pour le concours qui approche à grand pas :D

Je ne peux que t’encourager à partir au Sénégal. L’Afrique, c’est exceptionnel. Et avec des enfants jeunes, je pense que c’est plus facile car ils ne sont pas réticents comme le seraient des plus âgés.
Pour ce qui est de l’humanitaire à l’oral, j’ai peur que ça fasse un peu nunuche idéaliste qui n’a pas les pieds sur terre. C’est pour ça que j’ai rajouté que j’ai vécu en Afrique. Ca fait un peu moins nunuche. Mais peut-être que ça le fait encore.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

D'autres avis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Je trouve ça bien, tes idées sont claires

par contre je serais toi j'éviterais de dire ceci "Même si les malades ne sont pas toujours faciles à vivre.."

mais sinon c'est très bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

holilola29 a écrit :Je trouve ça bien, tes idées sont claires

par contre je serais toi j'éviterais de dire ceci "Même si les malades ne sont pas toujours faciles à vivre.."

mais sinon c'est très bien
Tu vas dire quoi, toi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mag12
Accro
Accro

Message par Mag12 »

je trouve ton texte bien mais pour la partie aide soignante je suis pas tout a fais d'accord

Pourquoi pas aide-soignante : parce que je souhaite participer activement, donc par la technique, aux soins aux personnes. Savoir que je peux faire quelque chose (bien que pas toujours) pour que le patient aille mieux.FemineHabitué

l aide soignante est en premiere ligne et fais tout pour que le patient aille mieux grace au soins d'accompagnement et d hygienneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
holilola29
Accro
Accro

Message par holilola29 »

Et bien moi je vais reprendre mon parcours

C'est très différent de toi, j'ai fait un BTS diététique, ça fait 1 an que je travaille en tant qu'ASH ( de jour ou de nuit)

Donc je pense parler de mes différentes expériences , en EHPAD , en diabéto, en pédia etc

Je travaille tous les jours au contact des infirmiers, et ma première expérience dans le milieu médical remonte à il y a 5 ans ( je faisais des remplacements l'été avant) Depuis ce gout pour le contact avec les patients ne m'a pas quitté

J'ai fait un bts diététique, mais la prise en charge du patient est très différente et beaucoup moins aboutie.
Aujourd'hui j'ai besoin d'un contact plus "proche" avec le patient, de rassurer, d'écouter, d'accompagner.
Je suis quelqu'un qui ne supporte pas aller chez le médecin et qui appréhende énormément les rdv médicaux donc je mets un point d'honneur a mettre en confiance, à expliquer etc lorsque je m'occupe d'une personne. ( je fais fonction d'AS)

Si je devais dire pourquoi infirmière plus qu'aide soignante, je dirais que l'infirmière est pour moi la personne clé pour le patient : elle est le lien entre médecin et patient, patient et famille. En règle générale c'est elle qui est en contact avec la famille et qui informe , meme si bien sur l'aide soignante y a son importance aussi.
Ensuite evidement les soins sont du ressort de l'infirmière et je recherche ce coté technique de la formation
Enfin je terminerai sur les possibilitées d'évolutions ( spécialitées, DU etc)

Je n'ai pas trop réfléchis a mes motivations pour le moment, je le ferais si je vais à l'oral suite aux TP. Mais ce sera beaucoup au feeling aussi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 LORIENT
S1 EHPAD
S2 USLD psychiatrie
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

Très franchement, est-ce que lorsque vous devez répondre à la question "pourquoi infirmière et pas aide-soignante ?", vous n'êtes pas tenté de répondre "parce que aide-soignante, c'est trop mal payé" ? Ca ne se dit pas lors du concours, mais bon, pour moi, c'est peut-être l'argument principal.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Moi personnellement je trouve la marge de salaire entre IDE-AS plutôt mince..
Alors qu'il y a quand même plus de responsabilités et plus d'études aussi ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

J'ai en tête 1350 euros pour une aide-soignante et 1500-1550 pour une infirmière, c'est ça ?

Oui, elle est mince, mais comme ce sont de basses rémunérations, chaque euro en plus compte, je trouve. Aujourd'hui, je gagne 1900 euros net par mois, j'ai 4 enfants, et tomber à 1350 euros par mois, c'est tout bonnement pas tenable. Je ne suis pas motivée par l'argent, sinon, je choisirais un autre métier, mais il faut qu'on puisse vivre quand même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

Oui Femine c'est plus ou moins ça selon les services, lieux de travail .
Je suis entièrement d'accord quand tu dis que chaque Euros compte (on sent les 300€ de plus , ou de moins a la fin du mois !) mais je trouve que c'est quand même minime , sachant que les IDE font plus d'études , ont plus de responsabilités..
Après la différence s'accrue selon tes horaires , ce sont les gardes , les nuits , les dimanches.. qui rapportent bien.
C'est sur que si on veut devenir riche vaut mieux se tourner vers autre chose (Kiné ? :lol: )
Après je sais aussi que certaines infirmières qui sont à domiciles gagnent très bien.

Mais pour revenir à ta question de départ , moi à ta place je ne répondrais pas que AS est mal payé parce que les IDE râlent assez qu'elles sont elles aussi mal payés donc selon moi pas un bon argument ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Toshie29
Régulier
Régulier

Message par Toshie29 »

Féminine ton texte est génial change rien !! Je trouve super que tu te lance dans l'aventure vraiment ! Moi j'ai 41 ans et les pétoches pas possible de le passer, j'arrive à rien dans mes révisions mais bon je continue petit à petit !!! 1h par jour si possible, je suis déjà aide-soignant depuis un an et je veux être IDE !! Alors je fonce :) Bon courage à tous !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé