formation de tutorat

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
flore39
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2013 22:45

formation de tutorat

Message par flore39 »

salut tout le monde, je suis diplome depuis 2004 et avec les nouvelles formations je suis un peu perdu au niveau du tutorat, j'ai demande au sein de mon etablissement la formation que je n'ai pas eu et le mois prochain, je suis tutrice avec une collegue, j'ai vraiment envie de m'investir alors j'aurais vraiment avoir des conseils ou meme un peu de documentations pour etre une bonne tutrice merci encore flore39!!!
Avatar de l’utilisateur
Dekien
Accro
Accro
Messages : 1219
Inscription : 09 août 2004 11:00

Re: formation de tutorat

Message par Dekien »

Bonjour
Le tutorat auprès des EI m'a ouvert l'esprit. Je te souhaite la même chose.
Il est trop tard pour toi, mais je conseille aux tuteurs en devenir de ne pas accepter d'être tuteur sans avoir de formation.
En effet, cela demande beaucoup d'investissement personnel, alors si en plus on doit tout faire soi-même, comme je l'ai fait depuis 3.5 ans, ça fait beaucoup!

Bref, je te conseille de photocopier un port folio d'étudiant vierge et les détails des compétences dans le berger levreau.
Je te conseille aussi de demander au moins une démarche de soin à ton EI, pour avoir une idée de son niveau dans les compétences 1 et 2.
Il m'était aidant de faire plusieurs bilans d'étapes avec chaque EI : à son arrivée, à 3 semaines, à mi chemin, 3 semaines avant la fin, à la fin. Demande du temps dégagé pour ça à ton chef.
Enfin, appui toi sur des supports d'évaluation ECRITS par les professionnels de proximité pour te faire une idée des compétences acquises ou non par l'EI. J'espère qu'il y a des supports dans ton service, ou alors dans d'autres services de ton établissement.
Infirmière

Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle :ave:
Avatar de l’utilisateur
augusta
Star VIP
Star VIP
Messages : 10435
Inscription : 23 mai 2008 19:29
Localisation : Dans les livres et aussi ailleurs.

Re: formation de tutorat

Message par augusta »

flore39 a écrit :salut tout le monde, je suis diplome depuis 2004 et avec les nouvelles formations je suis un peu perdu au niveau du tutorat, j'ai demande au sein de mon etablissement la formation que je n'ai pas eu et le mois prochain, je suis tutrice avec une collegue, j'ai vraiment envie de m'investir alors j'aurais vraiment avoir des conseils ou meme un peu de documentations pour etre une bonne tutrice merci encore flore39!!!
Des livres pour comprendre le nouveau programme:

Marie-Ange COUDRAY Le défi des compétences.
Thérèse PSUCK (pas sûre du nom) et Hélène MARCHAL La démarche clinique
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Avatar de l’utilisateur
pichobrico
Régulier
Régulier
Messages : 39
Inscription : 24 oct. 2005 15:37

Re: formation de tutorat

Message par pichobrico »

Bonjour

Pour m'a part j'ai fait la formation au tutorat d'apprentissage l'an dernier. Je commence simplement ce mois ci a etre tuteur (1 an s'est passé, j'ai aujourd'hui pas mal de questions que je pose a une autre tutrice de mon service ou la cadre)
Je pensais acheter ce livre :
Le tutorat infirmier , Accompagner l'étudiant en soins infirmiers
Rémi Adam (Auteur), Isabelle Bayle (Auteur) - Scolaire / Universitaire (broché). Paru en 02/2012
On doit également finaliser le livret d'accueil des Etudiants ! Allez Hop au boulot !!
Viva la Réa !
joy11
Habitué
Habitué
Messages : 86
Inscription : 28 janv. 2009 13:27

Re: formation de tutorat

Message par joy11 »

Quelles osnt les formations de tutorat auxquelles vous faites référence? Cela pourrait m'intéresser aussi...
Merci d'avance!
Répondre