Gériatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
floriane95460
Habitué
Habitué

Gériatrie

Message par floriane95460 »

Bonjour bonjour, je travaille en ce moment sur mon analyse de pratique qui est sur la barrière de langage. Je cherche à exprimer quelque chose, mais je ne sais pas comment tourner mes propos.. je ne sais pas non plus, s'il existe des sites internet pour appuyer ma démonstration.

Je souhaite expliquer qu'en vieillissant, les personnes agées retournent vers leur langue maternelle... (c'est pour formuler ça que j'ai du mal... j'aimerais expliquer cela, brièvement, mais clairement.)

...et que donc le personnel médical se retouve dans l'incompréhension et une prise en charge qui ne peut pas être 'correcte'

J'attends donc votre aide, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme Année

S1 : EHPAD
S2 : SSR
S3 : Psychiatrie
S4 : Néonatalogie
S5 : Parcours de stage (Médecine, chirurgie, USC, urgences)
Pré-pro : Urgences
S6 : en attente..
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Gériatrie

Message par augusta »

"Retourner vers leur langue maternelle"
C'est à dire?

Tu veux parler de régression?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
floriane95460
Habitué
Habitué

oui en quelque sorte, on peut appeller ça comme ça. Désolé de ne pas être super précise, étant en semestre1 j'ai encore du mal à m'exprimer.. mais justement cette situation ne peut que m'aider à découvrir un côté de la personne âgée..

c'est effectivement ça que j'aimerais introduire brièvement dans mon analyse.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme Année

Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

Je suis en stage en EHPAD et j'ai une résidente qui parlait français et ne s'exprime plus d'orénavant qu'en Espagnol, sa langue maternelle (elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer). Je pense que nous parlons de la même chose.
Dans ce cas tu peux dire que ton patient est atteint d'une démence de type Alzheimer (ou autre). Ce qui tu décrit c'est de l'aphasie (trouble du language). En cas de langue maternelle différente que celle utilisée par le malade dans sa vie d’adulte, il n’est pas rare que la personne ne soit capable de comprendre et de parler que dans sa langue d’origine ou de son patois local.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2014
floriane95460
Habitué
Habitué

:D Merci beaucoup, c'est le terme professionnel qui me manquait !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme Année

augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu as pu observer et constater des choses lors d'un stage, mais tu ne dois pas le généraliser. Donc attention à la formulation.....et aux certitudes.

Tu peux aborder le concept de régression effectivement.
Il serait intéressant d'ailleurs de traiter ce concept des 2 côtés! Des soignants parlant comme à un bébé ou comme à un débile en s'adressant à une personne âgée.....ce n'est pas rare :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Soya51 a écrit :Je suis en stage en EHPAD et j'ai une résidente qui parlait français et ne s'exprime plus d'orénavant qu'en Espagnol, sa langue maternelle (elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer). Je pense que nous parlons de la même chose.
Dans ce cas tu peux dire que ton patient est atteint d'une démence de type Alzheimer (ou autre). Ce qui tu décrit c'est de l'aphasie (trouble du language). En cas de langue maternelle différente que celle utilisée par le malade dans sa vie d’adulte, il n’est pas rare que la personne ne soit capable de comprendre et de parler que dans sa langue d’origine ou de son patois local.

Non l'aphasie n'est pas le fait de parler dans une langue maternelle.
L'aphasie est un trouble du langage, c'est-à-dire de la communication verbale, de l'échange des mots.
Une personne âgée qui se remet à utiliser sa langue maternelle ne présente pas de troubles de langage!
Parler de régression me semble bien plus adapté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floriane95460
Habitué
Habitué

je viens de me renseigner sur l'aphasie, et il est vrai que ce n'est pas tout à fait ce à quoi je pensais. Je vais essayer de me débrouiller avec la regression, et je vais envoyer un mail à mes formatrices pour qu'elles puissent m'aiguiller.

Merci à toute les deux !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme Année

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça ne concerne donc que les gens d'origine étrangère dont la langue maternelle n'est pas le français ce que tu veux dire?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
floriane95460
Habitué
Habitué

oui voilà. Enfin, j'étais en M.D.R Arménienne, donc c'est sur que je peux me référer seulement qu'a des personnes d'origines étrangères.. après je n'exclu pas la possibilité que d'autrees en soient 'victimes'.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme Année

Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

J'ai rencontré des patients qui ont perdu leur langue d'usage quotidien au profit de leur langue d'origine.
Cela complique encore plus la PEC.

http://www.info-alzheimer.net/laphasie- ... nsion.html

http://www.alzheimer.ca/fr/Living-with- ... cateÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
floriane95460
Habitué
Habitué

Merci pour ton aide, et pour les liens !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2éme Année

MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

bonjour!

je comprends aussi ce que tu veux dire.
il y a quelques résidents espagnols et portugais ,principalement, dans l'ehpad ou je bosse.
il se trouve que j'ai aussi pu constater ce phénoméne, quand du fait de leur démence,ils se mettent a délirer et a sortir des trucs dans leur langue maternelle.
et la,en effet,on se retrouve comme des" flans" car on ne comprend plus rien.
heureusement que j'ai des collégues espagnoles et portugaises qui bossent avec moi,quand elles sont la,c'est bien pratique!
c'est en effet une régression et non de l'aphasie.
apres,ce n'est pas a généraliser comme dit plus haut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je l'ai constaté aussi là où je travaille, j'habite pas loin de la frontière espagnole et on a beaucoup de personnes âgées espagnoles. d'ailleurs j'ai beaucoup amélioré mon espagnol en quelques années! C'est vrai que j'ai jamais soulevé le problème avec la famille: est-ce que le fait de parler la langue maternelle est habituelle depuis toujours ou que ça s'est accentué avec le temps? Quand ils arrivent chez nous ils le font déjà et on voit pas trop d'évolution dans un sens ou dans un autre :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé