Bourse, indemnités ou chômage pendant la formation

Témoignages, annales, dates, prépa, conseils...

Modérateur : Modérateurs

l0tty
Adepte
Adepte

Bourse, indemnités ou chômage pendant la formation

Message par l0tty »

Bonjour,
Alors je vais essayer d'exposer mon problème sans trop m'étaler ;)
J'ai obtenu un DUT et une Licence professionnelle (fin du stage de fin d'étude : 7/09/2012). Depuis, je n'ai pas trouvé de travail (à part 56h dans un magasin de jouets pour noël), et dans le cadre d'une réorientation, je me suis inscrite à 2 concours d'aide soignant. Seulement, je vis déjà depuis 5 mois sur mes maigres économies (mes parents ne m'aident plus financièrement) pour payer le loyer, les courses, l'essence... je ne pourrais pas tenir encore jusqu'en septembre, puis pendant les 10 mois de formation !
A pole emploi, on m'a dit que le mieux serait de trouver assez de travail d'ici septembre pour toucher le chômage pendant ma formation, puis de faire une demande de bourse à la région. Seulement, j'étais encore déclarée fiscalement avec mes parents l'an dernier donc je n'aurais pas droit à la bourse; et je ne trouve absolument pas de boulot (ah si, excepté Mc Do mais qui ne propose que des CDI et dans ce cas il faudrait démissionner et dans ce cas là Pôle emploi ne verse pas de chômage non plus)...
Enfin bref j'ai pas encore 22 ans et c'est déjà la galère, ils ne font rien pour aider les jeunes à s'en sortir...
Si certains ont eu des bourses, aides ou autre je veux bien des infos svp !! :)
merci
Admise CRF Tours sur liste principale
pascaline47

Re: Bourse, indemnités ou chômage pendant la formation

Message par pascaline47 »

Bonjour,

Je réagis à votre post, car il y a de fausses informations ! Bien sûr, il serait bien de trouver un boulot et d'être prise en charge par Pôle Emploi après, mais encore faut-il que cela soit possible... Il faut savoir qu'il est tout à fait possible de démissionner si c'est dans le cadre d'une formation diplômante, je l'ai fait moi-même donc c'est certain. Par contre, il s'agissait d'un contrat dit "précaire" de 24 mois que j'ai pu donc "casser" pour ce motif. Il faut savoir aussi qu'une activité vous ouvrirait des droits pendant une partie de la formation, donc pas obligée de travailler jusqu'en septembre... Deuxième point, ce n'est pas parce que vous êtes déclarée fiscalement par vos parents que vous ne pouvez pas prétendre à la bourse, encore faut-il que les revenus des parents ne soient pas importants. Ma fille a bénéficié d'une petite participation de la région, alors qu'elle figurait sur les impôts de son père, donc c'est certain aussi ! Le mieux est d'exposer le cas à un conseiller Pôle Emploi (bonne chance !), car ils ont l'habitude, mais il faut aussi savoir s'informer car ils ne sont pas toujours au top ! Voilà en espérant que cette formation sera possible ! :clin:
l0tty
Adepte
Adepte

Message par l0tty »

Ah super merci pour ces infos, mais alors pour les conseils d'un conseille Pole emploi, ce n'est pas la peine... Il cherchait dans google et m'imprimait les pages quand il y avait marqué 'contacter votre conseiller' car il n'en savait rien... :)

Alors la démission ça m'étonne, je n'ai jamais rien lu sur ça... Dans tous les cas j'ai trouvé un petit cdd à mi temps donc pas de démission, par contre je n'aurais pas droit au chômage car pas assez d'heures (il faut 610h dans les 28 derniers mois...). A moins que je trouve un job d'été pour le mois de juillet à temps plein !

Et pour la bourse, votre fille a eu une petite aide en étant déclarée qu'avec son père, donc moi avec mes 2 parents.. Ils n'ont pas de gros salaires mais déjà pendant mes études avant je n'étais que échelon 0 (juste frais d'inscription offerts, pas de bourse tous les mois)...
Mary67640

Message par Mary67640 »

Hello!

Je me permets de répondre à ton post pour t'apporter un peu de soutien!!

Pour exemple mois aussi je suis un peu en galère en ce moment!

J'attends un petit bébé pour le mois de Juin et je suis inscrite à deux concours AS! Pour l'instant je suis arrêter pour ma grossesse à risques mais je travailme chez mois pour l'oral et j'attends mes convocations, déjà là je stresse de passer devant un jury avec mon grox bidon même si l'arrivée de bébé ne m'empêchera pas d'intégrer la formation en Septembre 2013 si je suis admise.

Ensuite, je suis entrain de passer mon permis, il me reste encore l'étape 3 et 4 à travailler et je suis à cours dans mes économies, 1400 euros partis dans le permis c'est vraiment trés cher et avec mon salaire d'apprentie impossible de mettre plus de 60 euros par mois de côté! Mes parents ne peuvent m'aider car ils sont en difficultées eux-même!

Mon chéri et moi avons de petits salaires et les missions locales et Pole emploi ne veulent rien savoir car nous sommes pour mon conjoint en CDI (smic) et mois apprentie donc en poste pour l'instant, je n'ai donc pas le droit à une aide pour financer la fin de mon permis, sans parler du coût de la formation si je suis admise!

Je ne sais vraiment pas si Pôle Emploi pourra m'aider à financer ma formation tout en me versant un minima social pour nourrir ma famille!
Je te comprends tous à fait en tout cas, sans parler du coût de la vie ;o

Courage à toi et battons nous pour arriver :)

Biz
l0tty
Adepte
Adepte

Message par l0tty »

Ah oui dis donc avec un bébé qui arrive ça va être difficile pour vous... Il faut espérer avoir ce concours, après normalement plus de problème de chômage déjà !! :$
tu les passes dans quelle(s) ville(s)?

et si ce n'est pas indiscret, tu as quel âge?
bon courage en tout cas !!

ps : tu devras payer une nounou pour ton bout de chou pendant la formation en +?
pascaline47

Bonsoir,

Voici le texte qui paraît sur le site de Service-Public.fr (site officiel de l'administration française), concernant la démission pour formation :

Démission du bénéficiaire de certains contrats de travail
La démission est jugée légitime si le salarié rompt un emploi d'avenir, un contrat d'avenir (CA) ou un contrat unique d'insertion (CUI) pour suivre une action de formation qualifiante ou pour exercer un CDD d’au moins 6 mois.

La démission est également considérée comme légitime si le salarié rompt un contrat d'insertion par l'activité économique ou un contrat emploi-jeune pour exercer un nouvel emploi ou pour suivre une action de formation.

Il faut en effet que le contrat rompu soit l'un de ceux cités ci-dessus (donc précaires).

Quant à la bourse, il faut tenter quand même, rien ne vous empêche en tout cas de faire une simulation sur les sites de bourses paramédicales des conseils régionaux. Si vos parents se déclarent fiscalement ensemble c'est plus embêtant, mais s'ils ont des feuilles séparées, seule une feuille au choix est nécessaire.

Quant aux frais liés au permis, pour Mary67640, il ne faut pas hésiter (selon votre âge) à faire appel aux missions locales, elles financent une partie ou la totalité du permis selon les cas et peuvent apporter un soutien, comme par exemple, une préparation aux concours. Encore une fois vécu puisque ma belle-fille en a bénéficié.

Bon courage à toutes et surtout bonne chance pour les concours !
Mary67640

Message par Mary67640 »

Pascaline47 : Merci de vos informations, j'ai rappeler justement ce matin la mission locale de mon secteur, encore une fois et j'ai pourtant eu au bout du fil une personne bien plus sympathique que précédement que tant que je ne suis pas demandeur d'emploi rien ne me sera accordé!

Merci quand même!!

C'est vraiment encourageant de pouvoir échanger avec des personnes! merci:)

Mary
pascaline47

Bonjour,

Oh ben mince ! Ma belle-fille n'était même pas demandeuse d'emploi... Mais il est possible que cela diffère d'une région à l'autre... Quoiqu'il en soit, il faut se battre pour arriver à obtenir ce que l'on veut et surtout ne pas baisser les bras. Bonne chance pour la suite.
l0tty
Adepte
Adepte

Message par l0tty »

qui le passe à Tours? :)
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

lOtty : je vois que tu es de Tours. Au sujet de la Bourse, tu t'es renseignée de quelle façon (sur leur site, en les appelant...) car j'aimerais savoir si je pourrais éventuellement en bénéficier.
Pour Pole Emploi, pareil, ils ne savent pas vraiment répondre à mes questions au téléphone. Et comme je ne suis pas inscrite chez eux, je me demande si je peux quand même passer là bas...
Kiou
Habitué
Habitué

Message par Kiou »

Pour pôle emploi le mieux est d'y aller. Je suis moi même allée à chinon et il m'ont bien conseillé malgrès que je ne suis pas inscrite comme demandeuse d'emploi (actuellement en congès parental et pas la possibilité de cumuler les deux).
Pour les bourses je ne sais pas.
Céline 29 ans , en reconversion pro
Elève AS à l'IFAS croix rouge à Bourgueil
maman de Timéo 6 ans et Lounéa 15 mois
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

Tout comme toi Kiou je suis en congé parental donc je ne peux pas être rattachée au Pole Emploi.
Tu vas financer de quelle façon la formation?

Pour ma part il ne me manque que quelques heures pour rouvrir des droits au chomage et prétendre à des droits vis à vis du Pole Emploi.
l0tty
Adepte
Adepte

Message par l0tty »

Bonjour les filles, moi j'ai été voir mon conseiller à Pôle emploi, j'ai appelé la région et la mission locale... mais le mieux est d'appeler la région, très sympa et eux, ils connaissent leur sujet !!!
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

lOtty : quand tu dis que tu as appelé la région, tu parles du conseil régional ? Pour les bourses ? Ton conseiller pôle emploi connaît son "sujet" ? Il a pu te renseigner ? Car au téléphone personne n'arrive à me donner des infos concrètes .
l0tty
Adepte
Adepte

Message par l0tty »

Oulala non au Pôle emploi c'était une blague... mon conseiller a tapé "financement concours" dans google, et quand on trouvait un site où il y avait marqué "demander conseil à votre conseiller pôle emploi" il me disait "je vous imprime la page"... MDR !

Oui le mieux appelle la région centre, ils expliquent très bien. Ils m'ont expliqué que de toute façon si tu étais reçue, tu devrais remplir des papiers à la rentrée, et que tout serait vu à ce moment là. Tu peux aussi appeler directement l'IFSI (j'avais appelé la croix rouge de Tours moi pour confirmation) ils m'ont bien dit que de toute façon pour les personnes inscrites à pôle emploi elles ne payaient pas les frais de scolaire (4500€ l'année). Ensuite tu peux avoir le droit à une bourse du conseil régionale (mais ça prend en compte le dernier avis d'imposition, donc moi je pense que ce sera mort car encore déclarée avec mes parents), et si tu as travaillé 610h dans les 28 derniers mois tu peux avoir une allocation chômage de la part du pôle emploi (moi je serais à 540 normalement, donc à voir...)
Répondre