MSP de rattrapage !

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

MademoiselleJames
Régulier
Régulier

MSP de rattrapage !

Message par MademoiselleJames »

Bonjour à tous !

Je passe ma msp de rattrapage le 7/02, à 10h30.
Autant dire que je ne peux pas me permettre de la louper !
Je me sens plutôt à l'aise dans le service, mais dès que je suis en train de pratiquer un soin, la panique me gagne, notamment sur la toilette au lit en technique.

Je me laisse toujours déstabiliser par les étapes. Par exemple, je ne sais jamais quand laver le dos (pour éviter de trop manipuler une personne).
Je n'arrive pas à laver correctement la partie de mon patient la plus éloignée, surtout quand il est corpulent, que je monte le lit ou que je le descende. On m'a strictement interdit de faire le tour du lit lors de ma première msp loupée.

Concernant la décontamination avant le soin :
Dois-je rentrer dans la chambre une première fois avec ma bannette ainsi que mon spray ? Où posez-vous votre spray et votre chiffonnette pendant le soin ?

Suis-je obligée de présenter une toilette au lit ? Tous les membres de ma formation ont présenté ce soin, mais : pédiluve, capiluve, toilette au lavabo...

Qu'avez-vous présenté ?

Bises
valoO29
Insatiable
Insatiable

Re: MSP de rattrapage !

Message par valoO29 »

Pédiluve, capiluve, toilette au lavabo, ca peut être amener la personne aux WC, l'amener au salon pour le déjeuner si c'est en maison de retraite...

Ca peut être plein de choses ;)
Elève aide soignante depuis le 3 septembre 2012... Encore 2 mois... Ca sent bon la fin, même si je ne suis pas prête d'avoir des vacances :)
kiayna

Message par kiayna »

Bonjour,

Pour une toilette au lit: le dos tu peux soit le faire au début, aprés avoir fait le visage, le torse, tu mets la personne assise dans le lit (si elle peut) et tu lui fait le dos, comme ca tu peux la couvrir en haut avec sa chemise de nuit et tu continu ta toilette.
OU si le patient ne peut se mettre assis, tu fait le devant ( visage, bras, torses, jambes, partie intime) tu tourne la personne sur le coté puis dos, fesses.

Pour faire la partie la plus loin, nécessite pas à faire participé ton patient (levé la jambe, le bras...) après ça reste une toilette au lit, c'est jamais du parfait comme sous une douche mais si ton formateur voit que tu fait de ton mieux, il ne devrait pas y avoir de souci.

Pour la désinfection, je fonctionnais ainsi: j'arrivai dans la chambre avec mon chariot satellite, le spray nettoyant désinfectant sur le coté avec au moins 2 lavette. La première lavette pour nettoyer l'adaptable avant le soin puis je reposais le spray sur le coté du chariot et la seconde lavette pour faire toute la désinfection à la fin du soin.

Tu n'es pas obligé de faire une toilette au lit!!!
Moi j'avais fait une douche mais tu peux très bien faire un capiluve, un pédiluve , une toilette au lavabo...

Bon Courage :clin:
audrey29190
Fidèle
Fidèle

Message par audrey29190 »

Salut tu as le choix de beaucoup de soins cela dépend aussi de l'heure de ta msp si c'est le matin ce sera de préférence une toilette au lit ou au lavabo qui sera attendu. Sachant que logiquement tu as deux patients a prendre en charge le jury a toujours une préférence d'avoir deux soins différents pour le choix donc il apprécie d'avoir le choix entre une toilette au lit et au lavabo. Après suivant le service dans lequel tu est et le choix que tu as tu t'adapte. Si tu a beaucoup de doute pour les toilettes je te conseil de demander a observer comment fait l'as pour une toilette au lit et au lavabo ça t'aidera pour les patients que tu prendss en charge tu peux aussi demander a l'as de venir te voir faire une toilette au lit et au lavabo pour quelle te conseil et quand tu pense etre pret tu peux aussi demander a te mettre en situation de msp. Pour quelles prennent des notes te donnent des conseils...
quimper : admise 17eme sur liste principale
brest chu: admise
brest croix rouge: liste complementaire
MademoiselleJames
Régulier
Régulier

Message par MademoiselleJames »

Je précise mes questions :

On décontamine avant de vérifier la protection du patient, ou bien après ?
kiayna

Message par kiayna »

bonjour,

Quand ton formateur a choisi le patient pour ta msp, tu vas dans la chambre du patient pour le prévenir et à ce moment là, tu regarde l'état du lit, la protection du patient pour que tu puisse ensuite t'organisé dans ton soin. Donc la décontamination tu le fait quand tu revient dans la chambre avec ton formateur pour commencer ton soin.
J'espère que ma réponse est claire.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour la toilette au lit, je fais dans l'ordre:
- le change si le patient est souillé, sinon:

- le visage
- le haut (torses + bras), je crouvre.
- je change de gant puis je fais les jambes et les pieds, je couvre.
- puis la toilette des parties génitales, je couvre.
- là je vais changer l'eau, je fais tourner le patient, je fais le dos avec le gant du haut, puis le siège avec le gant du bas et c'est terminé.

Je n'ai fait tourner le patient qu'une fois, toujours en allant du plus propre au plus sale. je sais pas si c'est bien, mais c'est passé en MSP comme ça.

Si le patient peut s'asseoir, tu peux faire le dos immédiatement après le torse, et tu l'habille en haut puisque la toilette du haut est terminé.

Tu peux présenter une toilette au lit mais pas obligatoirement, ça dépend du degré de dépendance des patients que tu as choisis, tu peux avoir une douche, une aide à la toilette au lavabo. Mais à 10h30 je pense qu'ils attendent une toilette, à moins que toutes les toilettes soient déjà terminées à cette heure là :clin:
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

La décontamination tu la fais en entrant dans la chambre avec le jury (tu ne fais rien avant, parce que tout ce que tu auras fait seule avant que le jury n'entre sera considéré comme non fait). Tu auras au préalable averti le patient (obligation d'avoir son consentement pour une MSP) et jeté un coup d'oeil à la protection, aux draps pour organiser ton soin, comme l'a expliqué Kiayna.

Pour le rangement ça dépend du type de chariot que tu as, si c'est un chariot à 2 étages tu mets ta lavette et ton spray sur l'étage inférieur avec le sale après la décontamination (surtout pas mélanger le propre et le sale).

Quand tu entres avec le jury tu le présentes au patient et si c'est une toilette au lit n'hésite pas à demander à une AS de faire ton "aide" de l'autre côté du lit, il ne faut absolument pas que tu sois amenée à faire le tour du lit.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Répondre